Shaman (BD) tome 6 sur 6
Mama (20/06/2023)
4.71/5   7 notes
« Il est caché, tapi sous les branches basses de grands arbres sombres. Lui. Le félin. Le grand tigre des neiges de Sibérie au regard fauve, à la robe blanche, grise et noire. Il l’observe sans bouger. Elle. La chamane. Celle qui sacre la renaissance de la lumière, en ce premier jour d’hiver dans cette clairière, en y allumant un feu en l’honneur du solstice et des esprits de la steppe. »

Une dizaine d’années s’est écoulée depuis l’initiat... >Voir plus
Que lire après Shaman, tome 6 : Le Tigre & le JaguarVoir plus
Lire la trilogie Shaman L'aventure amérindienne était un passage « obligatoire » pour moi par la beauté des couvertures, parce que j'ai lu L'aventure mongole et puis trois jours avant de découvrir cette trilogie je rêvais d'un jaguar !
Retrouver Tangri, Hilga, leurs enfants et tous les autres est toujours un bonheur, cet épisode est la conclusion d'un apprentissage mais amène d'autres interrogations car le chemin est long.
De retour en Mongolie une prophétie va se réaliser qui nous montre que le ciel n'a pas de frontière. Les pouvoirs d'Hilga lui accorderont une place importante.
Seta va poursuivre son initiation et j'aimerai beaucoup en apprendre plus à ce sujet.
Tangri connaîtra de la tristesse mais aussi de l'espoir puisque le message destiné à son frère confirme ses croyances.
Un récit toujours aussi passionnant, Tigran est inspiré, avec du symbolisme, des retours en arrière, une compréhension d'un univers mais aussi une très grande ouverture sur le chamanisme, ses différentes voies et leurs liens.
Une approche des origines du narrateur avec la roue de vie éternelle arménienne que je ne connaissais pas mais finalement le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre.
Une trilogie qui m'a apporté ce que je cherchais et qui me donne envie de poursuivre le chemin.
Une dizaine d'années après la première trilogie, on clôt cette seconde trilogie qui a débuté dans les plaines de l'Arizona. Une quête, un voyage, une transmission et une formation. Ici on va boucler la boucle.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce dernier tome. On a quitté le livre précédent sur une prophétie qui laissait présager d'un changement. Et c'est ce qui s'est produit. du changement pour que les choses se fassent de la meilleure façon qui soit, pour réunir ce qui a été séparé, pour que chaque chose retourne à sa place. Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé. Mais je suis pourtant surprise qu'Hilga n'ait pas eu plus de place dans ce récit. Même si le narrateur ne peut se mettre à sa place, j'imaginais plus d'accent sur elle, en tout cas, le tome précédent me l'a laissé croire.

Je suis surprise par cette fin, pas d'une mauvaise façon hein, c'est juste que je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Pour autant, c'est une belle ouverture et j'ai trouvé que c'était approprié pour clore cette deuxième trilogie.
« Tu reçois notre initiation, tu la sens et l'écoutes, en fais sens et t'en vas la partager entre les lignes. A travers toi, ça n'est plus une personne que je vais éclairer, mais une multitude. »

Ce message de Vue perçante qui nous accueille dès la première page résume à lui seul ce voyage initiatique qui a débuté en Mongolie pour se poursuivre en Arizona.

J'ai beaucoup aimé ce lien, le rapprochement de ces deux cultures, cette passerelle entre les soeurs chamanes d'Asie et les frères-médecines d'Amérique, l'Orient et l'Occident, ceux du soleil levant et ceux du soleil couchant, le tigre et le jaguar….

Lire ce sixième tome de la série Shaman a été un enchantement, un émerveillement tellement ce conte est empreint d'un enseignement multiple et enrichissant, car cette transmission résonne en nous, cette relation entre le visible et l'invisible nous ouvre les portes de notre dimension intérieure où tout se rejoint.

« Va au-delà de ce que tu crois être. Et deviens qui tu es déjà, tout au fond de toi. C'est un voyage sans fin. C'est le divin chemin. »

Dans une collection de toute beauté, c'est une merveilleuse aventure amérindienne que nous offre Tigran.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Une série qui se termine merveilleusement bien, même si le destin de Seta ouvre la porte à la curiosité.

Un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Il a une force d'apprentissage et de mystère qui m'a poussé à tourner les pages. J'ai été agréablement surprise par l'action et l'intrigue. Elles apportent leur part d'addiction et c'est vraiment agréable à lire. Tangri nous emmène toujours avec sincérité sur la voie chamanique, même s'il apprend encore, il partage ses connaissances avec modestie et certitude.

Facile à lire et à comprendre, même si on découvre le sujet, ce conte initiatique est à découvrir comme une légende qu'on découvre lors des veillée. Tigran, l'auteur, nous propose une immersion totale et simple, pour accompagner le lecteur dans une aventure chamanique les plus plaisante.

En bref: Un tome et plus largement une série à découvrir sans attendre.

Lien : https://labibliothequedemell..
En bref :

Dernier tome de la deuxième saison de Shaman, le Tigre & le Jaguar m'a encore plus plu que son prédécesseur. Pas qu'il soit meilleur dans le sens mieux écrit ou encore mieux abouti, non, mais parce qu'il poursuit sur sa lancée le condensé qu'y distille Tigran, sur le fond comme sur la forme. Beaucoup d'émotions, entre des au revoir, des retrouvailles, des adieux, de nouveaux rôles (notamment Hilga).

Le brassage ethnique comme spirituel trouve une nouvelle dimension, et le métissage se fructifie : après la France (d'où est originaire Tangri), la Mongolie, L'Arizona, l'Arménie (où est née Séta, la mère de Tangri) se projette. Et les Esprits ancestraux arméniens semblent s'étendre vers Seta, en cours d'initiation dans la spiritualité rare et discrète de la forêt par l'homme loup… Vivement la suite !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..

À l'opposé de toute domination, le petit-fils d'Aigle de feu entonne un chant doux et rassurant, qui conte comment l'esprit de notre clan vit depuis la nuit des temps en harmonie avec l'esprit des chevaux de prairie. Et comment, à leur tour, tous deux vont incarner cette histoire d'entraide et de respect.
L'instant est signifiant. Les premiers rayons de l'aurore, empourprée par des nuages élancés dans les cieux rosés, nimbent la scène et illuminent cette rencontre sd'une aura fusionnelle, comme si le soleil venait bénir de sa présence ce premier contact entre l'homme et l'animal. Renard des neiges tend la main vers l'équidé, paume vers le ciel et doigts écartés. Le cheval le sonde encore quelques secondes, puis fait un pas vers lui et renifle sa main ouverte avant de se laisser caresser les naseaux, tendres et duveteux, parcourus de petits frémissements. Un seul sentiment émane de ce moment : l'amour. L'amour intemporel du véritable accord entre les règnes, tous les règnes : depuis toujours et pour toujours, le signe de l'universel.
« Tu sais mon fils, entre nous et nos ancêtres le lien est bien vivant. Nous recevons encore des chamans qui nous ont précédés, nous les accueillons en transe, en rêve ou en vision. Et nous recevons aussi des guérisseurs qui nous ont initiés, au fil de nos lignées. Mais avant, bien avant cela, il y avait des maîtres d'une autre connaissance, experts de savoirs et de pouvoirs plus élevés et plus profonds à la fois. C'était... les chamans de la forêt. Ceux qui vivaient à la lueur, de la lune isolés dans les bois. Ils recevaient les forces et les dons des esprits, en fusion avec les arbres et certains champignons. Ces devins étaient plus puissants et clairvoyants que nous le sommes maintenant. Et ils vivaient souvent au-delà de 100 ans , comme s'ils relevaient d'un autre temps. »
Otharjanat exprime tout cela sans même me dire bonjour. Je retrouve son style si troublant. J'avale ma salive et je me reprends :
_ Comment vas-tu, Othar ?
_ Bien mieux maintenant !
Elle relâche son étreinte, éclate de rire et me donne une grande tape dans le dos, ce qui me déséquilibre au point de ma fairefaire un pas en avant... à l'image de ses derniers propos.
« Ne donne pas plus de réalité, ou même de pensée,
aux choses que tu n'aimes pas,
elles en ont déjà bien assez comme ça. »
La petite voix
« Il n'y a nulle part où aller que le cœur de la conscience.
On peut donc se retarder en chemin mais non y échapper.
Il n'y a donc pas à s'en inquiéter, juste à l'accepter. »
Hilga la vénérable