Robert Laffont (21/02/1992)
3.83/5   9 notes
Un bel été, le narrateur traverse le Sud anglais sur les traces d'un amour de jeunesse. Il a voulu fuir Paris, son épouse féministe et surtout l'air du temps, qui l'insupporte. Linda avait vingt ans, lui aussi. Par miracle ils se retrouvent à Bristol, mais ils ont chacun vingt ans de plus. Alors même qu'ils tâchent de ressusciter leur amour, non sans nostalgie, il rencontre une jeune fille... de vingt ans, qui ressemble à Linda comme une petite sœur. Quand le désir ... >Voir plus
Que lire après L'été anglaisVoir plus
Un livre très bien écrit qui nous projette dans la quête d'un homme en pleine crise de la quarantaine qui s'est décidé coûte que coûte à retrouver l'amour de son adolescence en Angleterre : la femme désirée, rêvée et regrettée d'un autre temps. Alors que son mariage prend l'eau, et qu'il n'arrive plus à se souvenir les raisons qui l'ont poussé à épouser sa femme, le narrateur quitte tout , le temps d'un weekend pour tenter de retrouver son amour de jeunesse. Malheureusement, la tâche n'est pas si simple et tout ne se passera pas comme il l'aurait souhaité. Une lecture aussi prenante qu'intriguante.

Le célibat ne vaut rien aux femmes : ou bien elles s'y dévergondent, ou bien elles tombent amoureuses de leur métier.
Il convient que les choses occupent leur place. Les êtres de même. Sinon le premier vent les embarque et les perd.