AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892952001
322 pages
Typo (01/09/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Les ouvrages de Tocqueville sont aujourd'hui des classiques de la philosophie politique et des sciences sociales. Ses écrits sur le Bas-Canada révèlent la même perspicacité et les mêmes qualités d'analyse qu'on retrouve dans De la démocratie en Amérique et L'Ancien Régime et la Révolution.

En 1831, Tocqueville, découvre avec plaisir un peuple qui a su conserver son caractère national malgré la Conquête, au point que, selon lui, "la vieille France est... >Voir plus
Que lire après Regards sur le Bas-CanadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Regards sur le Bas-Canada contient un choix de textes et d'extraits de la correspondance familiale d'Alexis de Tocqueville, homme politique français (1805-1859), qui s'est intéressé, entre autres, à l'implantation de nouvelles sociétés en Amérique du Nord.
En avril 1831, il quitte la France, accompagné de son ami et collègue Gustave de Beaumont, pour une mission d'étude sur le système pénitentiaire américain commandée par le gouvernement français. Au cours de son séjour de plusieurs mois, il en profite pour visiter l'arrière-pays, espérant rencontrer sur sa route quelques Amérindiens (« le moyen de revenir en France sans rapporter dans sa tête son sauvage et sa forêt vierge! »).
Profitant d'un transport par bateau vapeur qui fait la tournée des Grands Lacs, il s'embarque pour un périple vers le Bas-Canada (Montréal et Québec) qu'il connaît peu. Ô surprise, il y découvre une population nombreuse parlant encore le français et portant les traditions du pays natal.
L'ouvrage présent souffre de redondances mais reste fort intéressant quant au contenu. Alexis de Tocqueville porte un regard neutre sur ce qu'il voit et entend et restitue pour nous, quelques centaines d'années plus tard, l'aspect et les mentalités de ces sociétés issues du colonialisme français et britannique.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(...) il s'agissait d'unir par une chaîne non interrompue d'établissements le Saint-Laurent au Mississippi et de fonder ainsi dans le centre de l'Amérique du Nord un nouvel empire français dont le Canada et la Louisiane eussent été les deux débouchés.
Commenter  J’apprécie          40
Cette position de l'Angleterre me paraissait singulièrement heureuse alors, à ce point que j'étais porté à croire que votre nation ne devait de garder encore la possession du Canada qu'à cette coexistence de deux peuples différents sur le même sol. S'il n'y avait eu que des Anglais, ils n'auraient pas tardé à devenir des Américains.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours pensé que pour un homme qui se destine à la vie publique, la véritable dignité ne consistait pas à éluder des interpellations mais à y répondre.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai pour les institutions démocratiques un goût de tête, mais je suis aristocratique par l'instinct, c'est-à-dire que je méprise et crains la foule.
J'aime avec passion la liberté, la légalité, le respect des droits, mais non la démocratie. Voilà le fond de l'âme.
Je hais la démagogie, l'action désordonnée des masses, leur intervention violente mal éclairée dans les affaires, les passions envieuses des basses classes, les tendances irréligieuses. Voilà le fond de l'âme.
La liberté est la première de mes passions. Voilà ce qui est vrai.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexis de Tocqueville (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis de Tocqueville
Communiquer et monter des partenariats autour d'un espace Facile à lire Avec Ludovic CHARRIER, coordinateur du Réseau Territoire Lecture, bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen
autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}