Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire d'un moineauVoir plus
Histoire d'un moineau est une histoire vraie, courte nouvelle, où le jeune narrateur et sa soeur surprennent un moineau en train de faire son nid derrière le volet d'une fenêtre de la maison..

Le moineau pondit cinq oeufs, et cinq oisillons naquirent.

Les oisillons s'embellirent, se couvrirent de duvet. et la mère moineau fur retrouvée morte au bas du volet. Sans doute avait-elle été écrasée en manipulant le volet. C'est du moins ce qu'on pensa.

On aménagea alors une boîte pour les petits et ils furent nourris du mieux qu'ils purent avec une infinie précaution.

Un oisillon fut trouvé mort, les pattes prises dans le coton. On enleva le coton et trois autres moururent peu de temps après.

Il resta un petit moineau et on pensa alors qu'on leur avait trop donné à manger.. Pour le restant, plus de précaution fut prise encore. On lui donna un nom : Jivtchik (Vivant).

Il était radieux, enflammait la maisonnée. Jusqu'au jour où à son tour, il montra quelques signes de faiblesse, ses ailes se raidirent comme les autres et mourut. Toute la maisonnée eut de la peine.

Jivrchik eut droit à un enterrement de première classe. Un tertre fut élevé sur sa tombe, et on y apposa une pierre.

Histoire d'un moineau
Léon Tolstoï

Dans notre maison, derrière les volets, un moineau fit son nid et pondit cinq oeufs. Nous regardions, ma soeur et moi, le moineau apporter le duvet et la paille nécessaires à la construction du nid.

Nous nous réjouîmes beaucoup lorsque nous aperçûmes des oeufs.

Le moineau n'apportait plus ni plumes ni paille, mais se couchait sur les oeufs.

Un autre oiseau, qu'on nous dit être le mari, apportait à sa femme des vers pour la nourrir.

Quelques jours après, nous entendîmes de petits cris, et nous regardâmes ce qui se passait dans le nid. Il y avait cinq petits oiseaux tout nus, sans ailes, sans plumes ; leur petit bec était mou et leur tête très grosse.

nous les trouvions laids, et nous ne nous réjouissions plus à leur vue ; cependant, nous regardions de temps en temps ce qu'ils faisaient. Leur mère s'en allait chercher leur nourriture et, lorsqu'elle revenait, les petits moineaux poussaient des cris plaintifs et ouvraient le bec ; alors la mère leur distribuait des morceaux de vers..

Huit jours après, les petits oiseaux, devenus plus gros, se couvrirent de duvet et embellirent beaucoup, ce qui nous les fit regarder plus souvent...