Bienstock (31/12/1855)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une Rencontre au détachementVoir plus
Une Rencontre au détachement, avec une connaissance de Moscou
Journal du Caucase du prince Nekhlufof, publiée en 1856 pour la première fois dans la Bibliothèque de lecture n°12 et en français sous le titre Paysans et soldats, et là cette nouvelle est appelée : Une Rencontre en campagne.
Le texte que j'ai sous le nez est traduit en français par Bienstock en 1902.

Effectivement, on va dire plutôt nouvelle que récit, parce que le titre initial est Une Rencontre au détachement, avec une connaisance de Moscou. Journal du Caucase du prince Nekhludov.

Le prince Nekhludov est un nom d'emprunt de Léon Tolstoï qui met un peu de distance donc par rapport à la réalité qu'il observe, qui n'est pas à proprement parler autobiographique, mais fortement inspirée de sa vie militaire au Caucase. de ce qu'il a vu il le transpose en oeuvre de fiction semi-autobiographique on va dire comme ça ! Un petit rappel tout de même ou une précision : Tolstoî a toujours tiré avantage de sa situation de privilégié, de par sa naissance, de par l'endroit merveilleux qu'il habite, de par la qualité insigne des gens qu'il côtoie, de par sa rente de grand propriétaire terrien, chose que Dostoîevski lui jalousait plutôt que de le dénigrer ; son inspiration était à portée de main si j'ose dire : il n'avait qu'à prendre la pomme dans un pommier de son verger. Je pense que ValérieL une brillante babeliote qui sévit ici et qui connaît tout comme moi Iasnaïa Poliana ne sera pas insensible à ce que je dis Il faisait flèche de tout bois à partir du moment où ça plaisait à son imagination d'artiste. Mais fou, il l'était un peu pour aller jusqu'à se faire juge territorial non seulement pour défendre des points de vue contradictoires et complexes entre propriétaires et paysans au vu d'une loi nouvelle qui libérait le servage mais qui passait mal et surtout aller vers la connaissance des paysans, classe qu'il connaissait mal et sur laquelle il a exercé ses premières griffes dans la Matinée d'un seigneur et où il a fini par écrire des choses merveilleuses dans les Cosaques ou Anna Karénine. La paysannerie russe fut son dada, son obsession ; la blouse de moujik (*) qu'il arborait en était bien la preuve, même si l'habit ne fait pas le moine. J'ai un proche qui me dit qu'il n'aime pas le voir en blouse de moujik, quand un autre va aimer les digressions de Lévine ; homme ambivalent il l'était probablement, mais ça ne sert à rien de dire cela, parce que des gages, il en a donnés à tout le monde dans la riche variété de ses personnages portraiturés de main de maître.

Ce prince Nekhludov qui peut être une fierté au faîte de sa lignée est une pudeur dans l'exercice de Tolstoï qui a bien senti qu'il fallait bien se mettre dans la peau de son double pour évacuer toute fatuité. Il a toujours refusé de parler directement de lui-même, -il lui fallût boire un fût de vodka pour le faire parler de lui, et encore - c'est en ce sens qu'il dénigrait la vanité de ses premières distractions. Tolstoï est déjà dans cette dimension quand il commet Une Rencontre au détachement, avec une connaissance de Moscou. Il a 22-23 ans quand il file au Caucase rejoindre son frère aîné Nicolas capitaine d'artillerie, deux ans plus tard, il voudra s'extraire du monde militaire sans y parvenir, c'est dans ces eaux là qu'on retrouve le narrateur qui mêle son héros à une singulière rencontre avec un personnage étrange sur le théâtre d'un détachement militaire au Caucase. On pense dans un premier temps qu'il s'agit de quelqu'un d'apparemment suspect ou qui ne joue pas franc jeu, - de jeu aussi il en était question chez les officiers quand ils se réunissent sur la plate forme - vu la mine qu'il arbore et qui va se révéler être un autre personnage qu'il a connu non moins antipathique dans une autre vie, une vie d'avant à Moscou !..

(*) A propos de cette blouse ceinturée à la taille, avec l'ouverture boutonnée sur le côté, sobre, à la russe, elle l'était pour ne pas que la croix s'échappât du vêtement lors du travail au champ, car le croix était intime.

Gouskantini, comme l'appela de nouveau le capitaine, fut invité à rejoindre la partie ; mais avant d'accepter, hésitant visiblement entre le plaisir que lui procurait notre invitation et quelque secrète appréhension, il prit le capitaine à part et lui murmura quelque chose à l'oreille.
Le bon capitaine lui frappa sur le ventre de sa main grasse et répondit tout haut :
- Bien, petit père : on vous fera crédit.
Et voilà que pendant cette expédition, ce joueur avisé avait non seulement perdu son argent, mais encore tous ses effets personnels, le dernier échelon de la perte pour un officier !