Mosquito (05/05/2016)
3.35/5   10 notes
Chercheur d'or dans le Grand Nord, ce n'est pas une sinécure, entre malfrats et crapules il faut tenter de survivre. Sergio Toppi retrace quelques parcours emblématiques. La nature magnifique et inhospitalière ramène l'être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière...
Que lire après Colt frontierVoir plus
Toppi nous fait voyager dans le nord des États Unis et le Canada. Son graphisme, imitant la gravure, est superbe, les paysages représentés en noir et blanc sont grandioses, le style est dynamique, personnel, le jeu des hachures ou des détails opposés au grandes surfaces de blanc donnent une lumière qui apporte tout la majesté à ces paysages. Certaine planches ne sont composés que d'un seul dessin, rappelant les gravures des journaux illustrés de la fin du XIXe siècle. Les histoires me font penser aux oeuvres de Jack London, épiques, dans le silence des grandes étendues sauvages, avec juste un peu plus de revolvers, de violence et de cruauté. Mais on est pas pour autant dans l'esprit Western. Les personnages évoluent dans ces paysages infinis, on a envie de prendre le temps de se mettre à leur rythme et de savourer chaque image le temps que le personnage mettrait à le traverser, regarder sa manière de représenter un arbre, une branche, une ombre, des gravats... plusieurs minutes, plusieurs heures, jusqu'à ce que le froid et la faim viennent nous surprendre dans notre admiration... ou la peur...

Magnifique...
Si chaque nouvelle publication des oeuvres « de jeunesse » de Toppi est un régal, celle-ci a une saveur plus particulière.

En effet, si l'on reste dans l'Ouest Sauvage, nous ne sommes plus, sur les six récits qui composent ce nouvel album, sur du western typique mais sur du récit de grands espaces, de solitude, de duels autant psychologiques que physiques.
On pense par exemple, que ce soit avec le chercheur d'or de Katana ou avec le soldat en retraite de Amiral au rencard, à des oeuvres comme Jeremiah Johnson tandis que La Rage de Vivre évoque le récent The Revenant (lui-même remake du Convoi Sauvage).

Des récits atypiques donc, évoquant autant la lutte de l'homme contre ses semblables que contre la nature, le tout littéralement magnifié par le trait sur expressif de Toppi, une fois encore repris par Mosquito en noir et blanc, ce qui permet d'en apprécier à leur juste valeurs toutes les nuances et subtilités.
Et, of course, ça se lit en musique: http://bobd.over-blog.com/2016/06/panorama-du-western-colt-frontier-vs-diablo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Lire un extrait