AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352832966
92 pages
Éditeur : Mosquito (05/05/2016)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Chercheur d'or dans le Grand Nord, ce n'est pas une sinécure, entre malfrats et crapules il faut tenter de survivre. Sergio Toppi retrace quelques parcours emblématiques. La nature magnifique et inhospitalière ramène l'être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jamiK
  27 février 2017
Toppi nous fait voyager dans le nord des États Unis et le Canada. Son graphisme, imitant la gravure, est superbe, les paysages représentés en noir et blanc sont grandioses, le style est dynamique, personnel, le jeu des hachures ou des détails opposés au grandes surfaces de blanc donnent une lumière qui apporte tout la majesté à ces paysages. Certaine planches ne sont composés que d'un seul dessin, rappelant les gravures des journaux illustrés de la fin du XIXe siècle. Les histoires me font penser aux oeuvres de Jack London, épiques, dans le silence des grandes étendues sauvages, avec juste un peu plus de revolvers, de violence et de cruauté. Mais on est pas pour autant dans l'esprit Western. Les personnages évoluent dans ces paysages infinis, on a envie de prendre le temps de se mettre à leur rythme et de savourer chaque image le temps que le personnage mettrait à le traverser, regarder sa manière de représenter un arbre, une branche, une ombre, des gravats... plusieurs minutes, plusieurs heures, jusqu'à ce que le froid et la faim viennent nous surprendre dans notre admiration... ou la peur...
Magnifique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
silverfab
  07 juillet 2016
Si chaque nouvelle publication des oeuvres « de jeunesse » de Toppi est un régal, celle-ci a une saveur plus particulière.

En effet, si l'on reste dans l'Ouest Sauvage, nous ne sommes plus, sur les six récits qui composent ce nouvel album, sur du western typique mais sur du récit de grands espaces, de solitude, de duels autant psychologiques que physiques.
On pense par exemple, que ce soit avec le chercheur d'or de Katana ou avec le soldat en retraite de Amiral au rencard, à des oeuvres comme Jeremiah Johnson tandis que La Rage de Vivre évoque le récent The Revenant (lui-même remake du Convoi Sauvage).

Des récits atypiques donc, évoquant autant la lutte de l'homme contre ses semblables que contre la nature, le tout littéralement magnifié par le trait sur expressif de Toppi, une fois encore repris par Mosquito en noir et blanc, ce qui permet d'en apprécier à leur juste valeurs toutes les nuances et subtilités.
Et, of course, ça se lit en musique: http://bobd.over-blog.com/2016/06/panorama-du-western-colt-frontier-vs-diablo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Sergio Toppi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Toppi
Art master Sergio Toppi
autres livres classés : OrVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre