Augustin Trapenard. (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (10/09/2008)
3.67/5   6 notes

En 1842, Emily Brontë (1818-1848) quitte l'Angleterre avec sa sœur Charlotte pour parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Bruxelles. Durant neuf mois, elle reçoit l'enseignement d'un professeur charismatique, Constantin Héger, qui lui apprend à écrire le français. Neuf des devoirs d'Emily ont été retrouvés. Truffés de fautes et de maladresses, ce sont les rédactions... >Voir plus
Que lire après Devoirs de BruxellesVoir plus
Ces Devoirs sont comme leur nom l'indique des devoirs faits par Emily Brontë, l'avant-dernière des soeurs, lors de son séjour à Bruxelles avec sa soeur Charlotte en 1842. Elles séjournaient dans un pensionnat de jeunes filles pour parfaire leur éducation alors qu'elles avaient largement dépassé l'âge des autres pensionnaires. Ce sont des écrits demandés par leur professeur Constantin Héger pour améliorer leur maîtrise de la langue française. Il existe des devoirs de Charlotte, mais ici seuls ceux d'Emily sont mis en avant. Une préface explique comment ces précieux documents ont été retrouvés.

Ces devoirs rendent compte de l'imagination d'Emily, de sa capacité à étudier la nature humaine, de son intelligence, de son humour et aussi de sa conscience féministe. On sent aussi son déplaisir à se plier à ces exercices qui se veulent techniques et qui brident son esprit. le Chat est un texte drôle mais surtout très piquant qui compare cet animal à l'être humain d'une façon très ingénieuse. le Siège d'Oudenarde n'a d'autre intérêt qu'historique au regard de la Belgique. le Portrait du roi Harold avant la bataille de Hastings m'a davantage interpellée du fait de mon intérêt pour l'histoire de l'Angleterre et parce qu'Emily prend plus de libertés dans son écriture. Les Lettres montrent tantôt le déplaisir à se plier à des exercices ennuyeux, voire la tristesse et la colère de leur auteure à se trouver loin de chez elle. L'Amour filial et la Lettre d'un frère à un frère sont dans le même état d'esprit, mais mêlent davantage de questions religieuses. le Papillon est une réflexion sur la vie et sur la religion. Quant au palais de la mort, c'est une dictée de Constantin Héger, qui permet de nous assurer une fois de plus de la maîtrise d'Emily de la langue française. Certes il y a des fautes par moment dans ces textes, mais je ne connais personnellement aucun Français qui serait capable d'écrire anglais avec une telle finesse et en faisait si peu d'erreurs.

Les Devoirs sont suivis d'une note d'Augustin Trapenard, qui a établi l'édition de ce livre, où il nous parle des deux soeurs et de l'analyse à faire des textes. le livre se finit avec une petite biographie d'Emily, dont le seul roman connu à ce jour reste Les Hauts de Hurlevent.

J'aime toujours en apprendre plus sur des auteurs que j'apprécie, ce petit livre m'a donc procuré un (court) moment de plaisir. C'était une lecture-métro, pour éviter de balader ma liseuse jusqu'à la fac, et aussi un intermédiaire avant de me lancer dans les deux romans d'Anne Brontë, la plus jeune soeur, que j'ai reçus à Noël. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de la collection Mille et une nuits. Les Lettres à Léonie de Victor Hugo me font tout particulièrement de l'oeil !
Lien : http://sans-grand-interet.co..

Videos de Emily Brontë (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Brontë
Pour cette dernière émission de la saison, Augustin Trapenard reçoit plusieurs grands auteurs dans La grande librairie. Parmi eux, Philippe Besson, Faïza Guène, Mathias Enard, Katherine Pancol, Caryl Ferey et Chloé Delaume. Ils viennent livrer, tour à tour, leurs cris du coeur, ou leurs coups de griffe concernant un grand classique de la littérature.  Avant d'avoir dénoncé le livre de Margaret Atwood, La servante écarlate qui a eu le droit à sa série qui a rencontré un franc succès, Philippe Besson a dit tout le bien qu'il pensait du roman d'Emily Brontë, Les hauts de Hurvelent. Une histoire d'amour impossible qui a été publié en 1847 et qui est aujourd'hui l'un des plus grands succès de la littérature et une véritable référence en termes d'amour après l'arrivée dans la famille par Mr Earnshaw, d'un enfant abandonné. Un roman que l'auteur de Ceci n'est pas un fait divers, n'a pas hésité à qualifier de "merveilleuse histoire d'amour. C'est la plus belle histoire d'amour impossible qu'il [lui] ait été donné de lire".