AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les petits riens de Lewis Trondheim tome 2 sur 9
EAN : 9782756008752
128 pages
Delcourt (31/10/2007)
3.82/5   78 notes
Résumé :
Le festival de Bastia, le débat Sarkozy/Royal, la louze au festival d’animation d’Annecy, 10 km de canoë kayak dans la mangrove, le moustique Yin Yin… Tels sont les aléas et les petits riens qui parsèment la vie de Lewis. Scènes à ne pas manquer dans ce deuxième tome : son super-pouvoir de président du festival d’Angoulême, l’histoire du dromadaire et de la majorette ou encore un terrible accident de garage.
Que lire après Les petits riens de Lewis Trondheim, Tome 2 : Le syndrome du prisonnierVoir plus
Notes, Tome 1 : Born to be a larve par Boulet

Notes - BD

Boulet

4.08★ (2648)

11 tomes

Caravan par Sfar

Caravan

Joann Sfar

3.89★ (30)

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon monsters

Joann Sfar

4.10★ (1926)

18 tomes

Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Larcenet

Donjon Parade

Manu Larcenet

3.79★ (1199)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ai-je un coup de blues temporaire, suis-je dépressif, ou devenu mesquin, hypocondriaque, lâche, un peu beauf? Je ne sais pas, mais toujours est-il que j'ai (un peu) plus apprécié ce deuxième tome des Petits Riens de Lewis Trondheim que le premier.

Car tous ces adjectifs, Lewis Trondheim les revendique. En touriste un peu con-con, en malade imaginaire, en gars un peu bas de plafond qui affectionne une forme binaire de bon sens paysan... il est imbattable. Et nous lui ressemblons. C'est peut-être cela qui dérange le lecteur finalement. Se reconnaître dans un personnage fadasse et mesquin, pleutre... ce n'est pas toujours très drôle.

C'est ce qui m'a fait apprécier ce tome. Cet aspect miroir marche mieux que dans le tome 1, à mon avis. C'est aussi finement observé au quotidien. Trondheim (d)énonce les petits paradoxes de tous les jours. Par exemple, la minuterie dans les WC, se reconnaître dans un vieux quelque part et imaginer que c'est soi-même revenu du futur, ramasser des clés par terre et finalement les y remettre car on ne sait que faire avec, les punks suisses respectueux des règles mais sales, la Roumanie et les clichés, la fouille rectale pour tout le monde au check-in de l'avion... il y a quelques fulgurances qui m'ont fait sourire.

Cela dit... il manque toujours un vrai fil rouge, une destination, un but... Au début, Trondheim aborde le syndrome du prisonnier, cet état où on s'ennuie chez soi à un point tel que l'on ne veut plus sortir... Mais cette idée fait long feu. Elle est abandonnée au bout de quelques planches.

On dit "le silence après Mozart, c'est toujours du Mozart", alors 124 pages de rien de Lewis Trondheim, est-ce déjà du Trondheim?
Commenter  J’apprécie          30
Après La malédiction du parapluie, Lewis Trondheim publie le second volet de ses petits riens, sorte de journal intime, de carnet de bord des aventures de sa vie, entre réflexions philosophiques, la vie de famille (ses vacances en Guadeloupe), les copains et les différents festivals (Afrique du Sud, Bastia, Angoulême) auxquels il est invité. Bref, la vie ordinaire d'un dessinateur extraordinaire qui se met en scène souvent avec brio, toujours avec à -propos et juste ce qu'il faut de talent pour capter notre attention avec les détails les plus insignifiants du quotidien.
Le syndrome du prisonnier, c'est lorsque quelqu'un est enfermé et qu'il ne fait rien. Et en ne faisant plus rien, il est de plus en plus fatigué et a de moins en moins envie de faire des choses. C.'est donc cet étrange syndrome, dont on découvre la définition au détour d'une page, qui donne son titre à un livre où l'on va retrouver une fois encore ce ton si léger, ce sens de l' autodérision affirmé, cet humour, cette narration fluide qui font que ce livre se dévore d'une traite.
Comme souvent chez Lewis Trondheim, partant des choses les plus banales (la mort d'un chat, une visite chez le dentiste), il réussit la plupart du temps à donner une consistance et un intérêt certain au récit de ces moments vécus. Certes, c'est parfois inégal mais globalement, tout ça forme un ensemble qui se tient et que l'on prend plaisir à découvrir.
Alors tant que le père du défunt Lapinot continuera à alimenter son blog (on peu y lire momentanément les futures pages) et à éditer de manière régulière ses »petits riens » si bien dessinés, si joliment mis en couleur, on ne pourra que se réjouir que cet exercice dure encore le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J'apprends aujourd'hui ce qu'est le syndrome du prisonnier. C'est lorsque quelqu'un est enfermé et ne fait rien, et ne faisant rien, il est de plus en plus fatigué et a de moins en moins envie de faire des choses... ça arrive aussi dans la vie courante.
Chez les gens ordinaires... chez les artistes... chez les vieux surtout...
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}