Futuropolis (06/03/2024)
Situé entre la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo, le Ghana héberge le Parc national de Mole, avec ses 5000 Km2, est l'un des plus vastes d'Afrique de l'Ouest. Il abrite 742 espèces de plantes, 90 espèces de mammifères, 334 espèces d'oiseaux, et quelques 120 espèces de papillons. Une biodiversité précieuse que s'efforcent de protéger une équipe de 150 rangers... Troubs interroge la population qui vit aux abords du parc sur leur rapport à la nature, au monde a... >Voir plus
Que lire après Le Royaume des KapokiersVoir plus
Cette bande dessinée est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, pour le cheminement des personnages principaux, dont les pas nous amènent sur un territoire initial, le Parc National de Mole au Ghana et de tout son environnement immédiat. Pour les rencontres ensuite, et les échanges que cela génère et les sujets qui y sont abordés; avec l'environnement en point de départ et avec toutes les ramifications que ce sujet implique.
Pour le dessin, certaines cases de forêt appellent une forme de contemplation et sont, pour moi, d'une grande beauté et d'un énorme apaisement.
Je suis plutôt sous le charme de cet ouvrage, qui est beaucoup plus impactant et dense qu'il n'y paraît.

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
18 avril 2024
Cette bande dessinée, n’est pas une BD classique. Les puristes trouveront à redire sur le positionnement et la surcharge de certaines cases par les phylactères, ou encore sur le découpage, mais ne nous y trompons pas il s’agit bel et bien d’une Docu BD et le but est atteint car elle est très pédagogique et regorge d’informations. Elle a totalement sa place dans une bibliothèque, à l’école et même à la maison.
BDZoom
18 mars 2024
Troubs réalise ici un véritable reportage sur ce parc situé dans le nord-ouest du pays : un parc à la « biodiversité précieuse que s’efforce de protéger l’équipe de 150 rangers et fonctionnaires du parc », un parc qui initie tour à tour des classes d’élèves venues découvrir ses activités et ses richesses, des enfants de petits paysans qui, chose étonnante, pour « les trois quarts d’entre eux n’ont jamais vu d’éléphants ».
je pense que l'Afrique doit développer ses propres valeurs. Elle doit cesser de se tourner vers d'autres horizons.

Videos de Jean-Marc Troubet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Troubet
Ce mois de mars est une ode à la nature, aux espaces infinis, et aux échanges qui nous font grandir.
Il marque la sortie d'Au pied des étoiles, le livre à quatre mains d'Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage : une rencontre inoubliable, et un grand moment de bande dessinée. Troubs vous entraîne au Ghana, dans le Royaume des kapokiers, pour découvrir l'équipe extraordinaire du parc de la Mole. Et avec Thomas Azuélos et Aurélien Ducoudray, vous le saurez, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre.