L'Aube (03/12/2021)
3.5/5   2 notes
« Edgar Morin a parcouru tous les domaines du savoir, vécu intimement les extases de ­l’histoire. Théoricien de la connaissance et héros de la Résistance, dissident du stalinisme et infatigable promoteur du “principe espérance”, anthropo­logue de la mort et sociologue du temps présent, Edgar Morin est un touche-à-tout universel. Comme l’illustrent les textes et entretiens présentés dans cet ouvrage qui reprend une partie des dialogues menés avec lui dans les c... >Voir plus
Que lire après Attends-toi à l'inattenduVoir plus
Le chantre de la complexité excelle à énoncer clairement le désordre du monde. Il relève une crise de la pensée, une inclination à la régression de nos sociétés soumises au fractionnement des idées, à la spécialisation des approches, au diktat du calcul et du profit.
L'intelligence artificielle peut découper le réel en petits morceaux mais elle échoue à relier les éléments du puzzle et à les traiter globalement, de façon à rendre la complexité d'une réalité que l'on prétend univoque.
Les dialogues avec divers interlocuteurs couvrent une période de 2007 à 2021. La pandémie occupe un chapitre. La covid a mis au jour un cortège d'incertitudes qui ébranlent notre confort et nos habitudes. Elle révèle la nécessité de réserver une part à l'improbable dans nos systèmes bien réglés. Une certitude cependant, jamais nous n'échapperons à l'action de bactéries et de virus, capables de s'automodifier pour résister aux remèdes, antibiotiques, antiviraux, vaccins.
Edgar Morin croit une métamorphose possible, plutôt qu'une révolution, en organisant et en fédérant des oasis de résistance de vie et de pensée, de continuer à montrer la possibilité de changer de voie. le sociologue centenaire est un résistant dans l'âme; il revient sur son engagement contre les nazis en début d'ouvrage, de même que sur sa période communiste. Un exemple transgénérationnel.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..

Les combats à mener ne sont plus territorialisés. L'ennemi est aussi en nous. Nous n'avons pas réellement pris conscience que, désormais, le destin de l'humanité est en jeu. Alors, il y a une résistance à mener, il y a un "non" à dire, mais là encore, il s'accompagne d'un "oui". Oui à un autre monde. Oui à une humanité à l'échelle planétaire.
Les dirigeants n'ont pas le temps de lire et se fient à des experts, c'est-à-dire à des esprits formés dans des cadres de spécialisations étroites. Or un de nos problèmes majeurs tient au fait que nos systèmes éducatifs sont fondés sur la compartimentation des disciplines, ce qui rend incapable de percevoir, et donc de traiter, les problèmes globaux. Ces ont des myopes qui nous gouvernent .
L'important est de reconnaître que, si grandes soient les victoires des techniques scientifiques les plus raffinées, jamais les virus et les bactéries ne seront éliminés, ne serait-ce que parce qu'une partie du monde bactérien est vitale, notamment pour nos intestins ; ne serait-ce que parce qu'ils sont capables de se modifier et de déjouer les antibiotiques et les antiviraux, ce qui affecte du même coup le rêve d'immortalité du transhumanisme.
Quelle est votre plus grande espérance ?
Que l'humanité trouve une nouvelle voie.
Nous vivons donc, en 2021, une étape nouvelle de la phase extraordinaire de l'aventure humaine où culmine le paradoxe de la toute-puissance et de la toute-faiblesse humaine.

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.