Gilles Belouin (Autre)Ilya Green (Illustrateur)
Didier Jeunesse (26/08/2020)
Bulle et Bob sont à la ferme chez Tontonpic et Tatacrêp’.
Les poules, les lapins, les vaches, le tracteur, le potager, les champs autour
L’occasion pour eux de vivre au rythme de la ferme et de regarder la vie pousser lentement !

Des rythmes endiablés et une pointe de tendresse… On retrouve dans ce livre-disque toute la saveur des chansons de Bulle et Bob, la voix pétillante de Natalie Tual, et les formidables arrangements de Gilles Belo... >Voir plus
Que lire après Bulle et Bob à la fermeVoir plus
Bulle et Bob sont de visite à la ferme: un petit monde avec un univers tendre et ludique tout en musique.

Une fois le petit déjeuner avalé - avec des tartines avec de la vraie confiture de fraise... - , ils vont chercher des oeufs dans le poulailler.
Puis Bulle et Bob rendent visite aux lapins, au troupeau de vaches ou de moutons. Ils font aussi du tracteur et se promènent dans les champs.
Ils vont aussi cueillir des prunes et penser au goûter... composé de crêpes. Ils prennent le temps de jouer et de vivre tout simplement, au rythme de la campagne et des champs.

C'est le temps de l'enfance, du jeu et des vacances d'été: un temps où il fait bon flâner, manger des confitures maison et cueillir des fleurs des champs
Au passage, Natalie Tual renouvelle le répertoire des comptines de la ferme sur les poules et les lapins grâce à des chansons drôles et rythmées.

Un livre CD où il fait beau découvrir le petit monde de la ferme avec des chansons adaptées à l'enfance, remplies de tendresse et d'humour.

étiquettes:littérature jeunesse,album,livre CD,album musical,album CD,éveil musical,chansons,comptines,musique,21e siècle,poulailler,oeufs,confiture,lapin,choux,vache,mouton,agneau,tracteur,fleurs des champs

C'est le premier de la série que j'écoute pour le prix LDLN: je ne profite pas des illustrations.
Assez banal: Bulle et Bob sont à la ferme chez leur oncle Pic (à cause de sa barbe) et tata Crêpes (talent culinaire): ils découvrent les différents animaux, le tout ponctué de chansons lassantes par leurs répétitions.
Un détail amusant: la création par Bulle du mot brebis-ton pour désigner les agneaux.
Cette fois-ci Bulle et Bob vont à la ferme chez Tatacrêp et Tontonpic. Ils y découvriront toutes sortes d'animaux et mangeront plein de bonnes choses.

Cette histoire n'est pas ma préférée de la série mais elle reste tout de même sympathique à lire et à écouter. Les chansons sont néanmoins un peu répétitives dans le rythme et manquent un peu d'originalité.
C'est toujours un bonheur de retrouver Bulle et Bob dans de nouvelles aventures !

Cette fois, ils passent quelques jours chez leur oncle et leur tante, autant d'occasions de découvrir les différents animaux de la ferme, sans oublier bien évidemment la dégustation des fameuses crêpes, spécialité de la Tata.

Tous les ingrédients qui font le charme des histoires de Bulle et Bob sont une fois de plus réunis : le talent de conteuse de Natalie Tual pour raconter avec tendresse et humour les petits riens du quotidien, les chansons joyeuses et entraînantes servies par les arrangements originaux de Gilles Belouin et comme toujours, les magnifiques illustrations d'Ilya Green.

On a l'impression que Bulle et Bob font partie de la famille et il n'est pas rare qu'on entende leurs chansons résonner à la maison. On en redemande !

critiques presse (1)
Ricochet
09 février 2021
Avec un coup de cœur pour le travail illustratif d’Ilya Green, toujours d’une grande tendresse, parfaitement en accord avec un jeune lectorat.
- Ils sont mignons. J'adooore les brebitons ! Mais pourquoi vous rigolez ? C'est pas drôle.
- Tu sais, les brebitons, ça n'existe pas.
- Ben si, ça existe, je les vois, là !
- On ne les appelle pas comme ça, ma Poupette, dit Tontonpic. On dit des agneaux.
Depuis deux jours, Bulle et Bob sont à la ferme chez Tontonpic et Tatacrêp'.
Tontonpic, on l'appelle comme ça parce que ça pique quand il fait des bisous.
Tatacrêp', elle, elle s'appelle comme ça parce qu'elle fait les meilleurs crêpes du monde.
Le petit-déjeuner avalé, Bulle attrape le panier, Bob le seau plein de grain et ils courent vers le poulailler.