Tallandier (10/09/2015)
Des grands héros de l’Histoire, Napoléon a probablement été le plus prolixe. Il a écrit d’abondance tout au long de sa vie, abordant tous les sujets et toujours soucieux du regard de la postérité.Ses jugements et ses opinions ont été soigneusement recueillis par de multiples interlocuteurs, conscients d’avoir affaire à un homme extraordinaire. Certains propos conservent aujourd’hui une brûlante actualité : sur le droit du sol, la femme, le Coran… Mais on ne compte p... >Voir plus
Que lire après Le monde selon NapoléonVoir plus
Grâce à Babelio que je remercie, j'ai pu découvrir ce recueil de maximes, de pensées et réflexions de Napoléon Bonaparte.

Recueil qui porte particulièrement bien son nom car Napoléon a bel et bien érigé « un monde » de part son empire mais l'empereur en lui-même vaut le détour.
Amatrice des récits napoléoniens, j'ai apprécié cet ouvrage et découvert au fil des pages de nombreuses anecdotes inédites dont l'authenticité à rigoureusement été vérifiée par Jean Tulard.
Napoléon s'exprime certes sur la politique mais également sur d'autres thèmes telles que la religion, la femme, Dieu,...

L'ouvrage s'utilise comme un dictionnaire mais par ordre alphabétique de mots communs, lieux de batailles célèbres ou noms propres.
Le livre comporte également un avant-propos et une conclusion que j'ai trouvés très instructifs.
Le dernier livre de Jean Tulard, que l'on ne présente plus, intitulé le Monde selon Napoléon, paru chez Tallandier, n'est pas une étude à proprement parler qui décrirait les vues politiques de l'empereur des Français sur le monde de son époque. le sous-titre de l'ouvrage Maximes, pensées, réflexions, confidences et prophéties nous éclaire davantage sur le contenu de l'ouvrage.
L'auteur, qui connaît la période du Premier Empire comme personne, a recensé tous les propos de l'Empereur dont la source est sûre, et les a ordonné de manière alphabétique par sujet traité. On a ainsi à notre disposition un dictionnaire des citations de Napoléon qui s'intéressait à toute chose.
Dans cet ouvrage, les personnalités de son époque, mais également des temps anciens, qu'elles soient membres de sa famille, militaires, chefs d'État, révolutionnaires, scientifiques ou artistes ont droit à quelques remarques. Les campagnes militaires et les batailles qu'il a livrées sont abordées. Les femmes, l'esclavage, les arts, les institutions, les religions, les pays ont fait l'objet de réflexions que l'on retrouve soit dans ses proclamations soit dans sa correspondance. Au final, l'ouvrage permet de connaître la pensée profonde de Napoléon sur un sujet donné à un moment précis de son existence.
C'est un livre que l'on peut lire d'une seule traite ou feuilleter comme n'importe quel dictionnaire, au gré de ses fantaisies.
L'année 2015 est une année de commémorations historiques, les cinq cents ans de Marignan, les trois cents ans de la mort de Louis XIV, les deux cents ans de la bataille de Waterloo, entre autres. C'est donc une bonne chance de réviser son histoire en lisant les nombreux livres publiés pour ces occasions. le dernier en date est celui de Jean Tulard, historien de référence de l'époque napoléonienne, qui publie, chez Tallandier, le Monde selon Napoléon. Maximes, pensées, réflexions, confidences et prophéties. Entretien.

Le Monde selon Napoléon vise à clarifier la pensée de Napoléon tant à travers ses écrits que ses propos. Pourquoi avoir fait le choix d'un classement alphabétique plutôt que chronologique ?

Il est alphabétique parce que vous allez chercher, pour la pensée de Napoléon, des thèmes comme l'esclavage, puisque c'est un procès qui lui est fait, la guerre, la tactique, la stratégie. Bref, vous allez plutôt, lorsque vous aurez ce livre en main, ne pas vous référer à la chronologie, mais à des thèmes. Cependant, dans ces thèmes, la pensée de Napoléon évoluant avec le temps, les pensées sont classées dans l'ordre chronologique. Sur l'esclavage, par exemple, Napoléon a beaucoup varié.

La suite sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

Après tout, ils auront beau retrancher, supprimer, mutiler, il leur sera bien difficile de me faire disparaitre tout à fait. Un historien français sera pourtant bien obligé d'aborder l'Empire, et, s'il a du coeur, il faudra bien qu'il me restitue quelque chose, qu'il me fasse ma part et la tâche sera aisée, car les faits parlent, ils brillent comme le soleil.
Gouverner par un parti c'est se mettre tôt ou tard sous sa dépendance.On ne m'y prendra pas,je suis national
La morale de l'évangile est celle de l'égalité, et, dès lors, elle est plus favorable au gouvernement républicain.
Rappelez-vous le mot d'un empereur romain: "le corps d'un ennemi sent toujours bon"
Il faut endormir le fanatisme afin de pouvoir le déraciner.