Le bourdonnement de la guerre tome 2 sur 4

Camille Wright (Traducteur)
EAN : 978B0BQCR7CZT
MxM Bookmark (08/03/2023)
4.25/5   6 notes
Chaque pays se construit sur une révolution.

Eimarille, toujours sous l’influence de l’Étoile-dieu, grandit en puissance et continue ses machinations. Elle ne reculera devant rien pour devenir la future reine de tout Maricol.

Sorel, lui, poursuit sa quête afin d’obtenir des réponses sur la machine Trompe-Mort tout en protégeant son amant, le prince Sa’Landiel.

Pour finir, Caris, avec sa volonté de fer et son envie d’aider... >Voir plus
Que lire après Le bourdonnement de la guerre, tome 1.2 : Le serment empoisonnéVoir plus
Maintenant que la situation a été bien posée et que les personnages sont bien connus, il est temps de se consacrer un peu plus sur les intrigues.

Au Sud, à Solaria, c'est autour de la succession au trône que les choses se concentrent.
J'aime beaucoup Soren et Vanya mais je suis sceptique sur l'équilibre de leur couple. Je suis contente de voir l'enquête sur la machine Trompe-Mort avancer et Soren est un personnage super intéressant et c'est cool de le voir utiliser enfin ses pouvoirs, mais le fait est que, pour un Gardien, il est complètement sous-utilisé et, contrairement à ce qu'il prétend, il ne sait pas dire non à Vanya.

Un autre danger se dresse également contre la Brigade Mécanique, les rionetkas, des marionnettes dirigées dans le but d'infiltrer tous les niveaux de la résistance.
De toutes manières, la Brigade a ses propres problèmes à régler et ils m'ont un peu tous saoulés, Caris en tête.
Je sais bien que sa situation n'est pas évidente, mais elle passe son temps à n'en faire qu'à sa tête et à bouder alors qu'elle reproche aux autres des choses qu'elle-même fait. C'est bien beau de dire à Nathaniel qu'il lui a caché être un Rouage, mais c'est aussi ce qu'elle fait envers lui.

Bref, heureusement qu'il reste Blaine pour le côté mignon mais là aussi j'ai été un peu agacée par son côté sacrificiel. Son couple avec Honovi est adorable et il a de la chance d'avoir un époux remarquable parce que je n'en pouvais plus de l'entendre parler de son mandat passé avec l'Etoile-Dieu. Je sais bien que la lignée Westergard est censée protéger à tout prix la lignée royale mais pour un personnage qui a déjà tant sacrifié, il mérite de pouvoir faire ses propres choix.

Mais si on met de côté ces petits problèmes relationnels, je me suis régalée avec cette deuxième partie qui a passé son volet de mise en place pour se lancer dans l'intrigue à proprement parler. C'est absolument passionnant, tout le fonctionnement de la machine est expliqué, les buts d'Emmarille éclaircis, même si je continue à détester ce personnage, et l'introduction des marionnettes rajoute un nouveau niveau de paranoïa.
La situation de tous les personnages a été remise en cause et il va être très intéressant de voir comment chacun va pouvoir retrouver une place dans le grand combat qui s'annonce.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
A noter que j'ai lu les parties 1 et 2 à la suite car elles forment un seul tome en VO.
Si le début de lecture a été vraiment difficile, au point que j'ai failli l'abandonner, j'ai finalement eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Comme l'a si bien dit ma copine @camillepixiedust, on est sur un univers comparable à Game of Thrones : il y a beaucoup de personnages, des divinités, des pays différents... Mais finalement, au bout d'une centaine de pages, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et m'y sentir à l'aise. Et si c'est dense, c'est aussi incroyablement riche tant au niveau de du récit que des personnages. J'ai adoré le mélange médiéval-fantasy avec le côté steampunk inventions-rouages. Certains ont des pouvoirs, d'autres font partis de la rébellion, et d'autres encore luttent pour le pouvoir. On ne sait pas au premier abord qui est bon et qui est mauvais. Suivre la destinée de chacun a été passionnant, l'alternance des points de vue enrichit et rythme énormément le récit. On a pas le temps de s'ennuyer. C'est une histoire qui se déroule sur plusieurs années et franchement vu la fin, je meurs d'envie de lire la suite. Point bonus également pour les romances queer qui sont incroyables !! J'ai eu un coup de coeur pour le garde & le prince, Vanya et Soren. C'était mon premier Hailey Turner, mais clairement pas le dernier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une relecture en VF qui est toujours aussi palpitante. Une plume qui est toujours aussi enivrante et fluide. Un sublime décor steampunk. Des personnages (gentils comme méchants) brillamment étoffés qui évoluent dans le bon sens. Une intrigue rondement menée. Un suspens qui est à son comble. Et enfin une bonne dose danger, de complots, de rebondissements, de tension, de trahisons, d'aventures, de passion et d'émotions vives. C'est tout ce qu'il me faut pour passer un excellentissime moment. Et avec cette fin à vous en faire hurler, dire que je trépigne d'impatience de savoir ce que l'exceptionnelle Hailey Turner va me réserver est un pur euphémisme. Fort heureusement pour moi, l'attente ne sera pas longue. Car j'ai eu la chance de lire en exclusivité la version VO du second opus qui paraîtra le 10 avril prochain.

Lien : https://wp.me/p5AuT9-crb

- Que les étoiles vous guident, Honivi.
- Que votre chemin soit dépourvu d'embûches, Meleri.