J.-C. Lattès (19/09/2018)
3.5/5   10 notes
À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa
pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom ... >Voir plus
Que lire après ReprésaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les Balkans est une des régions du monde dont l'Histoire est super compliquée à appréhender: bosniaques, serbes, croates, catholiques, musulmans, orthodoxes, des guerres à répétition, des massacres, un mille-feuille culturel né de la confrontation permanente entre orientaux, slaves et occidentaux, bref, une constante poudrière.

C'est donc un thème casse-gueule à mettre en scène, a fortiori dans un thriller juridique et si on y glisse une communauté de Roms. Mais heureusement, Scott Turow n'est pas un novice en la matière, c'est un des rois des thrillers juridiques depuis des années et, ce qui explique que le bonhomme connaît bien son sujet, c'est qu'il exerce le métier… d'avocat.

Mais son personnage, Bill Dix Boom, a tout quitté pour venir s'installer à La Haye aux Pays Bas et se frotter à la Cour Pénale Internationale car prendre en charge des dossiers sur les crimes de guerre, génocides et autre crimes contre l'humanité peut redonner un coup de fouet à une existence jusque là insatisfaisante.

L'auteur sort des sentiers battus de la Justice américaine pour explorer cette CPI, organe permanent née en 2002, prenant la suite des Tribunaux Internationaux temporaires, son domaine d'action, ses pouvoirs, ses compétences, les problèmes de coopération entre États, organismes internationaux comme l'ONU ou l'OTAN, les signataires du Traité de Rome de 1998 mais qui ne l'ont pas ratifié comme les USA. C'est passionnant, intéressant et très bien décrit et intégré à l'intrigue.

Et l'intrigue est riche: un éventuel massacre d'un camp d'une ethnie de tout temps maltraitée, pourchassée et stigmatisée, les ROMS, dans un pays où règne encore le chaos après la guerre de Yougoslavie, à l'époque où des forces armées américaines étaient encore présentes et où les trafiquants règnent en maîtres.

L'enquête est ardue, le témoignage du seul présumé survivant est sujet à caution, le silence règne et les esprits sont frappé d'amnésie sur un événement supposé remontant à une dizaine d'années déjà.

Les suspects ne manquent pas, les rebondissements s'enchaînent. Quand on pense avoir établi un modus operandi, un détail joue le grain de sable dans l'engrenage et oblige à changer de piste.

Boom a du pain sur la planche, semble bénéficier d'aides extérieures mais n'est-ce pas une manipulation supplémentaire pour étouffer un tel scandale? La paranoïa instille ses doutes car le dossier est brûlant. L'enquête ne se déroule pas seulement dans un bureau, Boom part sur le terrain, voyage des États-Unis au Pays-Bas, en passant par la Bosnie.

Son nouveau travail est en jeu mais aussi sa vie personnelle. Boom doit régler ses comptes avec son passé, couper le cordon de la mère patrie, se rapprocher pourtant de ses deux grands fils, apprivoiser son nouvel environnement et, à son grand âge, envisager, peut-être de se caser à nouveau.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui flirte avec la géo-politique, tout en restant fermement judiciaire, un roman qui fait aussi la part belle à la psyché du personnage de Boom, sa crise de la cinquantaine, ses valeurs et ses projets. le juste équilibre entre ces différents aspects harponne le lecteur dès le départ et cela vaut mieux car c'est tout de même près de 500 pages qui nous accompagnent!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un thriller juridique original

Bill Ten Boon avocat américain en pleine crise de la cinquantaine intègre la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye. Il doit enquêter sur la disparition d'un camp entier de réfugiés Tziganes en Bosnie. En mars 2015, Ferko Rincic seul rescapé de ce camp témoigne à la CPI. Boon devra vérifier si les propos sont valables.
Attention, il faut rester bien concentré à la lecture de ce roman. L'utilisation des termes techniques juridique et le fonctionnement de la CPI m'ont un peu dérouté au début.
On voyage de la CPI à La Haye et en Bosnie et aux USA. C'est un thriller juridique intéressant et original pour le thème proposé:on a les crimes de guerres, les crimes contre l'humanité, la communauté des Roms, la région des Balkans. L'intrigue s'intègre très bien dans cet univers. Boon va devoir démêler tous les fils de cette histoire pour découvrir la vérité. Mais quand il croit détenir la vérité un nouvel élément vient tout remettre en cause.
Une histoire bien ficelée avec de nombreux rebondissements. L'auteur a su mettre en avant des profils psychologiques très intéressant pour les divers personnages.
Un thriller juridique qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
Une fois n'est pas coutume, un thriller juridique, une plongée dans une guerre – celle de l'ex-Yougolsavie – un pays créé de toute pièce à l'après guerre. Un pays construit comme un château de sable, sans fondation avec des ethnies différentes, chacune revendiquant sa suprématie sur les autres.
En 2004, cette guerre était à nos portes. Rares étaient les personnes qui s'en souciaient. Je me souviens des charniers découverts une fois ces massacres finis. Je me souviens des efforts du la CPI, la Cour pénale internationale pour appréhender les leaders, les responsables. C'est dans ce cadre que Bill Dix Boom, procureur de la Cour pénale internationale doit mener son enquête. Son champ d'investigation, les crimes contre l'humanité.
Après le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, un camp de réfugiés rom s'est volatilisé en une nuit.
Ferko Rincic, le seul témoin, prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit... puis, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes.
Pour Boom, c‘est une opportunité, il a quitté sa carrière juridique. Il a divorcé et quitté sa famille. le voici à La Haye, aux Pays-Bas.
Une décennie après la fin de la guerre des Balkans, Boom, doit faire le tri parmi une foule de suspects. Tout repose sur la solidité du témoignage de Ferko. Mais les rancoeurs sont jours vives, tout comme les secrets enfouis.
Représailles est un roman passionnant et intelligent. Turow pose un récit captivant malgré des longueurs souvent nécessaires pour poser les interrogations de Boom. Des interrogations professionnelles, mais aussi personnelles. La Haye, c'est loin des US. Un lieu idéal pour l'introspection.
Si la violence physique c'était avant, elle est toujours latente. Maintenant Boom fait face à celle des avocats et des parties en présence, paramilitaires serbes, clans criminels organisés et même le gouvernement américain.
Nombreux rebondissements, personnages savamment construits, Représailles est un thriller attachant qui a le mérite de revenir sur une période de notre histoire peu glorieuse. Pour mémoire Paris / Sarajevo = Paris / Séville. C'était à notre porte. Quand Boom se rend en Bosnie pour enquêter, c'est aussi pour nous rappeler que ceux sont nous qui avons fait de ce territoire, un lieu inconnu où de sombres affaires peuvent encore surgir.

Lien : https://nigrafolia.fr
Une découverte et un excellent thriller juridique qui nous fait découvrir le fonctionnement complexe de la Cour Pénale Internationale. Ce roman nous plonge également dans la guerre en Bosnie , si proche de nous et que nous connaissons peu ! Il existe peu de roman écrit par un auteur Américain sur le monde juridique européen qui est complètement différent. A lire pour ceux qui aime ce genre de sujet.
Un thriller judiciaire par un maître du genre. Mais cette fois, il quitte le système judiciaire américain pour le droit international. Turow s'intéresse à la CPI, à ses difficultés, mais aussi à ses missions. il imagine une affaire terrible, un massacre de Roms jamais élucidé et en tire une intrigue tant judiciaire que politique où tout le monde a sa part de responsabilité. Efficace et dérangeant.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..

Le silence envahit la salle comme si un doigt menaçant s'était levé, et chacun d'entre nous sembla rentrer en lui-même, dans l'abîme de peur et de solitude où nous plonge inévitablement le visage du mal.
En tant que procureur, j’avais rapidement appris que je ne valais pas mieux que mes enquêteurs, les flics ou les agents fédéraux dont la capacité à dénicher des preuves fiables déterminait la réussite de mes dossiers bien plus que mes prestations en salle d’audience.
Elle était petite et frêle comme un oiseau, avec une frange de jais et de grosses lunettes noires qui semblaient lui couvrir la moitié du visage. Sur la base de la date où elle disait avoir obtenu son diplôme en droit à l’université de New York, je calculai qu’elle devait avoir pas loin de la quarantaine, même si avec son physique délicat elle aurait pu passer pour beaucoup plus jeune.
Les femmes hurlaient et tempêtaient d’être vues par des inconnus alors qu’elles n’étaient pas habillées. Les enfants commençaient à pleurer. Les hommes étaient en colère. Ils se précipitaient hors des maisons, parfois seulement en chaussures et en sous-vêtements, injuriant les soldats.
Je vivais dans la discipline. Et brusquement, je n’en ai plus eu la force. J’aimerais pouvoir dire avec le recul que je ne le referais pas. Je suis accablé par les souffrances que j’ai causées aux autres.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus