Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (04/04/2024)
En 1983, à seize ans, Linn Ullmann passe une nuit à Paris qui la changera à jamais. Près de quarante ans plus tard, elle tente de comprendre la jeune fille qu'elle a été.

Des souvenirs obsédants la ramènent à cette adolescente en rébellion contre sa vie, ses parents célèbres, son lycée à New York où elle réside avec sa mère. Et puis cette folle décision de prendre un avion pour Paris, seule, parce qu’un célèbre photographe croisé dans un ascenseur la ... >Voir plus
Que lire après Fille, 1983Voir plus
Ce roman est largement inspiré de ce que l'auteur a vécu à seize ans lorsqu'elle est venue à Paris. le rédiger n'a pas été simple, elle a essayé plusieurs fois avant de trouver comment s'y prendre. Et une fois lancée, tout est venu plus facilement, elle a exprimé ce qu'elle avait accumulé. Elle a dû être soulagée d'avoir « extirper » tout cela, en espérant que l'avoir couché sur le papier lui a permis de tourner la page.
« En écrivant ce qui m'est arrivé, en racontant l'histoire de la manière la plus véridique possible, je m'efforce de les rassembler dans un seul corps : la femme de 2021 et la fille de 1983. »
Alternant ses souvenirs avec le présent (en 200/2021), elle revient sur l'année 1983, où jeune adolescente, elle est partie à Paris, contre l'avis de sa mère, pour suivre A., un photographe de quarante-quatre ans, qui lui avait fait miroiter un avenir de mannequin. le mouvement Metoo avec le droit des femmes à disposer de leur corps n'était pas encore en vogue et les filles subissaient plus qu'elles ne choisissaient. Mais voir les faits sous cet angle serait un raccourci.
C'est un concours de circonstances qui la précipite dans le lit de cet homme. Avait-il déjà calculé cette conclusion ? Pas sûr. Linn Ullmann explore toute l'ambiguïté de la situation : son désir de plaire, de jouer avec son corps mais son besoin de maîtriser les événements. Elle ne se pose pas forcément en victime, elle reconnaît son implication. Des années après, elle porte son regard sur cette fille et essaie de la comprendre. Elle a désobéi, menti à sa mère et elle l'assume. Mais pourquoi sa maman n'est-elle pas venue la récupérer ? Que lui a-t-elle fait croire pour rester dans la capitale ?
Elle établit de nombreux discrets parallèles avec des femmes ayant vécu des choses semblables. le rouge de son chapeau rappelle le petit chaperon rouge qui se jette dans la gueule du loup. Mais il y a également des allusions à Marguerite Duras, Annie Ernaux…. Toutes ont été confrontées à des agissements d'hommes sans l'avoir choisi. Ce sont des moments délicats, avec beaucoup d'ambivalence, de tiraillements.
La mémoire est quelques fois fragile, celle de l'adolescente, de sa mère… mais reparler de tout cela leur permet de poser des mots, d'échanger, d'avancer …
L'auteur est la fille du cinéaste Ingmar Bergman et de l'actrice Liv Ullmann. le milieu dans lequel elle a évolué a-t-il eu une influence sur ce qu'il s'est passé lorsqu'elle était adolescente ? Elle a croisé A. dans un ascenseur….
La forme du texte peut surprendre au début. On repart en arrière, on revient au présent, il n'y a pas toujours la date. Mais c'est bien comme ça que fonctionne notre esprit. On pense à quelque chose de précis qui nous fait rebondir sur un autre fait, ou le mettre en parallèle, ailleurs, à une autre date…. Pour moi, cela a plutôt été une force du texte de se présenter comme cela.
L'écriture est profonde (merci au traducteur), explicite, plutôt détaillée. Linn Ulmann se confie à nous et nous offre un texte fort sur l'arrivée brutale d'une jeune fille dans le monde adulte.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

critiques presse (3)
SudOuestPresse
18 avril 2024
L’écrivaine norvégienne raconte une nuit escamotée de sa mémoire, terrible, qui a mis dans sa vie des ombres douloureuses et une perpétuelle inquiétude.
LesInrocks
09 avril 2024
Dans ce septième roman, l'écrivaine norvégienne, fille d'Ingmar Bergman et de Liv Ullmann, explore une nuit avec un photographe de trente ans son aîné alors qu'elle n'a que 16 ans. Une écriture subtile, ultra-précise, pour interroger les méandres de la mémoire.
LeFigaro
28 mars 2024
Fille, 1983 est un récit fragmenté. Et cette fragmentation des époques comme des situations procède de sa force. L’écriture de Linn Ullmann est une navigation en eaux très mouvantes.

Videos de Linn Ullmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linn Ullmann
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri