Honey and Clover tome 10 sur 10
Kana (22/08/2008)
Hagumi suit avec application son programme de rééducation, car elle veut recommencer à peindre. Comment réagiront Shûji, Morita et Takemoto face à la situation de Hagumi et aux épreuves qu'elle traverse ? La série atteint son point culminant et se termine au moment du printemps.!
Que lire après Honey and Clover, tome 10Voir plus
Je ne sais pas quoi vous dire… J'attendais beaucoup de ce tome, peut-être trop, et après l'avoir lu, j'en sors mitigée. J'ai l'impression d'avoir été spoilée en un sens car au final, la fin de Honey and Clover fait à peine la moitié de ce dernier tome, le reste étant de petites histoires bonus qui ne nous apportent rien. Alors oui, je suis déçue, j'en voulais encore plus. Ne pas rester sur ma faim et avoir des réponses plus claires. Certes, nous avons des « conclusions » mais le tout reste trop ouvert. J'aurais adoré un épilogue même très court qui nous montre les personnages quelques années plus tard. Mais non.

Pas de réelle conclusion donc. Même s'il est facile de s'imaginer que Mayama et Rika finiront par trouver un équilibre, que Yamada mettra du temps à guérir mais qu'elle le fera auprès de Nomiya, que Takemoto trouvera enfin sa place dans le travail qu'il a choisi, qu'Hagu finira par guérir… J'aime m'imaginer tout cela. Il n'y a que des prémices dans les dernières images de Chica Umino mais elle qui a toujours été bienveillante et juste envers ses personnages, je ne peux pas m'imaginer autre chose.

Reste tout de même cette déclaration que j'ai eu du mal à comprendre et à accepter. Elle est très étrange, même si elle s'explique d'une certaine façon, mais j'aurais aimé que Hagumi permette à Shu de vivre sa vie et qu'elle choisisse entre Morita et Takemoto. Il n'y a rien de « violent » dans ce choix, il est même doux et sincère mais, comme les personnages, la surprise a pris le pas sur le reste et je suis décontenancée.

Il n'en reste pas moins que Honey and Clover a été une relecture à la hauteur de mes espérances. J'aime la façon dont Chica Umino traite les sentiments humains, la douceur de ses traits de crayon mais aussi de sa vision du monde. Il ne se passe pas grand-chose, et le manga est lent mais cela ne dérange pas le moins du monde. Des émotions vraies et pures, des questionnements que chacun se pose et surtout beaucoup de bienveillance, de tendresse et d'espoir. Je ne me suis pas penchée sur les autres oeuvres de la mangaka, mais j'ai clairement envie de découvrir March comes in like a lion même si la thématique a l'air d'être encore plus poignante qu'Honey and Clover, mais avec Chica Umino je ne me fais pas trop de souci.

Un petit pincement au coeur de devoir quitter Hagu, Morita, Yamada, Mayama, Shu et Takemoto, mais des souvenirs précieux qui me resteront avec ces personnages entiers, drôles et touchants.
Voici un manga qui m'attendait patiemment sur mon étagère et qui, une fois commencé fut impossible à lâcher. J'ai dû lire les 7 derniers tomes en 1 semaine.
Encore une oeuvre m'ayant agréablement surprise alors que je n'attendais pas grand chose sauf du divertissement.
Nous suivons la vie quotidienne de différents personnages pendant quelques années de manière très approfondis, étudiants, jeunes adultes débutant la vie active ou y étant depuis un moment. L'auteur a bien su faire ressentir les passions habitant ses protagonistes que cela soit l'amour, l'amitié et l'art. Les questions existentielles sont également traitées avec beaucoup de justesse. On se retrouve à rire lors de certaines situations et à pleurer pour d'autres car la force de ce manga c'est de savoir nous happer et immerger totalement dans l'histoire. Les personnages sont tous assez attachants et leur joie et tristesse déferlent sur nous. Les différentes spécialités de chacun sont également intéressantes à découvrir sans n'être jamais soporifiques.
En ce qui concerne les graphismes, au début, je ne le cache pas, j'ai été assez surprise car ces dessins sont assez atypiques car brouillons, tout est plus ou moins esquissé, soit on adhère soit on déteste, pour ma part j'ai bien aimé puis vraiment appréciée au fur et à mesure. L'humour est aussi omniprésent, ah le personnage de Morita m'a vraiment marqué, cet excentrique vous fera passer de bon moment!!! Avec Takemoto, Mamiya, Hagu, Yamada, Shu-chan, Nomiya, Rika, Miwako, Yamazaki et Leader Impossible de s'ennuyer.

Une perle dont je remercie l'éditeur de nous l'avoir fait découvrir, shoujo atypique drôle et poignant. Une véritable bouffée d'air frais dans ce genre.
Fermer le dernier tome a été assez dur car il fallait quitter ce petit monde au combien attachant, dommage que ce dernier livre n'ait pas été plus long!!! Je conseille donc de tester cette oeuvre même aux allergiques de ce genre car je pense que tous peut y trouver son compte^__^.
Honey and Clover, tome 10 et dernier de Chica Umino, Kana
Ainsi s'achève une de mes séries fétiches. On fait nos adieux à chacun des personnages, une larme au coin des yeux. Ayumi réussira-t-elle à oublier son amour déçu pour Mayama? Nomiya l'attendra-t-il toujours? Avec qui Hagu va-t-elle se remettre de ses blessures? Morita va-t-il déclarer sa flamme à Hagu? Et Takemoto va-t-il se remettre de sa désillusion amoureuse?
Beaucoup de réponses donc. Oui mais dans Honey and Clover, il ne se passe rien ou si peu, et pourtant que d'émotions j'ai pu ressentir avec ceux qui m'ont accompagnée depuis un an. Je comprends le sentiment de vide exprimé par l'auteur...
Honey and Clover c'est comme une tranche de pain avec du miel et un trèfle dedans (hein Takemoto?), ça se mange doucement, avec émotion et on n'oublie pas ça.
A noter que la partie consacré à Honey and Clover est très courte, le volume étant complété par des histoires courtes de l'auteur dont un épisode hors série de Honey quand même, anecdotique mais sacrément drôle où on voit comment Ayumi peut se faire des ennemiES!

Et une dernière citation d'Ayumi qui m'aura décidément faite verser bien des larmes:
"Je n'ai pas arrêté de me demander si un amour malheureux avait un sens, et si ce qui avait disparu était pareil à ce qui n'avait jamais existé".

Sayonara watashino tomodachi! Adieu les amis!

Les mots les plus doux du monde s’échappent de sa bouche. Quelle voix triste… on dirait qu’il m’appelle de très loin. C’est la première fois que j’entends cette voix chez lui.