March comes in like a lion tome 16 sur 16
Kana (10/06/2022)
4.21/5   7 notes
En décembre, l'hiver commence à se faire sérieusement sentir. Il y a Noël et les fêtes de fin d'année. Rei passe pour la troisième année consécutive le Nouvel An chez les Kawamoto. Cette fois, ils se réunissent autour d'un puzzle. Malgré certaines hésitations, Rei apprécie ces moments de bonheur chaleureux. D'autre part, la sélection pour la finale du tournoi Shishiô bat son plein. Rei, Nikaidô et Shigeta, les disciples du cercle d'études Shimada, qui se sont aidés ... >Voir plus
Que lire après March comes in like a lion, tome 16Voir plus
Nous avons enfin le droit à un nouveau tome de "March comes in like a lion", une série bien trop méconnue et de grande qualité qui peut nécessiter un peu plus d'investissement que d'autres, mais il en vaut le coup. le graphisme est sublime sur certaines planches, il nous emporte, nous touche, d'autant plus avec les paroles, les pensées qui sont de la partie aussi. Rei a sacrément changé et évolué même s'il garde des traces de son passé, oui ça ne s'effacera jamais d'un coup de baguette magique.
Mais son chemin parcouru donne clairement autant le sourire que les larmes aux yeux. Nous en apprenons plus sur le shogi, il est entré dans la vie d'une famille qui lui a ouvert son coeur, et aujourd'hui il se bat pour trouver un équilibre sain pour avancer et ne rien abandonner, c'est tellement beau et touchant.
Dans ce tome, ils sont dans la période de Noël. Rei arrive maintenant sereinement à aller au lycée. Ses camarades l'envient quelque peu de déjà avoir choisi sa voie et de ne plus préparer d'examens, évidemment ils se trompent quelque peu, vu tout ce que Rei a déjà donné.
Il va passer du temps chez les Kawamoto, il va même être question d'un gros puzzle à faire, et ça ne rigole pas chez eux, disons que c'est toute une affaire, mais c'est surtout un moment entre eux qu'ils s'accordent, de la complicité, des bonnes choses à manger, de la bonne humeur. Leur façon de voir, la chaleur humaine dégagées par cette famille touchent Rei, mais certainement également le lecteur. Il faut dire qu'il y a de très belles choses chez eux. En même temps, Rei et Hina avancent main dans la main, ces tendres moments, cette complicité mais également cette façon d'être là l'un pour l'autre, de se mettre à sa place, de discuter, c'est vraiment très bien.
Rei va également avoir des moments consacrés au shôgi, il ne peut pas non plus être tout le temps avec Hina, mais ils profitent pleinement des moments partagés ensemble.
Il y a des réflexions intéressantes en général, ici les filles réfléchissent à un plan de carrière, à assurer sur l'entièreté du projet surtout Akari qui est la plus âgée.
Cela fait plaisir cette façon mature de penser. Ce sont vraiment des exemples, de belles personnes.
Par ailleurs, de différentes façons nous allons également amener le sujet de prendre de l'âge, de ne plus pouvoir s'occuper autant de tout qu'avant, un sujet toujours délicat mais ici bien abordé.
En bref, un manga qui n'attend que vous pour que vous le découvriez si ce n'est pas déjà fait et que vous cherchez une belle série intéressante, mûre, abordant plein de thèmes et de réflexions intéressantes.
Lire un nouveau tome de March comes in like a lion est toujours une grande aventure humaine pour moi. Sous ses dehors archi simples, quasi anecdotiques, la série est truffée de belle et riches trouvailles pour évoquer les relations entre ses personnages et c'est magique !

Dans ce nouveau tome, j'ai tour à tour été attendrie par les histoires de Rei et des Kawamoto lors des fêtes de fin d'année, celle du Meijin et de sa famille atypique, puis des camarades joueurs shogi de Rei. Ce fut une enfilade de bouffée d'émotions à chaque étape et chaque histoire.

J'ai d'abord adoré l'ambiance de fin d'année décrite ici, entre ce petit quelque chose de désuet qu'il y a dans les maisons de chacun et ce sentiment d'amour qui dépasse le cadre de la famille simple, c'était superbe ! Avec Rei et les soeur Kawamoto, j'ai découvert une autre façon de passer les fêtes, s'offrir des cadeaux et en profiter tous ensemble. Ils ont complètement changé ma vision de l'utilisation d'un puzzle et j'adore cela ! Avec le Meijin, j'ai été très touchée par le récit de cette mère célibataire rejetée par sa famille et recueillie par la mère de celui-ci pour former une nouvelle entité. C'était émouvant. Dans les deux situations, on sent à quel point les liens du sang ne font pas tout et combien la chaleur humaine et la main tendue sont importantes.

Car en effet, on ne peut qu'être frappé par l'évolution du héros Rei, au bout de ces seize tomes. Lui, qui était si sombre, si seul, si triste, est devenu la pierre angulaire de tout un petit monde. On suit alors avec encore plus de plaisir sa nouvelle relation naissante avec Hina, dans toute sa naïveté et sa maladresse de premier amour. On est touché aussi de voir combien la famille Kawamoto l'intègre dans ses projets tout en prenant soin de ne pas faire peser sur lui trop de pression. C'est vraiment devenu un membre à part entière. Et tout cela, forcément, rejaillit sur son jeu, ce que ne peut que remarquer son ami de toujours, Nikaidô, dans les dernières pages. On voit alors le joueur Rei se métamorphoser sous nos yeux et se débarrasser de cette coquille de sérieux qui l'entraver pour retrouver toute la fougue, l'énergie et la naïveté fraîche de l'enfance. Magique !

Alors certes, les passages sur le shogi ont toujours du mal à passer chez moi. Je les trouve assez indigeste, ne comprenant pas grand-chose aux matchs et à tout ce qu'ils impliquent du point de vu du jeu pur, et même les tentatives de l'autrice pour rendre ceux-ci plus vivants et amusants à l'aide de ces métaphores tirées de l'imaginaire fertile de Nikaidô n'y font rien. du coup, je me penche plus sur le côté humain et là c'est un régal. Sous tous les petits échanges familiers des héros qui évoquent l'air de rien leur quotidien se cachent beaucoup de messages, beaucoup de tendresse et c'est un vrai bonheur de les voir tous libérés de la chape de plomb des débuts. C'est comme si on voyait des gens qu'on aime sortir du nuage de la dépression. On respire enfin !

Cette série a donc à chaque tome une saveur toute particulière et je suis vraiment frustrée que le public français amateur de BD ou même de lecture au sens large ne s'y intéresse pas plus car il a de grandes qualités humaines. Certes la narration est exigeante. Certes le titre ne paie pas de mine et peut sembler anecdotiques avec ce récit du quotidien. Mais il dégage un tel bien être, une telle lumière et dessine de si belles relations que c'est vraiment dommage de s'en priver et peut-être de priver aussi l'ensemble des lecteurs de la découvertes d'autres oeuvres de l'autrice à l'avenir V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ay caramba ! Encore un tome tout doux avec une panoplie d'émotions lumineuses et pleines d'espoir. J'aime beaucoup ressentir et observer l'évolution de Rei auprès de Hina. de l'ombre et la solitude, il a réussi à baigner dans la lumière et la confiance en lui. On peut compter sur lui. Hina peut compter sur lui. Ses amis et son entourage du monde du shogi. C'est beau et tendre ! Tous les petits moments partagés (puzzle, pâtisserie, repas...) le constituent et le rendent plus humain, plus ouvert.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 juillet 2022
Un nouveau tome qui se présente comme une respiration dans les intrigues principales de la série. Beaucoup de choses ont changé pour Rei et ses proches ces derniers temps, et nous faisons ici, en quelque sorte, leur bilan.
Dans la vie, tu as fourni des efforts presque trop tôt par rapport aux autres. Dorénavant tu dois en profiter !
Sans doute, chacun menait sa propre bataille dans le lieu où il se trouvait. J’ai prié pour que chacun puisse se battre jusqu’au bout afin de ne pas avoir de remords.
Tu me dis qu’on va marcher ensemble en s’encourageant mutuellement chacun notre tour.
Si j’ai voulu réintégrer le lycée sans vraiment savoir pourquoi c’était parce que je voulais rattraper ne serait-ce qu’un peu ces choses que j’avais manquées.
Donner un coup de main ou monter un projet parce qu’on nous fait confiance et être aux commandes du début à la fin ce n’est pas du tout la même chose !!