Billy Bat tome 16 sur 20
Pika Edition (30/09/2015)
4.18/5   28 notes
2001, aux Etats-Unis. La chute des tours jumelles marquera le début du chaos. Les derniers mots de Billy et les visions de Kevin se superposent, pour le pire !
Que lire après Billy Bat, tome 16Voir plus

Wet moon

Atsushi Kaneko

3.59★ (223)

3 tomes

Au moment où débute ce 16ème volume, Kevin Goodman le dessinateur de Billy Bat est en panne d'inspiration et semble perdu depuis que la chauve-souris ne lui parle plus.
Si j'étais perfide, je dirais qu'il est au fond, dans le même état que le lecteur persévérant qui tente depuis un bon moment de suivre tous les fils tendus au fil des ans par le tandem Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki.

Depuis quelques temps en effet , la complexité du scénario me faisait douter du bon atterrissage de cette série ambitieuse (syndrome " Lost ").
Je trouvais même qu'à la fin de l'épisode lunaire qui avait vu la terre frôler la catastrophe, les auteurs avaient remis imprudemment un jeton dans la machine.

Or, avec ce n°16, l'espoir renait. L'intrigue se simplifie singulièrement et elle adopte une linéarité appréciable

Rappelons qu'à la fin du volume précédent, un message avait enfin pu être tiré du rouleau que tout le monde semble se disputer : deux suites de chiffres se terminant par 20010911.
Si on ajoute que Kevin a eu des visions de tours jumelles et que l'histoire se déroule désormais en 2001...
Même le moins perspicace des lecteurs aura fait le lien.

On retrouve les différents protagonistes de l'histoire : Kevin Goodman, Henry-Charles Duvivier, Jacky et même Yamashita (poussé par la chauve-souris). Seul Kevin Yamagata manque véritablement à l'appel, évoqué mais jamais montré.

Un faux-nouveau personnage apparaît quand même. C'est en effet le jeune Timmy Sanada déjà entrevu il y a dix ans, qui postule aujourd'hui pour remplacer un Kevin Goodman lassé.
A priori, inspiré par la chauve-souris, Timmy est parfait pour prendre la suite. Au niveau style et inspiration, il recueille l'approbation de tous en faisant redémarrer l'histoire.
Mais Duvivier qui se fie à son instinct d'ex-tueur de faussaires, a quand même des réserves.

Un 16ème volume qui fait du bien. On n'y voit pas encore totalement clair dans cette histoire, mais cette fois, on se remet à croire à la promesse d'une série exceptionnelle.

Niveau dessin, comme d'habitude quand on parle d'Urasawa, c'est parfait.
Naoki Urasawa avec son compère Takashi Nagasaki s'amusent. Il parle de vision futuriste d'un évènement dont le lecteur connaît le résultat avec les attentats du World Trade Center. Qui n'a pas été impacté par cela? Qui ne se souvient pas exactement d'où il était au moment de l'annonce? Ils ajoutent un acteur important avec les services secrets. Surtout qu'ils ont la fameuse carte pour se déplacer dans le temps. Ils ne savent pas s'en servir, pour l'instant du moins. En la maîtrisant, ne risquent-ils pas de détruire la planète Terre? Aucun doute que nous en saurons plus d'ici la fin de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
On se voit projeter en 2001, avec le "but" d'arriver aux évènements du 11 septembre.
On fait également face à Timmy qui va prendre de plus en plus de place dans l'histoire et il va très vite se révéler comme un personnage mystérieux même si le lecteur sait qu'il est le fils du faux Chuck Culkin.
Ainsi qu'Audrey qui se révèle plus maligne que son père encore.
Un tome que j'ai à nouveau beaucoup aimé grâce aux fils de l'intrigue qui commencent à enfin se réunir et à faire sens. L'équipe formée autour de Kevin est inattendue et amusante, elle dynamise bien l'histoire. L'arrivée d'un nouveau dessinateur apporte une touche de mystère. de même, il est intéressant de voir le mode opératoire de la chauve-souris et le retour de Jackie. Bref, un bon tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Je viens d'avoir une idée lumineuse!