Yawara tome 10 sur 15
Kana (25/11/2022)
3.85/5   10 notes
L'équipe de Mitsuba affronte celle de Tsukushi !

Alors que toutes les judokas de son équipe se sont faites éliminer, Yawara doit faire face, seule, à 5 adversaires !

La tension monte tandis que Sayaka, sa rivale, prépare son nouvel entrainement.
Que lire après Yawara, tome 10Voir plus
Même si la série est longuette, une fois qu'on a accepté qu'elle risquait de se répéter parfois dans ses cycles et que c'était avant tout une parodie des shonen à succès de l'époque, on s'amuse beaucoup à sa lecture. Ce tome n'y coupe pas.

Le grand-père de Yawara fait encore des siens et il est un excellent ressent scénaristique, offrant à la fois amusement, grincements et rebondissement. C'est LUI l'adversaire le plus coriace de notre héroïne et l'auteur en joue bien. Il a toujours su écrire des antagonistes à la hauteur de ses héros et permettant de les faire encore plus briller. C'était le cas avec Johan dans Monster, cela l'était aussi avec Choko dans Happy, et c'est à nouveau le cas avec Jogoro. A chaque fois, il joue sur les variations qu'offrent ces héros pour leur concocter des antihéros à leur hauteur. Excellent !

Notre héroïne, elle, plus qu'une adversaire, se trouve en fait une compagne pour se motiver à poursuivre ce sport et c'est la plus belle réponse trouvée par l'auteur. La compétition, ce n'est pas seulement affronter un adversaire fort qui donnerait la force pour aller chercher l'énergie et l'envie dans ses derniers retranchements. Il y a aussi une belle émulation qui peut se créer entre sportifs d'une même équipe ou juste ami pour se donner l'envie d'aller le plus haut et le plus loin possible. C'est le cas entre Yawara et Fujiko qu'on continue de découvrir ici dans leur jolie relation à deux.

Grâce à cela, le récit se partage entre désir d'émancipation de Yawara qui tente de déjouer les plans de son grand-père pour l'empêcher d'entrer dans le monde du travail afin qu'elle poursuive plutôt ses études dans une fac avec une équipe de judo réputée et qu'elle fasse les J.O., et compétition sportive à deux où Fujiko et Yawara font preuve d'une belle émulation réciproque. J'ai beaucoup aimé cette dynamique, pimentée en plus par les interventions des prétendants de Yawara, ainsi que la promesse d'une rivale potentiellement plus forte entraînée en secret par son père. L'auteur prépare le terrain.

Les matchs sont palpitants à suivre même quand Yawara balaye tout le monde en 3 secondes. C'est chouette de voir évoluer Fujiko, surtout avec son style tout sauf académique. le twist avec la recherche d'emploi est bien trouvé, car c'est effectivement le moment pour l'héroïne et que ça ajoute une nouvelle dimension drôlatique et piquante au récit avec une critique de ce milieu tellement intéressé et si peu raisonné, moral. Tout se mélange très bien pour nous amuser.

Divertissement de haut vol, Yawara au lieu de sombrer comme je l'ai cru un temps remonte en flèche et m'amuse à nouveau énormément grâce à un savant mélange improbable des genre. Urasawa est aussi doué en comédie, qu'en manga sportif ou critique sociétale grinçante. C'est très bien dosé et écrit, et le petit côté rétro ne fait qu'ajouter une saveur supplémentaire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On retrouve Yawara en pleine compétition. Toute son équipe compte sur elle pour gagner. Bien entendu, elle va y arriver sans faire de trop gros efforts. Pour ces copines, c'est une aventure incroyable qu'elles vivent. En plus, elles seront dans les journaux le lendemain. Notre héroïne se rêve potiche à l'accueil d'une entreprise ou hôtesse de l'air. En tant que femme, elle ne peut pas rêver trop loin et trop haut. Et puis, le grand-père revient comme running gag. Lui sait ce qui est mieux pour sa progéniture, il utilise tous les subterfuges pour la diriger vers l'université Sakaï et non un boulot sans intérêt avec des hommes aux intentions peu honorables. Qui va prendre la décision finale? Surtout que l'avenir de Fujiko est en jeu également. On se doute bien qu'elle va reprendre le judo. Mais qu'est-ce qui sera le déclencheur?

On sent la pate d'une autre époque dans le manga. Cette fois, on échappe aux blagues avec les culottes, les plans sur les poitrines et d'autres choses un peu vulgaire. Il y a toujours quelques situations cocasses avec des plans sur des fesses par exemple. Que ces messieurs se rassure, le mangaka ne les oublie pas. le scénariste s'est un peu plus attardée sur l'aspect psychologique de ces personnages. Il a aussi consacré plus de place à la grande asperge. Elle aussi à des compétences et des rêves. de plus, elle a une fine équipe truculente à ces côtés avec ces parents et son petit ami. On peut regretter un point de vue assez masculin. Yawara semble incapable de faire des choses toute seule. C'est son grand-père qui l'entraîne et fait des choix pour elle depuis petite. Puis elle a l'entraineur amoureux d'elle qui aussi l'incite à faire telle ou telle chose. Et enfin, le journaliste qui n'hésite pas à lui expliquer le contexte des choses car elle est très naïve. C'est vrai qu'elle est très cruche, ce qui lui permet d'être très gentille. D'ailleurs, cela contribue à la rendre attachante. On a hâte de la retrouver pour la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..