EAN : 9782344020616
Glénat (15/02/2017)
3.91/5   17 notes
Emma, étudiante américaine en sociologie, débarque pour un an à Chamonix, lieu d'observation idéal pour sa thèse dont le sujet est la prise de risques en montagne. Au-delà des alpinistes et grimpeurs de haut niveau, c'est pour elle l'occasion de se frotter aux stars des sports extrêmes que sont l'ultra-trail, le freeride, le base jump, la wingsuit...
Sa rencontre avec Matthieu, le champion chamoniard de freeride et de trail running, va entraîner Emma dans une... >Voir plus
Que lire après Et si tout s'arrêtait là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babélio et aux éditions Glénat de m'avoir adressé cet ouvrage.

La lecture de ce roman m'a légèrement déconcertée, je ne sais pas dans quel genre le classer.

Il y a d'abord le côté édition Arlequin ( je n'en ai jamais lu) : Emma, charmante jeune femme américaine, jolie, intellectuelle, arrive à Chamonix pour plusieurs mois. Dès le premier jour son regard croise celui d'un grand brun ténébreux à la large carrure : "je reste un instant interdite, je l'observe, puis nos regards se croisent. Là, il me dévisage quelques longues secondes ; puis il me sourit." coup de foudre pour Emma.... mais lui c'est un célibataire endurci qui ne dit jamais non à une admiratrice motivée.... Comment cela va-t-il finir ?

Question : suis-je entrain de lire un roman à l'eau de rose ? et bien non ! deuxième surprise l'auteur ne décrit en rien des rapports romantiques entre Emma et Mathieu bien au contraire elle consacre un certain nombre de pages à leurs rapports sexuels. Si la forme utilisée par l'auteur ne relève pas de l'érotisme -le coté esthétique est absent - elle ne relève pas non plus de la pornographie. Disons pudiquement que c'est plutôt technique et sportif !

Mais que l'on se rassure il y a d'autres sujets dans ce livre :

Un peu de suspens : qui est l'auteur des trois lettres anonymes déposées dans la chambre d'Emma ? par qui la voiture de Mathieu a-t-elle été trafiquée ? pourquoi personne ne veut donner d'information à Emma sur l'accident de montagne survenu dans les années 80 ? que cherchent les russes ?....

Puis de l'information sur les sports de montagne. Les études d'Emma pour sa thèse portent sur " la prise de risque en montagne" . La lecture de cet ouvrage m'a permis d'approcher (de loin) les sports extrêmes de montagne, domaine qui m'est totalement inconnu.

En conclusion une lecture pas désagréable mais dont le souvenir s'effacera sans trop de regret.
Je ne sais plus vraiment ce qui m'avais poussé à sélectionner ce roman pour l'opération masse critique, mais parfois le hasard fait bien les chose.
Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Glénat pour cette chouette initiative qui nous permet de sortir de nos habitudes de lecture.

Nous avons l'occasion de suivre Emma, étudiante américaine qui va passer un an à Chamonix pour travailler sur sa thèse. La prise de risque en montagne, et en particulier dans les sports extrêmes, quel sujet ! Je pensais que le récit se concentrerait sur les recherches de l'héroïne durant cette année. Au final, je me dit que ça aurait certainement été un peu ardu à lire. Au contraire c'est le quotidien de la jeune femme que nous découvrons, et si au départ elle est assez concentrée sur son étude, les distractions ne vont pas manquer.

L'écriture de Mélanie Valier est fluide et très agréable à lire. Les lignes se succèdent sans difficultés et je me suis retrouvée à avoir lu les 2/3 du bouquin en un weekend. J'ai découvert la vie à la montagne aux côtés d'Emma et j'aurais même envie de partir aux sports d'hiver, alors que j'ai horreur du ski.

Au niveau des personnages, je trouves que protagonistes secondaires manquent de profondeur. J'ai bien aimé l'héroïne qui est simple et très sympathique. le personnage de Matthieu aurait pu être un peu plus développé également, pour expliquer sa relation avec les sports extrêmes mais aussi son comportement avec Emma.

La romance est au rendez-vous et prend même un peu trop d'ampleur dans le récit.
On a droit à un conte de fée en bonne et due forme avec un prince charmant à priori inaccessible mais la belle demoiselle finira évidemment par faire fondre son coeur.

L'histoire nous propose une petite intrigue qui commence par l'arrivée de lettres anonymes mettant Emma en garde. Dans cet univers rude, certains secrets sont bien gardés et il ne faut aller mettre son nez partout. Elle l'apprendra à ses dépens.
Je trouve que cette partie manque également d'investissement. le suspens tarde à s'installer et l'énigme est très vite résolue même si c'est à la fin du bouquin.

Au niveau de la couverture, je n'ai rien de spécial à dire. Elle reprend le design de la collection homme&montagne des éditions Glénat. Je pense pas qu'elle m'aurait attiré dans un rayon de librairie.

Au final, j'en retiens une lecture agréable, divertissante et dépaysante.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Ce sont les mots montagne et Chamonix qui ont guidé mon choix quand j'ai tenté ma chance pour critiquer ce livre. Des villages et une vallée que je connais bien comme cadre pour ce roman, ça allait forcément me plaire. Il est difficile de classifier ce premier roman de Mélanie Valier. Comme elle le dit elle-même dans ses remerciements, on est face à un mélange de genres. Sans qu'aucun ne prenne vraiment le dessus. Emma, jeune sociologue, vit à Chicago. Elle arrive à Chamonix dans le cadre d'une thèse, pour étudier le comportement des sportifs de l'extrême, et surtout leur motivations pour prendre de tels risques à chacune de leurs sorties. Elle a donc l'intention de rencontrer des skieurs, des riders, des jumpers, des ultra-trailers,… et l'amour va s'inviter au coeur de sa thèse… Dès le début du roman, on se croit dans une romance pour midinettes, et on se demande si on a bien fait de cocher ce titre dans la masse critique. Puis, petit à petit, un peu de mystère s'invite, on plante son bâton pour un petit virage vers le thriller, mais léger, pas de quoi avoir de grosses sueurs froides. Les sueurs chaudes arrivent ensuite, lorsqu'on a droit à des scènes de sexe presque dignes de Cinquante nuances de Grey… Presque… Bref, au final une lecture plutôt délassante, où j'ai juste regretté le final, côté thriller, dont je ne parlerai pas plus pour ne rien spoiler. Je remercie vivement Babelio et les éditions Glénat pour cette découverte.
Emma, une jeune et impétueuse étudiante américaine prépare une thèse sur la prise de risques en montagne. Elle décide de venir en Europe pour prendre le pouls de sportifs de haut niveau spécialisés dans les sports extrêmes. Son point de chute sera la Haute-Savoie, Chamonix précisément.

Elle va découvrir progressivement l'univers du freeride, wingsuit et autres disciplines à donner des frissons, où parfois le fair-play n'est pas forcément de mise, où les rivalités et autres jalousies prennent de sérieux coups de froid. Mais rapidement elle se lie avec un champion, Matthieu, et leurs escapades vont être très sportives, aussi bien sur le terrain qu'en chambre… 50 nuances de neiges au pied du Mont-Blanc !

Cependant, peut-elle faire confiance à Matthieu ? Quelle est cette histoire ancienne où plusieurs personnes ont perdu la vie lors d'une randonnée ? Pourquoi ces papiers mystérieux surgissent sur son balcon ?

Entre deux sorties alpines et quelques échauffements sous la couette, Emma va s'engouffrer dans des épreuves de haute-voltige, au péril même de sa vie. Pour la suite, prenez tout le nécessaire en matériel de survie et installez-vous pour lire une histoire qui ne va pas s'arrêter là…

Mélanie Valier signe un premier parcours livresque avec panache, ne laissant aucun répit au lecteur, ne se souciant guère de l'essoufflement face à l'entrainement de haut niveau que le novice en alpinisme a besoin, et ce ne sont pas les scènes torrides qui permettent de prendre une pause car là, aussi, la vigueur est extrême !

Une lecture très plaisante sous le charme de Chamonix, du col des Montets, de la vallée de l'Arve, de l'aguille Verte, et, un parcours initiatique autour de la Mer de Glace qui s'échauffe entre deux coeurs de sportifs.

Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Les récits de montagne , l'ambiance tendue qu'il peut parfois y avoir lors des compétitions et autres championnats sont bien retranscrit dans ce premier roman de Mélanie Valier qui s'est apparemment bien documenté avant d'écrire ce livre. Les descriptions de Chamonix, la montagne m'ont fait rêver, ainsi que l'ascension Du Mont blanc que 'ai eu la chance de faire aussi. Nous découvrons progressivement l'univers du freeride, wingsuit et autres disciplines à donner des frissons, où parfois le fair-play n'est pas forcément de mise, où les rivalités et autres jalousies prennent le pas sur le sport extrême. le sujet de la thèse de la jeune Emma, étudiante en sociologie est intéressante. Mais j'ai été moins passionnée par son histoire amoureuse avec le champion de la station.

lu en 2018.

- Une fois de plus, tu m'as sauvé la vie !
- C'est devenu mon occupation favorite, Emma....
Que serait-il advenu de moi sans l'intervention de Matthieu ? Est-ce qu'un
sursaut de conscience ou l'énergie du désespoir m'auraient permis de m'en
sortir ? Aurais-je pu compter sur l'aide d'un autre coureur ou des serre-files de
l'organisation ? Est-ce qu'au contraire je serais restée seule dans la tempête, succombant à l'hypothermie ?
(p.401)
- Ah oui... Je me disais, tu pourrais peut-être en laisser un peu chez moi ? Ce serait plus pratique, me fait-il l'air de rien.
- Quoi ? Laisser quoi ?
- Ben des affaires ! Je ne sais pas, une nuisette, une brosse à dents, enfin tes trucs, tu vois ce que je veux dire...
- Tu veux que je laisse ma brosse à dents chez toi ? Tu te rends compte de ce que tu dis, Matthieu ?
- J'ai dit ça comme ça, mais si ma proposition ne t'intéresse pas, le sujet est clos.
- Mais si, bien sûr que si ! C'est adorable : je vais avoir ma brosse à dents chez toi !