Katanga tome 2 sur 3
EAN : 9782205076875
Dargaud (17/11/2017)
3.93/5   153 notes
En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place… Dans le même temps, u... >Voir plus
Que lire après Katanga, tome 2 : DiplomatieVoir plus

3.76★ (460)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Présentation en vidéo :

Forthys, le directeur de l'Union Minière du Haut-Katanga, n'en mène pas large lorsqu‘Orsini, l'ancien agent secret français, au service des intérêts de sa compagnie et des indépendantistes katangais lui annonce que le Ministre de l'Intérieur est au courant pour les diamants d'une valeur de dix millions. Forthys a raison de transpirer à grosses gouttes. Jamais le ministre ne le laissera quitter le pays malgré le bobard qu'il lui a servi. Les caves très animées et bruyantes du ministère les attendent Orsini et lui…
Pendant ce temps, les mercenaires poursuivent leur route « en mission diplomatique » chez le Mwata Motu, le maître du Kasaï, un homme qui n'a de comptes à rendre à qui que ce soit ! Cantor, le mercenaire en charge de l'opération, continue de couver Charlie, le noir qui sait où se trouvent les diamants, véritable objectif de Cantor.
Ah, petit détail mais qui compte : ils sont en plein territoire des terribles Balubas, et ceux-ci détestent les Lunda… le Ministre qui les accompagne pour la mission diplomatique est un Lunda. Il a bien raison de se demander ce qu'il fabrique là…

Critique :

Voici la suite des aventures tonitruantes des mercenaires et de leurs commanditaires. Les vies ne valent pas cher, que ce soit à Elisabethville dans le monde « civilisé », ou dans la brousse avec les Balubas et les mercenaires pour qui faire couler le sang des autres n'est ni un problème technique ni un problème moral. Ces soldats de fortune vont verser des hectolitres d'hémoglobine et les Balubas ne seront pas en reste.
Pour ceux qui se poseraient la question « y-a-t-il des gentils dans cette histoire ? », la réponse est NON ! Clairement, NON ! Mais toute la subtilité de Fabien Nury consiste à mettre en évidence des émotions qui s'apparentent presque à du désintéressement chez certains protagonistes. Mais l'immense majorité des personnages n'est guidée que par leur égoïsme. Vous éprouverez sans doute de l'empathie pour certains que vous ne jugerez sans doute pas si mauvais que ça.

Une fois encore, le trait de Sylvain Vallée fait merveille pour nous faire ressentir la moiteur de cette Afrique tropicale, la peur qui suinte par tous les pores de la peau, l'avidité dans les regards venimeux, l'hypocrisie, mais aussi certaines formes de tendresse. Son dessin mi-caricatural, mi-réaliste est parfait pour ce scénario qu'on croirait sorti du cinéma des années soixante, lorsqu'un Lino Ventura crevait l'écran avec sa stature de catcheur et sa tête de mec à bouffer les emmerdeurs qui feraient mine de se dresser sur son chemin. du grand art !

Ah, encore une précision : c'est une BD adulte ! Ne la laissez pas traîner dans les mains délicates de votre progéniture. Elle pourrait en subir un traumatisme avec des dégâts irréparables…
Allez ! Assez causé ! Passez au troisième et dernier tome !

A voir :

Après avoir lu ce livre je me demande si le Noir et Blanc n'auraient pas été plus judicieux, en effet, c'est bon d'avoir de vrais salauds à détester et ce n'est pas ce qui manque dans ce deuxième tome de Katanga. Les divers protagonistes n'ont pas des tronches de premier communiant et paraissent tout droit sortis des films du cinéma français des années 50-60.Ca fait du bien d'avoir un scénario en béton des dessins à la hauteur et une histoire qui n'est pas manichéenne. On ressent toute l'ambiguïté d'une Afrique postcoloniale entre traditions et « modernismes ».
Ce second tome en appel un troisième que je vais attendre avec impatience...
J'avais apprécié Il était une fois en France de Nury et Vallée que j'ai chroniqué avec enthousiasme il y a peu de temps. Je n'en dirai pas autant de la nouvelle série de ces auteurs : Katanga.

Katanga, titre écrit en lettres rouges sur la première de couverture, claque et impressionne par sa sonorité d'entrée de jeu. Les auteurs ne s'y sont pas trompés. Katanga est le titre qu'il convient pour cette Bd qui offre un spectacle à feu et à sang, sans répit et sans pitié pour le lecteur.

Dans les années soixante, lors de la guerre entre le le Congo et le Katanga, province minière riche, un groupe de mercenaires sans foi ni loi est engagé pour récupérer des diamants cachés par Charlie, un africain, qui ne paye pas de mine mais dont il conviendra de se méfier tout de même.

Fabien Nury qualifie ce thriller noir de "féroce, cynique et iconoclaste". Je ne ferai pas mieux. Vallée, quant à lui, a fait le choix d'un dessin "semi-réaliste et caricatural".
D'ailleurs, un certain nombre de lecteurs reprochent à Vallée des personnages trop lippus. Cela ne m'a pas choquée plus que cela, dans la mesure où tous ces personnages, qu'ils soient blancs ou noirs, ont tous des gueules très caricaturées.

Pour autant, cette Bd ne m'a vraiment pas plu. Ne connaissant pas l'histoire du Congo, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les enjeux politiques et beaucoup de mal à suivre les manigances de ces hommes tous plus ignobles les uns que les autres. En outre, comme pour Il était une fois en France, le nombre trop important de personnages a tôt fait de me perdre !

Bref, cette série n'est pas faite pour moi...
Après un premier tome expliquant la sécession du Katanga dans le Congo (Zaïre) post-colonial dans les années soixante et présentant les personnages, ce deuxième épisode fait dans l'action et l'hémoglobine.

Le Katanga de Tschombe veut obtenir le soutien d'un chef de tribu particulièrement violent qui contrôle un territoire contigu. Cette action diplomatique, menée par un ministre katangais, couvre en fait la recherche d'un lot de diamants caché dans sa fuite par Charlie, un africain déterminé. Sauf que les mercenaires européens veulent eux aussi récupérer les diamants, comme le ministre de l'intérieur katangais… Tout le monde s'excite autour de ce trésor, ce qui justifie des combats sanglants pour le ramener à bon port.

Par rapport au premier tome, on retrouve évidemment l'ambiance, la moiteur tropicale, et l'avidité des européens, compagnies minières et soldats de fortune. Mais le contexte historique passe au second plan. Les auteurs présentent un voyage dans la violence des combats inter ethniques, sanglant et survitaminé.
Des diamants. Pour une valeur de 30 millions de dollars. Cela vaut le coup d'aller les récupérer même si c'est en plein territoire hostile. Bonne ou mauvaise idée?

Ce second tome est autant survitaminé que le premier. Et que ça complote, et que ça trahit, et que ça se bat à tout bout de champ! le Katanga et ses richesses n'ont jamais été autant un terrain de violence.
Un scénario bien ficelé avec beaucoup d'actions et de retournement de situation. Notre équipe de mercenaires envoyés sur le terrain se voit de plus en plus réduite. Mais comment tout cela va-t-il se terminer? Mal certainement... Il va nous falloir attendre le tome suivant!!

critiques presse (4)
BoDoi
22 décembre 2017
Résultat, on ne s’attache à aucun personnage et l’on se dit que le choix du grand spectacle à coups d’explosifs et de tirs de mitraillettes est là pour charmer le badaud.
BDGest
12 décembre 2017
Le duo Nury-Vallée avait atteint des sommets avec Il était une fois en France, il en conquiert de nouveaux avec Katanga.
Sceneario
27 novembre 2017
Un deuxième épisode ravageur qui met, avec excellence, le doigt où ça fait mal. Vivement le troisième et dernier opus !
BDZoom
20 novembre 2017
Des personnages fascinants, une intrigue haletante servie par un scénario au cordeau, oscillant entre histoire et géopolitique, des images somptueuses d’un dessinateur au meilleur de son art : voilà un album qui respire le travail bien fait, par des auteurs qui ne comptent pas leur temps !
Tu as tué 300 personnes, hommes, femmes, enfants. On t’a médaillé pour ça. On affrète des avions rien que pour toi. Tu es quelqu’un. Tu es un guerrier. Un gamin dans une rizière… un boche qui lève les bras.... une fille algérienne avec une bombe… tous tués. Une idée, qui te trotte dans la tête : eux, au moins, se battaient pour une cause. Et toi ? Tu te bats pour oublier ce que tu ressens. La pétoche, mon vieux. Qui n’a rien à voir avec une grenade dégoupillée, ou un tir de barrage… La peur, la vraie, c’est Nora qui te regarde. Et qui te dit “je t’aime”. Et toi, incapable de répondre “moi aussi” parce que sans ton uniforme, tu n’es personne. Sans ton FM, tu n’es qu’une cloche parmi tant d’autres et il va falloir que tu descendes encore pas mal de monde pour oublier ça.
-Maintenant que vous avez assez humilié Orsini, vous allez peut être le laisser nous dire pourquoi nous sommes ici? Je ne dirige pas un pays moi, mais une entreprise. J'ai du travail...
—Est-ce que cela vous ferait plaisir, Monsieur le Ministre, si on vous livrait Patrice Lumumba ?

— Vous êtes fou à lier ! On parle d'un leader politique mondialement connu, là, pas d'un cadeau d'anniversaire...

— N'empêche. Une offre est une offre... Patrice Lumumba. Entre vos mains. Oui ou non ?
J'aimerais que vous fassiez preuve d'un peu plus de respect devant les hommes de troupe, capitaine. Quand nous arriverons chez le Mwata Motu, vous ne parlerez que si on vous interroge. Le Mwata est très sensible au respect du protocole. Et moi aussi.
Vous imaginez çà ?Je veux dire, la poisse que j'ai eue ? Déjà, le serveur qui oublie d'enlever l'apéro...Ca n'arrive jamais. Ensuite, personne-en tout cas personne de civilisé-ne se'enfile un pastis au dessert, merde !

(page 8)

Lire un extrait