AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Maîtres de l'orge tome 4 sur 8
EAN : 9782723419161
46 pages
Glénat (18/10/1995)
3.9/5   119 notes
Résumé :

1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille.

Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur des Steenford, dans un monde où tous ... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de l'orge, Tome 4 : Noël, 1932Voir plus
Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

3.92★ (138)

4 tomes

Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Les Fleury-Nadal, Tome 1 : Ninon par Giroud

Les Fleury-Nadal

Frank Giroud

4.00★ (203)

6 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.96★ (542)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 119 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'Allemagne a un fameux Adolf hitler a sa tête et en Belgique la crise financière fait rage. de nombreuses brassetries ferment par faute de clients. Mais la brasserie Steenfort tient le coup grace au talent administratif d'Adrien. Un de ses collaborateurs lui propose de devenir Bourgmestre de sa petite ville (dont on voit l'évolution sur chaque première page de chaque tome)... mais est ce une bonne idée de meler busness et politique .. surtout à la veille d'une seconde guerre mondiale.

Si les deux premiers tomes ne m'avait pas complètement conquise.. le troisième m'a bluffé et le quatrième me conforte dans l'idée que je suis tombée sur une très très bonne BD (bon cela dit avec les auteurs il est difficile de se tromper)..Curieuse de voir ou le cinquième tome va m'emmener
Commenter  J’apprécie          340
Comme pour le tome précédent, le personnage annoncé en sous-titre (à savoir Noël) n'est pas le personnage principal puisque l'intrigue tourne ici essentiellement autour d'Adrien Steenfort. Depuis la fin de la guerre, il a repris la direction de la brasserie de sa mère Margrit et il a eu 4 enfants. D'un caractère droit, rigoureux et incorruptible, il intéresse fortement un parti politique d'extrême droite qui souhaite le faire élire maire afin d'en faire un porte-parole irréprochable. C'est Garcin, le directeur commercial, qui va être chargé de le convaincre d'entrer en politique. Pour cela il n'hésitera pas à employer divers moyens douteux : intimidation, manipulation, délation...
Ce tome n'est pas désagréable mais je l'ai moins apprécié que les autres pour plusieurs raisons. Tout d'abord je trouve le personnage d'Adrien moins intéressant, sans réelle envergure, sans charisme, juste froid. Ensuite, les autres membres de la famille, Noël, Margrit, sont quasiment oubliés alors que dans une saga, on pourrait s'attendre à ce que la famille ait une grande importance. Et enfin je trouve assez peu probable qu'Adrien Steenford, qui mène sa brasserie avec force et intelligence, se laisse à ce point aveugler et manipuler par Garcin, au point de répéter bêtement un discours qui a été écrit pour lui. La prise de conscience arrivera bien tardivement...
Quant à la fin, elle est tragique, mais on s'y attend tellement !
Malgré cela, j'ai bien apprécié cette lecture qui nous plonge dans cette période trouble des années 30, et je me demande comment vont évoluer les personnages, je vais donc continuer la série.
Commenter  J’apprécie          70
1932, les brasseries Steenfort se portent bien malgré qu'en Belgique le nombre de brasseur diminue de plus en plus, crise économique oblige. Ces au cours de ses années que les partis d'extrêmes droites montent en puissance, jusqu'à un jour élire Adolf Hitler en Allemagne.
Adrien sait diriger de main de maitre sa brasserie familiale. Mais on va bientot lui proposer de devenir bourgmestre.

Bien que ce tome s'intitule "Noel" ce n'est pas vraiment ce personnage qui va être l'acteur central mais bien Adrien qui a pris la tête de sa brasserie. Un personnage ambigu pas facile à cerner avec tout un tas de défauts et de qualités, capable d'être généreux comme impitoyable, intelligent comme se comporter en marionnette.
Je trouve ce tome très intéressant. En plus de cette histoire de famille à laquelle on est désormais attachée, les auteurs arrivent toujours à distiller des remous politiques ou sociaux de l'époque de nos personnages. Cela en fait un récit avec de la profondeur.
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes à présent dans les difficiles années 30 et, depuis son retour de la guerre, Adrien a repris, de main de maître, les rennes de la brasserie Steenfort qu'il a hissée parmi les plus grandes brasseries.
Je dois avouer que j'aime moins ce tome, Margrit est relayée au second plan, est plus taciturne et il faut dire que Adrien n'est pas franchement sympathique.
J'accroche moins également à la dimension politique de ce tome même si l'idée est très bonne.
Le prochain tome nous mènera en 1950 et comme nous le savons depuis le premier tome grâce à l'arbre généalogique, Margrit ne sera plus là...elle me manquera.
Commenter  J’apprécie          110
Entre 1917 et 1932, les changements dans le village sont bien visibles, avec beaucoup de construction.
J'ai pu chercher les "erreurs" puisque j'ai emprunté le tome 3 en même temps que celui ci.

L'Histoire n'est plus une découverte dans ce volume. Et les principaux personnages de la famille Steenfort sont de moins en moins "fréquentables". Ce volume m'enchante un peu moins que les précédents, l'impression que dans la course au pouvoir (économique ou politique) tout devient sordide.
Est ce vraiment comme cela dans la réalité ?
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tandis que les mitraillettes de Chicago scandent les joies de la prohibition américaine, un certain Loewenstein, banquier d'origine belge, se jette un soir d'octobre 1929 par la fenêtre de son hôtel new-yorkais, déclenchant le Krach le plus terrifiant de l'histoire socio-économique moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai rien à te pardonner, Margrit, puisque je t'aime. Je n'ai jamais cessé de t'aimer comme au premier jour.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (289) Voir plus




{* *} .._..