Houghton Mifflin (01/01/1900)
4.31/5   18 notes
Que lire après Le jardin d'Abdul GasaziVoir plus
Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse publié par l'éditeur D'Eux.
Histoire magique, unique cérite par Chris van Allsburg, père de Boréal Express et de Jumanji.
Synopsis: LES CHIENS SONT ABSOLUMENT ET FORMELLEMENT INTERDITS DANS CE JARDIN. Abdul Gasazi, magicien à la retraite. Mais Fritz, le chien de mademoiselle Hester sous la garde d'Alan, vient de pénétrer le jardin. Que va-t-il lui arriver?
On oscille entre fantastique, magie et réalité tout au long de cette course poursuite à la recherche de Fritz, sacré farceur.
Les notions de responsabilité, de confiance sont également traitées en filigrane et le suspens est maintenu jusqu'au bout.
Les illustrations comme vieillies en noir et blanc ou en sépia, sont en totale harmonie avec le texte, et crayonnées avec douceur, pureté, tendresse et réalisme. Mais en même temps, on est à la frontière avec une ambiance étrange voir même inquiétante...
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Chris van Allsburg, il est l'un des plus talentueux illustrateurs d'albums pour enfants. Il est à l'origine d'un sublime ouvrage vendu à plus de 12 millions d'exemplaires, Boréal Express qui a d'ailleurs inspiré le film d'animation le Pôle Express que vous devez connaître. D'ailleurs, Jumanji, également adapté au cinéma, c'est aussi lui. le jardin d'Abdul Gasazi fut son premier livre écrit et illustré, qui a reçu le prestigieux prix Caldecott dans les années 80. Classé parmi les 100 meilleurs livres de littérature jeunesse anglo-saxonne selon le magazine Time, il a été réédité l'année dernière, dans une version luxueuse aux @editionsdeux .

Cet ouvrage s'ouvre en dénouant un ruban tel un écrin précieux qui cacherait un secret qui ne se révèle qu'aux plus curieux. Une histoire qui explore les frontières entre la réalité et le fantastique, comme les autres ouvrages cités plus hauts, des thématiques avec lesquelles l'auteur aime jouer pour notre plus grand plaisir. On se laisse emporter par le mystère et la magie de cet album et ses illustrations en nuances de gris, riches de détails et à l'atmosphère surannée.⁠

On pénètre avec Alan, dans un jardin luxuriant, aux floraisons éblouissantes qui incitent à la découverte, et faisons connaissance avec le propriétaire de la majestueuse et magnifique demeure qui trône au beau milieu de ce foisonnement végétal, l'imposant Abdul Gasazi, personnage à l'allure fière et hautaine.⁠

Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire pleine de magie et je vous laisse aller en découvrir toute la beauté par vous-même..⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mademoiselle Hester a confié au jeune Alan la garde de son chien, Fritz, pour la journée. Après une sieste interrompue par le malicieux cabot, le garçon décide de partir en promenade avec lui.

Lors de la balade, ils parviennent tous les deux devant le jardin du magicien Abdul Gasazi. Ce dernier a planté un panneau devant son entrée interdisant l'accès de sa propriété à tous les chiens.

Alors qu'Alan s'apprête à faire demi-tour, Fritz s'échappe dans le jardin. L'enfant se lance alors à ses trousses mais ses recherches restent vaines.

Jusqu'à ce que le jeune garçon, inquiet, tombe nez à nez avec l'impressionnant magicien. Celui-ci lui annonce, en lui montrant un volatile dans le jardin, qu'il a jeté un sort à Fritz et transformé son chien en canard . Qu'est-il vraiment arrivé à Fritz ? Un après-midi qu'Alan n'est pas prêt d'oublier.

La réédition de ce classique de la littérature jeunesse paru pour la première fois en 1979 est vraiment magnifique avec notamment le ruban qui permet de nouer le livre sur le côté. le récit, quant à lui, n'a pas pris une ride.

Les décors en noir et blanc sont absolument somptueux. C'est visuellement bluffant car d'un réalisme saisissant. Des illustrations qui suscitent l'émerveillement. Mais, il y aussi cette atmosphère étrange qui se dégage de ces pages, une aura mystérieuse qui imprègne la lecture. Jusqu'au dénouement, très réussi, que l'on découvre le sourire aux lèvres.

Un soupçon de magie s'invite dans ce très bel objet-livre qui nous a complètement enchantés à la maison.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (1)
Ricochet
30 avril 2021
Un récit qui n’a pas pris une ride, distingué en 1980 par la médaille Caldecott (livre d'honneur), à découvrir ou à redécouvrir absolument.
Un peu après le pont, Alain s'arrêta pour lire sur un écriteau : "Les chiens sont strictement interdits dans ce jardin", signé : "Abdul Gasazi, magicien en retraite". Derrière l'écriteau, il vit un mur couvert de vigne vierge et une porte ouverte. Alain prit l'avertissement très au sérieux. Il s'apprêtait à faire demi-tour, quand Fritz, d'un terrible coup de collier, se libéra. Il détala droit devant lui, par la porte ouverte, avec Alain à ses trousses.
Fritz, le chien de Mademoiselle Esther, avait déjà mordu six fois sa chère cousine Eunésie. C'est pourquoi Mademoiselle Esther, en recevant l'invitation d'Eunésie, ne fut pas très étonnée de lire, en post-scriptum, "s'il te plaît, laisse ton chien chez toi."
A peine mademoiselle Hester partie, Fritz courut au salon. Il adorait mordiller les chaises et vider les coussins de leur bourre.