Jacques Martinache (Autre)
Pocket (30/11/-1)
3.5/5   12 notes
Étrange machine, en vérité. Étrange machine, dont dépendait la paix dans toutes les planètes de l'univers.
Jim Pendrake, son inventeur, n'avait pas encore compris l'étendue de ses pouvoirs. mais les autres avaient compris, et, à leur manière — passablement brutale — ils essayèrent de s'en emparer.
Les autres. Des personnes déplacées, venues de tous les coins du temps. Des gens issus de siècles variés, et qui n'avaient qu'un point commun : ils se pliaie... >Voir plus
Que lire après La BêteVoir plus
Van-Vogt évoque pour moi la découverte de la SF, l'adolescence, les premières promenades dans la bibliothèque familiale… donc de très beaux souvenirs. Lorsque j'ai croisé cet ouvrage chez un bouquiniste j'ai donc été particulièrement heureux. Hélas j'ai déchanté et compris pourquoi cet ouvrage était si rare. Il est en effet si décousu, si confus, si incohérent parfois qu'il en devient, avec la meilleure volonté du monde, difficile à suivre. Et que nous sommes loin de l'imagination de « À la poursuite des Slans » ou des fabricants d'armes, de la force émotionnelle du sorcier de Linn !

Je ne détaille pas l' »histoire » tant elle fait peu sens et c'est à regret que je déconseille cet ouvrage, surtout, paradoxalement, pour qui apprécie ce grand écrivain de genre. Il me semble notablement préférable de relire ses nombreux ouvrages de qualité.
La bête . van vogt
Je suis accueilli chez un ami et j'ai tenté l'expérience de choisir dans sa bibliothèque des titres que je ne connaissais pas d'auteurs « anciens » : MM. Pohl, Van Vogt,…
Les récits ont été composés dans les années 50-60 généralement.
Voici ma critique de la bête.
Mélange d'enquête scientifique amenant un héros manchot à la force …herculéenne 😉 à voyage entre la terre et la lune…dans des conditions que je vous laisse découvrir.
Quelques décrochages au passage de scène qui empêche de comprendre clairement le récit.
La bête se découvre sur la fin…
L'arrivée sur la lune se situe vers la fin et je vous conseille de lire jusque là.
Sachez que des cow-boys du 19 ème siècle sont mêlés à l'affaire…
…Psychédélique comme récit😊.
On se prend au récit dès les premières pages mais je me suis arrêté 20 pages avant la fin…
Je conseille de choisir un autre livre pour découvrir M. van Vogt…
Dans les années 80-90 j'ai lu de bons ouvrages et par exemple (liste non exhaustive) :
1. À la poursuite des Slans (Slan, 1946) ;
2. Les Fabricants d'armes (The Weapon Makers, 1947) ;
3. La Faune de l'espace (The Voyage of the Space Beagle, 1950) ;
4. Les Armureries d'Isher (The Weapon Shops of Isher, 1951) ;
5. La Guerre contre le Rull (The War against the Rull, 1959) ;
6. le Sorcier de Linn (The Wizard of Linn, 1962) ;

— Dans une démocratie on élit pour une période limitée un dirigeant mais il n'en a pas moins autant de pouvoir qu'un monarque héréditaire. Et s'il ne conduit pas le pays d'une main ferme, aussi bien dans le domaine temporel que spirituel, alors le système de gouvernement commence à dépérir, et on se demande ce qui arrive. Réponse: rien, excepté que le pays a élu un être faible qui, du fait de sa personnalité, se révèle incapable de le gouverner.
Étrange machine, en vérité. Étrange machine, dont dépendait la paix dans toutes les planètes de l'Univers.
Jim Pendrake, son inventeur, n'avait pas encore compris l'étendue de ses pouvoirs. Mais les autres avaient compris, et, à leur manière - passablement brutale - ils essayèrent de s'en emparer.
Les autre. Des personnes déplacées, venues de tous les coins du temps. Des gens issus de siècles variés, et qui n'avaient qu'un point commun : ils se pliaient à la loi des plus primitifs d'entre eux.
Quand la machine disparut, il n'y avait qu'une chose à faire : l'oublier.
Mais Jim pensait que cette énigme était la clef de son avenir. Il était loin de se douter que sa quête l'entraînerait jusqu'aux limites de l'Univers.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1980)