Michel Van Zeveren (Autre)
L'Ecole des loisirs (14/10/2020)
3.62/5   8 notes
Je ne sais pas pourquoi mais ce matin, je me suis réveillé avec une autre tête ! Heureusement, je n'étais pas le seul en arrivant à l'école... Par contre, j'ai vraiment fait une drôle de tête quand Monsieur Loup m'a appelé au tableau pour faire mon exposé. J'avais complètement oublié. Quelle catastrophe ! J'étais au bout de ma vie...
Que lire après Une journée trop mortelle !Voir plus
Aujourd'hui est une journée particulière, tout le monde s'est réveillé avec une autre tête! Squelettes, momies, fantômes, chauves-souris, sorcières, princesses et autres monstres se mêlent dans la cour d'école, même le maître s'est changé en loup! Décidément, il se passe quelque chose… Ah mais oui! C'est le jour de l'exposé sur les urgentistes! Et notre petit narrateur a oublié son travail chez lui… Qu'à cela ne tienne, place à l'improvisation! Et, quitte à parler des urgences, pourquoi ne pas carrément aller y faire un tour et passer de la théorie à la pratique?

Bon, même si j'apprécie beaucoup l'humour de Michel van Zeveren, que j'avais déjà découvert à travers “Et pourquoi?”, “Le dîner”, “C'est à moi, ça!” ou encore “C'est pas grave”, je dois dire que j'ai été assez déçue par cette nouvelle lecture… Non, pas que l'histoire soit mauvaise, loin de là! On retrouve tout à fait sa marque de fabrique faite d'humour et d'un soupçon d'insolence, ainsi que ses illustrations sympathiques, pleines de vie et d'humour! Néanmoins, au vu de la couverture et voyant la date approcher à grands pas, j'espérais faire découvrir Halloween à mon petit bout, or point du tout! Les personnages sont tous déguisés mais on ignore pourquoi et ça semble sans lien avec l'histoire, si ce n'est montrer ce que donne un os cassé sur un squelette peut-être…

Du coup, à défaut d'avoir une histoire autour de la fête des morts, on a un album qui traite de l'école, des devoirs, des bobos, de l'hôpital et du fait qu'avoir un bras dans le plâtre, ben c'est cool et ça rend populaire… Bref, rien à voir avec ce que j'espérais y trouver! Alors, ce n'est pas un mauvais moment de lecture en soi, mais ce n'était pas vraiment adapté à mon petit bout de 28 mois et ça a donné l'impression à maman d'avoir été trompée sur la marchandise!
Une journée trop mortelle, nous promet l'auteur-illustrateur Michel van Zeveren.

Quoi de plus logique, surtout si l'on se réveille un matin dans la peau " sans peau" d'un petit squelette".

Notre petit héros trouve ça étrange mais aussi singulièrement drôle, "mortel" en définitive, comme disent les jeunes lecteurs.

Van Zeveren imagine souvent dans ses petits quotidiens revisités de l'incongruité, du suspens, des facéties et parfois même un peu de pétoche.

Rappelez-vous les "trois petits gorilles" de son histoire qui courageusement, tour à tour, vont aller vérifier les étranges bruits à l'extérieur de la chambre qui les empêchent de dormir, mais ne reviennent pas.

Ce n'est jamais triste dans ces histoires lorsque les adultes ne regardent pas, comme dans le " Je, tu, il m'embête".

Les petits monstres et surtout les animaux viendront nous remplacer dans nos maisons, nos lits et même notre école pour nous gratifier d'une histoire.

La situation sera presque inversée avec " Une journée trop mortelle" puisque tout le quartier, jusqu' à l'école, est transformé en petites créatures de la nuit et de l'épouvante.

Notre petit personnage est-il encore endormi? Espère t-il qu'arrive vite la journée d'Halloween?

Il y a une fantaisie qui s'installe sur une journée ordinaire à l'école et les personnages sont tout aussi excités de se découvrir autrement qu'un jour déguisés de Carnaval.

Le style Van Zeveren rendra les chauve-souris, les squelettes, les momies et les fantômes tous mignons dans leur format d'écoliers de petites classes.

Les jeux de mots associés à la situation ne manqueront pas de faire sourire les jeunes lecteurs.

La tension montera, oui, sur une journée ordinaire et c'est bien vu, c'est là que commence le cauchemar:

notre petit héros a oublié son exposé à la maison et il doit passer devant tout le monde.

Brrr...effrayant à hauteur de jeunes lecteurs.

Surtout si le travail est fait.

" C'est pas juste" , pense t-on souvent devant les coups du mauvais sort.

Ce qui est tendre, c'est que l'exposé porte sur le métier de papa. C'est un peu comme si il était là et cela rassure.

La présentation ne sera pas de tous repos puisque notre gamin tout en os se blessera en tentant d'en faire de trop pour montrer aux camarades.

Mais au fait que peut bien faire comme métier un papa squelette d'après vous?

Un album drôle et habile pour divertir mais aussi relativiser sur les petits bobos à niveaux de jeunes lecteurs.

Une nouvelle journée commence, elle pourrait ressembler à tant d'autres sauf que ce matin là tout le monde à l'école avait une apparence bien différente. Monstres, vampires, fantômes et sorciers pullulent, on y trouve même des squelettes. Voilà ce qui arrive à notre narrateur!

Le problème est qu'il n'est pas seulement question d'apparence bizarre ce matin là, notre petit squelette a aussi oublié de préparer son exposé sur un métier en particulier. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, un petit incident en classe et notre petit narrateur se retrouve avec un bras cassé. La suite est tout aussi amusante malgré le contexte puisque un trajet en ambulance et un séjour aux urgences fait de la vie de petit squelette un exposé bien réel.

Histoire amusante qui n'apporte pourtant rien en terme de morale ou d'apprentissage mis à part le fait qu'en pleine période Halloween cet album est le bienvenue pour montrer que monstres et vampires peuvent aussi être rigolo, d'autant que certaines répliques s'accommodent bien au contexte

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une journée trop mortelle, Michel van Zeveren, Pastel, 2020, 12€

« Je ne sais pas pourquoi mais ce matin je me suis réveillé avec une autre tête! Heureusement, je n'étais pas le seul »

Effectivement, ce jour-là l'école est peuplée de petits monstres plus attachants qu'effrayants.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Toute la classe me regardait. Moi, tout ce que je voulais, c'était disparaître sous terre

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli