AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910899288
159 pages
Nestiveqnen Editions (01/06/2001)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Dossier spécial Jack Vance

Introduction par Jack Vance
Jack Vance le voyageur
Entretien avec Jack Vance
Lyonesse, un nouveau mythe
Tschaï, entre deux mondes
Entretien avec Paul Rhoads
Les Petits Maîtres de la Fantasy

Alan Brennert, parmi les fantômes
Les Auteurs de Fantasy qui s’ignorent
Ken Grimwood : Replay


DES NOUVELLES :
Mike Resnick – ... >Voir plus
Que lire après Faeris, n°4 : Spécial Jack VanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans La révolte des Fées Dragée de Mike Resnick, Arthur trouve sept individus féériques les pieds collés dans une flaque de cola séchée dans sa cave, compromettant leur vengeance à l'encontre du milieu artistique humain qui les ridiculise. Ce conte de fées parodique montre que l'argent peut donner une existence à la magie cynique et enfantine.
Dans Morreion de Jack Vance, un groupe de magiciens part à la rescousse de Morreion, abandonné sur une planète en sursis après un conflit avec le peuple archiplume, et à la recherche de pierres IOUN. Ce space opera à bord d'un palais volant renferme un voyage en huis clos de magiciens roublards dans une ambiance légère et décalée.
Dans le dossier inédit sur Jack Vance, Philippe Monot présente les rapports de l'écrivain avec la fantasy et la science fiction, la prédominance du voyage, les sociétés médiévales et la technologie, la magie et la description d'un futur. Cugel est une incarnation de Jack Vance, espiègle bourlingueur. Jacques Garin participe ensuite à la description de Lyonesse, fantasy antérieure au roi Arthur. Yannick Degiovanni aborde Tschaï, récit d'exploration avec un héros déterminé, amoureux de la liberté dans le déplacement parmi un bouillonnement ethnologique.
André-François Ruaud présente l'oeuvre d'Alan Brennert, des textes de fantastique, sensibles et subtils, à la frontière des genres.
P. J. G. Mergey montre la complexité de Replay par Ken Grimwood comme uchronie personnelle.
Dans L'ange de la miséricorde de Jean Millemann, se déroule un témoignage d'auberge, de taverne de marins bretons ballotés entre légendes païennes et christianisme.
Dans Aucun père si dévoué de Johan Héliot, Carole est engagée dans un bazar par le propriétaire, un vieux monsieur mystérieux qui s'adonne à un marché parallèle pour de riches clients. Cette histoire déploie un fantastique monstrueux et tendu psychologiquement.
L'intérêt de ce numéro réside dans le dossier et la nouvelle de Johan Héliot, tous deux inédits et prenants.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jack Vance (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Vance
Extrait du livre audio « Madouc, Lyonesse, T3 » de Jack Vance, traduit par E.C.L Meistermann et Pierre-Paul Durastanti, lu par Marvin Schlick. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/madouc-9791035410391/
autres livres classés : revueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus




{* *}