Romantica tome 2 sur 2
Le Lombard (06/03/2014)
3.68/5   14 notes
Chamisso est l’un des plus malchanceux écrivains du XIXe siècle. Il ne connut en amour que des déveines et, malgré un talent incontestable, il fut invariablement déprécié des Français autant que des Allemands, et cela pour des raisons qui ne furent jamais de son fait. Son destin s’appuie sur un questionnement identitaire profond. Il fut l’un des premiers grands écrivains à être un sans-patrie. Autoproclamé citoyen de la Terre, il entreprit un fabuleux tour du monde.... >Voir plus
Que lire après Romantica, tome 2 : Chamisso, L'homme qui a perdu son ombreVoir plus
En 1791, le jeune Aldebert de Chamisso coule des jours heureux dans le château familial en Champagne, se passionnant pour la nature et ses merveilles. Mais la Révolution Française va précipiter toute la famille en Allemagne, où ils s'installeront à Berlin et deviendront les von Chamisso.Mais quelques années plus tard, pour Aldebert, qui doit faire son service militaire dans l'armée prussienne, l'intégration n'est pas facile en pleines guerres napoléoniennes : pour les Allemands, il est français et pour les Français, il est allemand. Amoureux éconduit, il décide de retourner en France pour travailler mais le poste offert n'a apparemment jamais existé ! Cette malchance en toutes choses le poursuivra toute sa vie mais cela ne l'empêchera pas d'écrire et d'effectuer un tour du monde …
Dans la même collection axée sur les Romantiques et par les mêmes auteurs que le diptyque sur Percy et Mary Shelley, j'ai été très curieuse de découvrir la vie de Chamisso, que je ne connaissais pas du tout. Apparemment, il est bien connu en Allemagne, son roman « Peter Schlemihl » étant devenu un classique de la littérature de ce pays. D'ailleurs, comme dans Shelley, les auteurs suivent assez fidèlement la vie de Chamisso et à un moment donné, ils basculent sur le roman de celui-ci, le mettant en scène comme s'il était lui-même Peter Schlemihl et lui faisant vivre le même genre d'aventures un peu fantastiques (il échange son ombre contre une bourse inépuisable). Ce procédé m'avait peu convaincue dans Shelley mais là, c'est très bien passé, peut-être parce que je ne connaissais strictement rien à ce poète et à son oeuvre ! Je me suis laissée emportée par l'histoire qui fait un peu penser au pacte de Faust et puis, il faut dire que Chamisso s'est inspiré de lui-même quand il a construit le personnage de Peter et ce qu'il lui a fait vivre a finalement rejoint partiellement la réalité (les deux ont fait un tour du monde). le dessin m'a toujours bien plu, avec un côté un peu simple mais expressif et des décors néanmoins suffisamment détaillés pour se les imaginer. Il y a aussi de l'humour et le contexte historique est intéressant car je ne connais pas bien et j'ai donc appris beaucoup de choses. Chamisso a aussi beaucoup fréquenté les salons intellectuels de la communauté juive allemande et cela m'a permis de découvrir une galerie de personnages réels qui sont un peu tombés aux oubliettes. J'ai aussi apprécié le format à l'italienne et le petit dossier en fin d'album, qui permet d'en apprendre un peu plus et de recadrer le vrai de l'imaginaire dans la vie de Chamisso. Un album intéressant sur un personnage méconnu et attachant !
Cet album est superbe. Je ne connaissais pas ce poète franco-allemand, et j'ai donc découvert la vie de Chamisso. La première partie nous présente le personnage, son caractère, c'est un personnage attachant. Puis le côté fantastique débarque au détour d'une page, Chamisso vend son ombre au diable. J'ai beaucoup apprécié son tour du monde avec la découverte des pays et des peuples.
Une BD au format paysage, assez touffue.
Ma critique pourrait s'arrêter là mais 250 oblige, je développe.
Je ne connaissais pas Chamisso, je le découvre donc mais voilà, sa vie, son oeuvre, comment il vécut, comment il est mort, comment il a perdu son ombre, et bien, cela ne m'a guère emballé.

Mais c'est la science qu'on assassine...

Lire un extrait
Videos de Daniel Casanave (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt