Éditions Grevis (29/04/2022)
Que nous reste-t-il à espérer dans un monde aussi sombre, dévoré par le fascisme, le contrôle des corps et la marchandise?? Rien. Car tout est déjà-là : pour lutter contre la tristesse, le ressentiment et la haine qui partout gangrènent nos existences, Raoul Vaneigem lance ici un appel à la joie, à la liberté et à l'entraide. Par la poésie qui le caractérise, Raoul Vaneigem continue de tracer le sillon de sa pensée claire et sans concessions. : «Nous faudra-t-il cre... >Voir plus
Que lire après Rien ne résiste à la joie de vivreVoir plus

critiques presse (1)
LesInrocks
28 juin 2022
Raoul Vaneigem formule un appel revigorant à ce que nous nous extirpions, par le biais de la joie de vivre, de l’entraide mais aussi de la liberté, du “baquet de la servitude volontaire”.
Dès l'instant qu'ils ne relèvent pas de la prédation, de la violence, du viol, de la subornation, l’amour fusionnel, le papillonnage libertin, l'hétérosexualité, l'homosexualité et la gamme pléthorique des fantaisies érotiques font partie de notre patrimoine inamovible : les libertés du désir.
La jouissance du présent épouse le passé pour le corriger et le futur pour en hériter.
Le présent prie en attendant le pire, ce qui revient à prier pour le pire.
Il n'y a plus aujourd'hui ni foi, ni charité, ni espérance, ni illusion.
L'absurde s'engorge et se vomit.

Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.