AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352893387
32 pages
MEMO EDITIONS (01/06/2017)
4.33/5   18 notes
Résumé :
Tout le jour, Abeille travaille pour la ruche. Épeire, elle, construit sa propre toile. Chacune a sa place dans la nature. Abeille et Épeire ont un message. Écoutons...
Que lire après Abeille et épeireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un album simple mais précis sur la rencontre entre une araignée et une abeille. le petit accident qui aurait pu faire d'elles des ennemies, leur permet de parler de leur savoir-faire et d'inspirer le respect. L'autrice engage le lecteur à penser à l'utilité des animaux et à l'enjeu de préservation de la biodiversité. Un air de documentaire en parallèle de l'histoire en elle-même. Les illustrations sont ciselées et poétiques. Un goût de perfection se dégage de ce livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          110
Je viens d'offrir cet album à mon petit cousin de 3 ans. Comme toujours l'univers d'Emilie Vast est tout en poésie. La palette de couleurs ciel, marron, noir et jaune est sublime.
L'histoire est simple : une abeille travailleuse qui butine le nectar et collecte le pollen des fleurs se prend dans la toile d'une épeire et la déchire. S'en suit une discussion entre l'abeille et l'épeire sur le rôle de chacune.
Le message est éducatif et écologique, mais présenté de manière non rébarbative : il ne faut pas avoir peur de ces petites bêtes et les protéger car elles sont utiles.
Le petit bonhomme a bien aimé cette charmante histoire et s'est extasié longuement sur chaque page afin de tout commenter.
Commenter  J’apprécie          72
Avec cet album écologique superbement illustré, Emilie Vast nous fait rencontrer Abeille et Épeire. Ces deux petites bêtes très chouettes, mais pas toujours appréciées à leur juste valeur, ont plein de choses à nous dire.
Elles travaillent pour le bien commun et sont d'une utilité incontestable. Après la lecture de ce livre, vous n'aurez qu'une envie, je l'espère : les observer de plus près et les protéger.
Commenter  J’apprécie          40
Album très court qui rappelle le rôle primordial des abeilles et des araignées. Effectivement, les abeilles nous rendent de grands services mais nous ne les préservons pas en retour. Les araignées nous font peur, pourtant elles mangent les insectes qui nous gênent le plus. le texte est accompagné d'illustrations très sobres, avec quelques touches de couleurs. C'est très agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Une merveille d'album jeunesse sur la nature et sa préservation. Tout en poésie et illustrations d'une très grande beauté. Nous suivons Abeille et Epeire qui se rencontrent lorsqu'Abeille casse malencontreusement la toile d'Épeire. Elles apprenent alors à se connaître et à reconnaître leur importance malgré leurs différences... mais c'est bien au lecteur que la leçon est donnée à la fin.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Une fable écologique remarquablement illustrée, qui se situe entre le documentaire et la fiction, sur l'importance de respecter la vie des petites bêtes si précieuses pour la préservation de notre écosystème.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous piquons rarement, et seulement pour nous défendre.
Les humains nous confondent souvent avec Guêpe, qui, il est vrai, n'est pas toujours aimable et peut piquer plusieurs fois. Si nous piquons une fois, nous mourons.
Nous sommes poilues et dorées ; les guêpes toutes lisses et bien jaunes.
Nous aimons les fleurs, elles aiment la viande, les fruits et les pique-niques !
Les humaines devraient nous dire merci, car nous pollinisons les fleurs, qui, sans nous, ne deviendraient jamais fruits, légumes ou graines.
Commenter  J’apprécie          80
Épeire se lamente aussi : " Les humains ont peur des araignées. C'est vrai que toutes ces pattes, c'est particulier. Mais on ne tue pas quelqu'un que l'on ne trouve pas séduisant ! "
Commenter  J’apprécie          40
"Quel travail, quelle organisation ! admire Epeire.
- Et toi, quelle patience, quelle précision !"
Abeille s'excuse d'avoir brisé la toile d'Epeire. Epeire s'excuse que cela ait retardé Abeille.
"Au moins, tu ne l'as pas fait exprès, pas comme les humains !
- Ceux-là ? Ne m'en parle pas !"
Commenter  J’apprécie          10
Les moustiques, eux, piquent les humains pour se nourrir. Et moi, les moustiques, je les mange ! Je débarrasse les humains d'un tas de petites bêtes qui les agacent : mouches, moucherons, pucerons, blattes et acariens. Ils devraient me dire merci, à moi aussi !
Commenter  J’apprécie          10
"Et comment ils nous récompensent ? Ils mettent des insecticides dans leurs plantes !
- Qu'ils sont bêtes !" disent les deux compères en riant.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/
+ Lire la suite
autres livres classés : abeillesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..