AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910431471
72 pages
6 Pieds sous Terre Editions (01/10/2004)
4/5   3 notes
Résumé :
"...je dessine mon père avec un couteau en l'air. Et il le lève. Et il le baisse. Treize fois, pourquoi je compte les coups, puisque je dessine en même temps ? Je décris mon enfer dans la pièce pleine de sang et je signe : Emily Jones, 12 ans. Fille noire qui en a marre. 100 ème rue Est. USA. " Papa tue, papa viole, et papa picole. Sous les yeux sidérés de sa fille et la plume de Jean Vautrin. Des pages de blues amer, poissé par la chaleur des taudis, heurté par l'a... >Voir plus
Que lire après New York, 100ème rue EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a dans ces pages de la formule. Une ambiance. Un univers. Et une tension sournoise qui nous assaille dès les premières pages. Sorte de longue nouvelle, "New York, 100ème rue Est" se lit en quelques minutes, rehaussé d'illustrations ténébreuses de Baru, à l'habile suggestion.

Un peu moins de gouaille qu'à l'accoutumée, puisque la narratrice est une jeune fille, moins verbeuse que ses pairs. La plume de Vautrin reste malgré tout celle qu'on lui connaît, rugueuse, racée et noire, un savant artisan du récit typé polar, avec des jaillissements poétiques de toute beauté.

J'ignore si la petite maison ambitieuse "Liber Niger" aura tenu dans le paysage éditorial, mais à l'aune de cette première incursion chez eux, il me tarde d'en découvrir d'autres propositions alléchantes (Pouy, Daeninckx, Oppel, Carrese, Prudon). Quant à Jean Vautrin, décidément, tout est savoureux chez cet homme-là. Une oeuvre à dévorer sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"(...) Il est revenu à son idée première qui était de dormir avec elle, en tout cas de lui demander la permission de jongler avec ses seins et de sauter sur son ventre en ricanant. (...)"
Jean VAUTRIN & BARU, New York, 100 ème rue Est, 2004, Liber Niger (p. 17).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Mon père crie. Le chien de la mort le lèche. Il pleure. (...)"
Jean VAUTRIN & BARU, New York, 100 ème rue Est, 2004, Liber Niger (p. 53).
Commenter  J’apprécie          20
"(...) nous courons. La vie ne sert plus qu'à ça. (...)"
Jean VAUTRIN & BARU, New York, 100 ème rue Est, 2004, Liber Niger (p. 54).
Commenter  J’apprécie          20
"(...) - Cours, mon bébé ! Personne me découragera de respirer tant que tu seras là ! (...)"
Jean VAUTRIN & BARU, New York, 100 ème rue Est, 2004, Liber Niger (p. 53).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature-noireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}