Fayard (27/04/2005)
3.54/5   12 notes

Gardez le tronc, jetez les branches! En obéissant à cet unique mot d'ordre, pour résister à la vacherie de l'époque qui déjante et suppléer à la disette des âmes, j'ai raclé jusqu'à l'os ces dix nouvelles. Dans ma tête, elles fredonnaient d'un continent à l'autre la chanson triste et désopilante de gens de toutes les peaux, de toutes les confessions et de tous les pays [...]. J'ai gard&... >Voir plus
Que lire après Si on s'aimait ?Voir plus
Si on s'aimait ? Quoi de plus sympa , à part un oeuf peut être ?
Dans la grisaille de Novembre, un peu d'amour, de sentiments positifs vont me faire le plus grand bien.
Le petit message de l'auteur , expliquant qu'en fin de vie , il courait après cet amour , aurait dû m'alarmer.
Ici, on a droit à une dizaine de nouvelles se situant dans différents continents .
Elles parlent bien d'amour , au moins ?
Pas vraiment.
Le viol d'un enfant par son père bourré qui vient de tuer sa mère, celui d'une jeune italienne par une dizaine de G.I. n'étaient pas annoncés .

En fait, je n'ai rencontré pas ce que je venais chercher : A défaut d'Amour, j'ai rencontré des personnages en détresse, des malades , épuisés par la vie , des déglingués du bulbe imbibés du mal.
Le style m'a laissé indifférent, parfois des répliques dignes de chez Hamouma, parfois de la prose mieux sentie, des métaphores souvent à plat et dispensables.
Bref , je me suis fait chier dans le morbide. Next.

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture