Eyrolles (05/07/2007)

Pour reprendre confiance en nous, en les autres et en la vie, les lumières des philosophes éclairent nos pas, réveillent notre courage et réchauffent nos cœurs. Comme nous, les philosophes sont confrontés à la question du sens de l'existence. Mais, allant plus loin que nous, ils proposent des réponses originales et fraient des chemins nouveaux. De Platon à Merleau-Ponty, en passant par Descartes, Kant, Spinoza,... >Voir plus
Que lire après Des philosophes pour bien vivreVoir plus
Chacun sait que la vie finit toujours par séparer ceux qui s’aiment. Si l’amour ne meurt pas, le jour viendra où l’un des êtres qui s’aiment mourra avant l’autre. Le pressentiment de la séparation fait qu’il n’y a pas d’amour pleinement heureux.
Nous recherchons donc la compagnie des autres pour nous fuir nous-même. Plus radicalement, nous prenons pour amis ceux qui nous confortent dans nos faiblesses.
Un homme libre ne demande jamais que les événements obéissent à ses désirs. Il s’entraîne à donner aux événements un sens qui les rende aimables quoi qu’il en soit.
Le désir conscient de l’amour de la connaissance vraie s’appelle philosophie. Car l’amour est par essence philosophe. Car être philosophe, c’est aimer la sagesse.
Penser fait passer du souci du bien-être au désir de bien vivre.

Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)