AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220505547X
Éditeur : Dargaud (01/09/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Résumé :

"Il est un homme dont on parle beaucoup sur les chemins de France. Un personnage fabuleux dont le nom est murmuré par les conteurs lors des veillées, et dont les pouvoirs sont craints jusque dans la capitale. On le prétend capable d'affronter les démons et créatures de l'Autre Monde. On affirme qu'il règne sur Anaon, le royaume des âmes en peine.", La légende du marquis d'Anaon, conte populaire, XVIIIe siècle.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  14 janvier 2019
J'ai trouvé les images des quatre premières pages de l'histoire un peu raides, sans décors, et l'ambiance jaune pas très au point. Cela tranche avec la suite qui au contraire est superbement maîtrisée aussi bien au niveau du graphisme que des couleurs. Après la Bretagne et les Causses, Jean-Baptiste Poulain, dit Marquis d'Anaon, se lance dans une traversée maritime, en route pour l'Andalousie. le fantastique, le mystérieux des mythes marins vont rencontrer la sagacité et la rigueur scientifique de notre héros. L'ambiance sur ce navire est inquiétante, morbide, l'histoire est bien rythmé, avec une montée progressive dans l'horreur, sous forme de huis clos. Les images de voiliers particulièrement bien réussies apporte une dimension épique au récit. Cette série est passionnante, même si je regrette toujours que 16 ou 20 pages supplémentaire n'auraient pas été superflues pour développer avec plus d'envergure le récit. Avec ce troisième opus, la série gagne en maturité et en maîtrise, avec l'ambiance maritime, on trouve des éléments qui feront la qualité de la série “Esteban”. le personnage du Marquis d'Anaon reste assez froid et distant, mais la réussite de cet épisode vient aussi du fait que le héros n'est pas tout lisse. Cette série mérite le coup d'oeil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Syl
  16 mai 2015
Au siècle des Lumières,
Jean-Baptiste Poulain, appelé aussi le marquis d'Anaon, commence à avoir une belle notoriété. Son esprit savant et ses investigations amusent les milieux intellectuels et les salons littéraires du siècle des Lumières. Lors d'une soirée, il rencontre la comtesse d'Almédia d'Andalousie qui l'invite à passer un séjour à San Fernando pour raconter ses mystérieuses histoires et les superstitions qui hantent notre monde. Jean-Baptiste qui sera rémunéré pour ses services ne peut refuser ce voyage qui, outre le soleil, annonce de doux plaisirs…
Sur le bateau, la traversée n'est pas sereine et une tempête s'annonce. Les vagues arrivent jusque sur le pont et inondent tout. Si ça amuse dans un premier temps les marins de voir leurs voyageurs blêmir et prier Dieu et ses Saints, dans un second temps, tous s'inquiètent et se signent lorsqu'ils voient un bateau à la dérive se diriger vers eux. Vaisseau fantôme, la Providence a les voiles déchirées et les mats brisés.
Il faudra attendre une accalmie pour mettre une chaloupe à la mer et aller voir ce qui se passe sur le bateau. Un navire plein de mouettes, de rats et de cadavres. Que s'est-il passé ?
Face à ce mystère, le capitaine est obligé de changer de cap et de remorquer l'épave jusqu'à Bordeaux. Mais bientôt, l'équipage commence à s'agiter, à raconter l'histoire du Voltigeur Hollandais et à penser que le diable rode autour d'eux. Fièvre, délires et morts, le marquis d'Anaon va vite comprendre le terrible drame qui se joue et devra prendre alors une décision lourde de conséquence…
Troisième tome de la série, Jean-Baptiste est confronté aux croyances superstitieuses des marins avec l'histoire du Hollandais Volant. Il existe plusieurs légendes sur le bateau fantôme dont une qui se rapproche de cet épisode funeste, certainement le plus terrible de la saga. Angoissant, captivant, affreux… je vous recommande ce cru qui ne vous laissera pas indifférent.
Quant aux dessins et à la colorisation, ils rendent bien l'atmosphère pesante et dantesque.
Le prochain livre a pour titre « La bête »…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
silverfab
  04 avril 2013
Cette fois ci c'est en mer que notre jeune Marquis va se retrouver confronté à l'inconnu, les auteurs se penchant sur la légende du Hollandais Volant pour nourrir un scénario à nouveau haletant, jouant une fois de plus sur les règles du huis clos, les mélangeant au récit de mutinerie, le tout avec beaucoup de réussite. A lire en écoutant un score digne de cet album (le meilleur de la série so far): http://bobd.over-blog.com/article-vaiseau-fantome-et-autodafe-116778519.html

Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   02 mars 2018
"(...) Oui, je reconnais préférer voyager, observer et ressentir par moi-même plutôt que de me contenter de l'apprentissage dogmatique et stérile que l'on nous donnait à la faculté. (...)"
Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme, Le Marquis d'Anaon, tome 3, La Providence, 2004, Dargaud (p. 6).
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Fabien Vehlmann (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
Interviews d'Eric Sagot & Fabien Vehlmann, sur l'album "Paco les Mains Rouges", publié aux éditions Dargaud.
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de l'exposition "Sur Les Traces de Paco" à la Mystérieuse Librairie Nantaise du 19 au 31 octobre 2013.
copyright : Vehlmann, Sagot, Dargaud / MLN 2013
============= Cette chaîne est associée à la Mystérieuse Librairie Nantaise, librairie spécialisée en BD, comics, Manga. Vous y trouverez des interviews, des dossiers, des chroniques,... sur le 9ème Art.
Mystérieuse Librairie Nantaise, 2 rue de la Paix, 44000 Nantes - 02 51 72 18 89
+ Lire la suite
autres livres classés : voileVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre