EAN : 9782744192272
France loisirs (30/11/-1)
3.9/5   15 notes
4° de couverture :
(Editions des Syrtes - 01/2005)

« Il fallait du pain, il fallait des sous, il fallait manger et se protéger. Il fallait protéger ses enfants. Il fallait courir tous les dangers. Il fallait dire à Sa fille : "Va, tu ne risques rien. Varna fille. Demande un peu plus de pain, un peu plus de viande. Débrouille-toi." Il fallait ne pas dépenser tous ses tickets. Cacher son étoile. Aller le Soir Sans étoile. Il fallait s'occ... >Voir plus
Que lire après Je veux revoir mamanVoir plus
"Je veux revoir maman" est un recueil de témoignages d'enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale en France rassemblés et commentés par Alain Vincenot.

Évidemment ces témoignages sont déchirants. Des enfances brisées font toujours des adultes blessés. Leurs propos rappellent la gravité de ce qui s'est passé mais également la complexité humaine. Un être humain pouvait tout faire basculer, pour votre bien ou non.

Ce qui ressort de ces témoignages est enrichissant humainement et historiquement, d'autant que l'auteur remet les choses en contexte. le seul bémol reste la narration. L'auteur s'emmêle parfois dans des détails, se répète, nous éloigne un peu du témoignage ou du propos de départ.

Ce livre reste tout de même un travail de mémoire bien fait et nécessaire.
Un livre superbe bien que le terme soit un peu trop "positif". Un ouvrage qui ne laisse rien de côté qui parle de souffrance mais sans oublier qu'à celle-ci répondait des actes de courage et d'humanité qui ne doivent pas être oubliés. Ce livre parle des survivants et des victimes, il évoque au travers du témoignage de quelques-uns le calvaire et l'espoir de plus de 60.000 enfants juifs sauvés en France pendant la seconde guerre mondiale (plus de 10.000 seront déportés). Il ne dissimule pas, non plus, la détresse des adultes d'une communauté qui verra disparaître, pour cette seule France, 25% des siens. Un chiffre terrible mais qui induit aussi la survie de 75% des juifs de France suite aux efforts conjugués de citoyens, souvent anonymes, de toutes confessions et de toutes origines. Aucun, en revanche, n'en échappera indemne.

Un véritable travail de mémoire qui ne peut laisser insensible. Un témoignage qui mérite toute l'attention du lecteur car il met à nu l'humain, cette chose étrange qui mène les uns à l'héroïsme tandis que d'autres sombrent dans la barbarie. Les témoignages de ce livre s'ils illustrent l'espoir que nous devons nourrir en l'humanité en dévoile sans concession ses aspects les plus sombres.
Ce livre recense les témoignages de 19 enfants cachés durant l'occupation voici leurs noms, prénoms et âge en 1940 :

Nelly Schaparan, 4 ans, Sarah Tieder-Kaminsky, 14 ans, Sami Dassa, 3 ans, Jeannette Swita-Wolgust, 11 ans, Salomon Galdbart, 2 ans, Liliane Goldberg-Lancry, 2 ans, Wolf-Sam Jakubowitz-Jacquet, 12 ans, David Fuchs, 6 ans, Estéra Fuchs-Gireau, 8 ans, Léon Wodowski-Vermont, 11 ans, Simon Liwerant, 12 ans, Fernand Fikman, 5 ans, Marcel Apeloig, 6 ans, Ida Rozenberg-Apeloig, 3 ans, Jean-Michel Rosenfeld, 6 ans, Julien Engel, 7 ans, Edmond Benaderette, 8 ans, Simone Miliband-Fenal, 7 ans, Robert Carles, 11 ans, Gilberte Czyzyk-Eugenie, 5ans

Ces personnes ont toutes en commun le fait d'avoir été victimes des nazis, d'avoir été arrachées à leurs familles alors qu'elles n'étaient encore que des enfants. A travers leurs témoignages nous découvrons le monde des enfants cachés qui ont survécus aux horreurs de la guerre mais qui ont dû grandir avec de nombreux traumatismes en passant leur vie sous silence et en attendant inlassablement le retour de leurs parents. Tous ressortent leurs souvenirs d'enfance pour nous raconter leurs parcours et nous décrire ce qu'à été la période de l'occupation à travers des yeux d'enfants.

C'est aussi un grand hommage pour les Justes, ces personnes qui se sont démenées au péril de leur vie pour sauver d'autres vies en organisant des réseaux de résistance, en hébergeant plusieurs enfants juifs en les considérant comme leurs propres enfants. C'est beau, c'est héroïque, c'est un devoir de mémoire que de ne pas oublier ces résistants qui ont tenté le tout pour le tout sans aucune contrepartie, juste de l'humanité.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
J ai mis 5 étoiles car il est impossible de critiquer ce genre de livres. Par moment, j avais difficile a me retrouver dans les prénoms, les noms....qui était le fils de qui,.....
Alain Vincenot relate le témoignage de 19 enfants juifs qui ont survécu. Ils ont été arrachés à leur famille, traqués,....mais sauront sauvés grâce à la complicité de plusieurs réseaux d entraide.

Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n'est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et ces mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d'autres.

[Extrait de la lettre de l'archevêque Saliège - p33]
J'aurais tant aimé crier pour qu'on m'entende. Mais la souffrance engendre un cri que personne ne peut écouter. La souffrance, c'est hurler de silence.

[p41]
Souvenons- nous que le projet nazi d'extermination des juifs était fondé sur le secret et l'oubli : il ne devait y avoir ni témoin ni histoire. C'est pourquoi dans le témoignage se joue encore aujourd'hui la victoire définitive sur le nazisme.

[p7]
Des enfants sauvés, mais des enfants brisés et des adultes traumatisés.

Videos de Alain Vincenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vincenot
Alain Vincenot Algérie, les oubliés du 19 mars 1962
En librairie le 27 février 2019 352 pages ? 20 ?
Signés le 18 mars 1962, les accords d?Évian, censés mettre fin à la guerre d?Algérie, prévoient un cessez-le-feu le lendemain à midi, les deux parties s?engageant à « interdire tout recours aux actes de violence, collective ou individuelle ». Il n?en sera rien. Aussitôt, massacres et enlèvements se multiplient pour pousser les pieds-noirs au départ. En quelques semaines, plus d?un million d?entre eux n?ont d?autre choix que « la valise ou le cercueil ». Les « oubliés du 19 mars » se comptent par dizaines de milliers. de nombreux civils disparaissent sans laisser de trace. Plus de 80 000 harkis, abandonnés par la France, sont exterminés. Entre les accords d?Évian et le 5 juillet 1964 ? date du retour en métropole des derniers contingents ? près de six cents soldats sont tués ou enlevés en Algérie. Retraçant les étapes du « grand gâchis » que fut la guerre d?Algérie, cet essai donne aussi la parole aux proches des oubliés. Ils évoquent les souvenirs douloureux de leurs frères, pères, maris? Autant de récits qui témoignent, aujourd?hui encore, d?une réticence manifeste des gouvernants à faire la lumière sur ces disparitions.
_________________
Alain Vincenot, journaliste et écrivain, est l?auteur d?essais et de documents, notamment "Les Larmes de la rue des Rosiers" (Editions des Syrtes, 2010). Les éditions de l?Archipel ont publié "Vel? d?Hiv : 16 juillet 1942" (2012), "Pieds-noirs : les bernés de l'Histoire" (2014) et "Rescapés d?Auschwitz" (2015).