Tallandier (10/10/2019)
4.14/5   7 notes
Raconter en images la vie des enfants sous l’Occupation est inédit.
Il faut retrouver les traces de ces destins, les plus terribles comme les plus ordinaires. Tous les enfants ont en commun d’avoir continué à jouer aux billes ou à la poupée, à s’amuser aux séances de Guignol ou à construire des cabanes dans la forêt. Parfois jusque dans les camps d’internement où les enfants juifs sont parqués avant d’être déportés. Mais avoir 10 ans en 1940, c’est aussi être... >Voir plus
Que lire après Nous les enfants de la guerre 1939-1945Voir plus
Travail remarquable des deux autrices/journalistes. Nous rencontrons comment les enfants vivaient à cette époque, comment cela se passait pour des choses, qui, pour nous, paraissent tellement simples et banales, mais pour eux ça relevait presque du parcours du combattant, telles que, par exemple, jouer, aller à l'école ou se nourrir... un document remarquable, extrêmement bien documenté, bien illustré avec beaucoup de photos, archives de journaux intimes etc. Ce n'est pas indigeste, loin de là, comme parfois ça peut l'être avec certains livres d'Histoire, là, les autrices ont vraiment fait un ouvrage solide, aéré, complet, instructif et passionnant ! Si vous êtes intéressés de près ou de loin par cette période, ce document est fait pour vous ! Aussi intéressant que passionnant et déroutant, cet ouvrage est certainement le plus beau livre d'histoire que j'ai lu de ma vie.
C'est un ouvrage très intéressant sur les enfants durant cette période terrible que fut la Seconde Guerre mondiale. J'ai aimé ce choix de point de vue et la façon dont les auteurs ont traité cette thématique.

D'une part, dans la mise en page. J'ai aimé la façon dont fut découpé chaque aspect de la vie des enfants, mais aussi la façon très simple. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman, mais d'un vrai document avec de multiples supports comme des affiches, des photographies et bien d'autres. Cela se lit facilement, et ne rend pas la lecture “académique”, je sais que certaines personnes peuvent être frileuses à cela.

Concernant le fond, j'ai trouvé les chapitres rapides à lire, permettent très bien d'avoir une vision d'ensemble de ce qui constitue la vie d'un enfant à cette époque : des tickets de rationnement, à l'école en passant par les loisirs ou encore La Libération et la suite… Je trouve que c'est un livre qui est très bien si vous n'êtes pas un grand lecteur, que les ouvrages plus académiques vous font peur, mais aussi pour peut-être approfondir des ouvrages qui parfois survolent cet aspect pourtant très important de la guerre. Les informations étaient de qualité et que la plume est très agréable à lire. Avec les documents, je le trouve à la fois sérieux et ludique et l'enchaînement des chapitres se fait très bien.

Un ouvrage à lire, important pour entretenir la Mémoire, mais aussi pour se rendre compte des conséquences des guerres sur les plus jeunes qui les vivent aussi, à leur niveau.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..

Videos de Bénédicte Vergez-Chaignon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Vergez-Chaignon
Echange entre Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de l’Occupation et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historienne répond à de nombreuses questions sur Jean Moulin, dans un grand entretien. Bénédicte Vergez-Chaignon raconte le rôle qu’a joué le personnage de Jean Moulin dans sa carrière d’historienne. La spécialiste de l’Occupation a accepté de répondre à nos questions. Quelle est la part d’ambiguïté dans le parcours de Jean Moulin ? Comment sa jeunesse à Béziers, ses parents, forgent son parcours professionnel ? Quel est le rapport aux femmes de Jean Moulin ? Xavier Fos interroge Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur l’engagement de Jean Moulin, auprès de Pierre Cot, contre le régime de Vichy. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur le rôle du chef de la Résistance en France auprès d’Astier de la Vigerie, de Frenay et de Jean-Pierre Lévy. Bénédicte Vergez-Chaignon partage son analyse sur le sujet de l’attentat du DC10 au-dessus du Ténéré en 1989. L’agent secret rencontre le club stratégies françaises. Bénédicte Vergez-Chaignon explique comment s’est passée l’arrestation de Jean Moulin à Caluire et le rôle de Hardy. Elle évoque la figure de Romanin, le Jean Moulin artiste, dessinateur et galeriste. La spécialiste de l’Occupation nous explique les dessous de l’image iconique de Jean Moulin. Bénédicte Vergez-Chaignon revient sur son parcours auprès de Daniel Cordier, l’écrivain de Alias Caracalla. Elle rappelle quelques éléments sur sa biographie de Philippe Pétain, antisémite.