EAN : 9782203902244
Casterman (01/11/2023)
3.92/5   18 notes
Sur la page, l’encre.
Une mangaka donne vie et un monstre tue.
Tremble, Osaka, tremble.

Plongez dans une saga incroyable en 4 tomes, qui entremêle la vie de lycéens japonais, le fantastique et le thriller.
L’atmosphère haletante des meilleurs mangas dans un roman !
Que lire après Mangaka, tome 1Voir plus

Junji Ito

4.03★ (211)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hello !

Nouvelle petite critique pour un livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, et qui sort en janvier chez Casterman.

Jeune mangaka, Asuka se voit refuser l'accès au club de mangas de son nouveau lycée. Ce coup de massue tombe au pire moment, alors que son père vient de l'inscrire à un concours de mangas renommé. Déroutée et à la recherche de l'inspiration, qu'elle trouve dans l'actualité locale, des agressions et meurtres sordides par une bête étrange, elle devient balayeuse de la classe, contrainte de regarder sa meilleure amie, Hina, évoluer dans le club de ses rêves sans elle, et s'éloigner un peu plus. Son seul plaisir, la visite de Cloud, un jeune garçon arrivé récemment de Fukushima et qui semble s'intéresser à elle. Mais peut-être ses intentions ne sont pas exactement celles qu'elle semble être.

Cette lecture m'a laissée assez mitigée parce qu'elle veut trop dire, tout le temps. Il y a plusieurs intrigues qui s'emmêlent : un thriller, lié aux agressions par ce qui semble être un vampire, un roman de romance young adult, avec le développement d'Asuka et Cloud, un roman de rivalerie entre Hina et Asuka, un roman fantastique avec de mystérieux pouvoirs que développe les dessins d'Asuka, un hommage au manga flagrant également. Ça fait beaucoup pour un roman de 240 pages. Beaucoup trop en fait. Ça part dans tous les sens, au point qu'on oublie certaines intrigues avant de se rappeler de leur existence.

Le côté thriller fantastique avec les vampires est très classique, mais plutôt intéressant, mais je pense qu'il aurait dû gagner plus de place. de manière très décousue, on apprend aussi qu'Asuka semble posséder des pouvoirs, mais pour l'instant sans lien avec la première intrigue, ce qui donne l'impression de trop grandes séparations dans l'histoire, et l'impression d'avoir trop d'objectifs, dont je ne suis vraiment pas certaine de la hiérarchisation. Je ne sais pas ce qui est important ou non pour l'histoire, et c'est problématique vu que cette histoire va quand même s'étendre sur quatre tomes !

Même la lecture du résumé du texte est étrange, j'ai trouvé. "Mais est-ce normal qu'il (Cloud) s'intéresse autant à elle ? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvée exsangues sur les docks d'Osaka ? Et surtout que ce qu'Asuka dessine semble avoir une incidence sur la réalité ?". Voilà, c'est exactement de quoi je parle. Trois intrigues très différentes, qui se relaient dans l'histoire, mais dont les liens peinent très fort à se faire sentir tant les différentes histoires partent dans des directions différentes. Ça m'a dérangée à la lecture.

À côté de ça, les personnages sont plutôt attachants, même s'ils m'ont fait lever les yeux au ciel. On a la jeune femme introvertie, le garçon mystérieux, la meilleure amie qui fait des coups dans le dos... Rien de très révolutionnaire. Ce sont des personnages lycéens classiques, qui font des trucs de lycéens classiques : se chamailler, tomber amoureux, se faire des coups bas, devenir jaloux... En revanche, là où ça me pose problème, c'est que ces personnages étant stéréotypés, ils sont déjà surenchéris. Mais comme ça ne semble pas suffire, on rajoute de la surenchère, au point que ça devienne peu crédible. Je pense à des parties qui ressemblent à du roman d'espionnage alors qu'on parle d'un club mangas dans une école. Je veux bien qu'Asuka prenne le manga au sérieux, mais là c'est vraiment un peu "too much".

J'ai aussi trouvé très dommage que la fin, qui se termine par un cliffangher, soit gâchée par l'aperçu du tome suivant... Qui montre que c'est un faux cliffhanger... J'avoue ne pas trop avoir compris l'intérêt marketing de la chose.

Le texte est après vendu comme un manga sous forme de roman, donc la surenchère fait partie du jeu, mais je trouve que c'est au point où l'histoire manque de crédibilité. On ne croit pas ce qui se passe, parce que tout est trop gros. J'ai eu du mal à prendre l'intrigue des vampires au sérieux, parce qu'à côté de ça, tu as Asuka qui semble jouer sa vie sur un concours de mangas et rédige des cases comme si sa vie en dépendait. Ça manque très fort de dosage.

Je suis un peu curieuse de voir où cette histoire va mener dans les tomes suivants cela dit. Je ne suis juste vraiment pas certaine de pouvoir croire cette histoire après ce premier tome. À voir.
Critique avec spoiler un peu plus bas !!!

Mangaka est l'histoire d'Asuka, adolescente qui passe son temps à dessiner et qui rêve de devenir mangaka. Elle s'apprête à rentrer au lycée au début du roman.

Je suis un peu déçue. le synopsis promet tellement de chose et le début (qui franchement m'a mis les pétoches) nous lance dans une certaine direction mais rien ne semble suivit.
Avant de lister ce qui m'a déplu/posé problème, je tiens à préciser que je lirai quand même le second tome (au moins) afin d'avoir un avis plus mesuré et de laisser une chance aux évènements de se dérouler.
Aussi : je ne suis pas une grande lectrice de manga et n'ai pas lu tout ceux mentionné dans ce livre. de ce fait, certaines choses et références m'échappent peut-être.

Début de la critique qui pourrait spoiler ! :
Comme je le disais plus haut, on début avec presque de l'horreur à mon avis. Mais pourquoi pas ? Seulement, après son retour de Fukushima, rien, sauf le crayon qu'elle a créé, ne semble faire référence aux évènements qui se sont produits. Je pense qu'elle aurait au moins pu mentionner ce qui s'est passé à Hina, sa meilleure amie, même si leur amitié bat de l'aile. Ne pas du tout en parler semble un peu étrange.
C'est ce qui me pose le plus de problème et c'est pour cela que je veux lire le second tome, afin de savoir si une mention va être faite de ce début.

Peut-être que trop de genres et thématiques du manga ont voulu être intégré à l'histoire (encore une fois, il faut aussi voir les prochains tomes pour vraiment se faire une idée je pense) : Shojo (les amitiés qui battent de l'aile, les amourettes de lycée, la "méchante" fille populaire qui obtient tout ce qu'elle veut, le BG qui préfère la fille solitaire, etc. C'est un peu gros je trouve. le thriller : les mentions des TV et des journaux concernant des meurtres en série, la balade de nuit pour aller hacker l'imprimerie du lycée puis la course poursuite, etc.
Le fantastique : la poupée au début, le monstre/vampire, le crayon bizarre, etc.
Je pense que, autant tous ces évènements sont bien exécutés dans l'ensemble, ils ne semblent pas liés.
On suit Asaka, une lycéenne passionnée de dessins qui écrit un manga nommé « La légende des Trois Îles » avec Hina, sa meilleure amie. Elles surnomment les autres filles de leur lycée « les pestes », celles qui se maquillent et draguent les garçons, sauf qu'Hina commence elle aussi à être attirée par ce groupe de filles, notamment la nouvelle Aoki. Mais Asaka ne se préoccupe pas de ce monde-là, elle a Teiko son stylo et son imagination débordante pour vivre d'autres aventures plus intéressantes. Je me suis beaucoup attachée à elle, j'avais envie de boire un thé et dessiner des « 4-cases » en sa compagnie. Elle est très inspirante et méticuleuse, elle a le sens du détail. Ce roman est super original, il a un côté réconfortant avec toutes ces pages descriptives sur l'art, le processus d'un manga et toutes ces références aux autres oeuvres (comme Tokyo Revengers, L'atelier des sorciers,…) mais on ressent petit à petit une ambiance obscure qui nous amène dans le côté sombre de l'histoire, dans un univers fantastique avec ce tueur de femmes appelé « le Vampire d'Osaka ».

C'est une lecture fascinante que ce soit par rapport au thriller ou à la vie lycéenne avec les relations amicales, la différence et le dessin. Roman surprenant.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je ne suis pas une habituée des mangas, j'ai apprécié d'aborder ce style via une lecture classique.
Le personnage de la jeune Asuka est sympathique. Elle a un don pour le dessin , passe beaucoup de temps à s'entrainer pour créer des dessins plein de vie. Lors de vacances, elle découvre au fond d'une grotte , un bambou particulier, qu'elle va transformer en crayon à dessin.
L'histoire va, petit à petit, prendre corps, mêlant la vie quotidienne au sein d'un lycée, avec les difficultés d'intégration dans un nouvel établissement.
des meurtres sanglants, et du fantastique, style loup garou.
Le tome 1 se termine, alors, qu'Asuka se trouve en position difficile et dangereuse. Transition logique pour attiser notre curiosité.
C'est une lecture que je conseille à tous pour passer un bon moment de détente.
Les trois autres tomes vont paraitre le 3 mars 2024, le 5 juin 2024 et le 21 août 2024
📚Il a le format d'un manga, le titre d'un manga et une couverture de manga dessinée par Marie Desnoyer. Mais c'est bien un roman que vous avez entre les mains ! Thibault Vermot, qui nous avait embarqués (et bien fait rire) dans son univers samouraï avec yokaï en 2022, réitère son voyage avec Mangaka. Mais cette fois, l'atmosphère est tout autre... Entre thriller et fantastique, vous allez suivre l'aventure d'Asuka, une jeune lycéenne passionnée par le manga, lancée malgré elle dans un concours de dessin, alors qu'un monstre, "le vampire d'Osaka", sévit dans les environs. Frissons garantis !

🖊Avec Mangaka, et ce premier tome de ce qui sera une tétralogie, Thibault Vermot nous ouvre grandes les portes de l'univers quotidien d'une lycéenne passionnée de dessin au Japon mais également celle d'un univers fantastique et inquiétant, dans lequel rôde une créature assoiffée de sang et une présence menaçante. A la croisée du réalisme et du thriller fantastique, du shonen et du seinen, il nous embarque dans un univers étrangement familier par ses personnages adolescents mais empreint de mystère et de noirceur. le frisson en prime !

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/mangaka..

Une fois de retour dans sa chambre, elle fit l’inventaire de ses armes. Elle relut la lettre envoyée par le Shonen Jump. Il fallait rendre une histoire d’environ 50 pages, un one-shot, et la date limite était le 31 janvier. Elle avait pas loin de cinq mois pour faire le travail. Ça voulait dire dix pages par mois, environ deux pages et demie par semaine. Il valait mieux ne pas trop réfléchir, parce que c’était objectivement insurmontable. Il fallait cumuler tout le travail pour être au niveau en ce début de lycée, et celui que demandaient deux pages et demie par semaine. Elle relut encore une fois la lettre. "Deux pages et demie ? T’es gentille… ! Tu ferais mieux de compter trois."
Elle étudia la feuille et son stylo bizarre. Pas seulement un souvenir de vacances, mais un stylo parfait pour l’encrage. Un mangaka invente une histoire, mais elle, elle avait inventé son propre matériel. Ça lui
plaisait, comme idée. L’histoire montre que les grandes idées découlent toujours d’un progrès technique. Pas l’inverse. Peut-être que l’histoire viendrait maintenant qu’elle maniait cet outil spécial.
Des oiseaux de mer croassèrent au-dessus d’Asuka, invisibles. Qu’est-ce qu’elle allait faire de sa vie ? À quoi ça sert de vivre si on est programmé depuis qu’on est tout petit pour le travail ? Si c’est pour mourir d’un cancer un an après la retraite ?
Ca ne l'intéressait pas, et pire, ca la dégoûtait.
La vraie vie , qu'est ce qu'elle s'en foutait?
Et ça voulait dire quoi? Elle regerma son carnet de dessin le plus lentement possible, sans un bruit.
- Tu es confiante?
- Bah oui... Sinon tu passes ta vie à attendre au lieu d'en profiter !

Videos de Thibault Vermot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Vermot
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.