AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Georges Roux (Illustrateur)
EAN : 9782841420520
222 pages
Ombres (25/11/1998)
3.75/5   68 notes
Résumé :
Robur le Conquérant avait créé un merveilleux appareil volant, l'Albatros. Après avoir étonné le monde par son invention et estimant que l'heure de l'aviation n'était pas encore venue, il disparut. Nous le retrouvons dans Maître du Monde, avec un nouvel engin qui est à la fois avion, sous-marin et automobile. Dissimulé dans un mystérieux et inaccessible repaire des Alleghanys, il exécute des sorties, tantôt dans les airs, tantôt sur terre et sous les eaux…
>Voir plus
Que lire après Maître du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 68 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Que l'Ancien et le nouveau Continent le sachent, ils ne
peuvent rien contre moi, et je puis tout contre eux.
Et cette lettre, je la signe :
Maître du Monde. "
Cette lettre a été écrite et envoyée par un monsieur qui prétend être le Maître du Monde et où il lance un défi aux
Etats-Unis et l'Europe. Se considérant le plus fort et le plus redoutable, le M d M veut dominer le monde et devenir le maître de celui-ci. Il veut y imposer sa suprématie. Et, rien ne l'arrêtera dans sa conquête !
Sa puissance et sa force, il les doit à sa prodigieuse création. Il a mis au point une machine hybride qui est à la fois : automobile, avion, bateau et submersible !
L' inspecteur de police, John Strock, est diligenté par monsieur : Ward, le directeur général de la police pour découvrir et arrêter ce savant fou et mégalomane qui représente une menace pour la sécurité du pays .
Arrivera-t-il à mettre la main sur cet ennemi ?
Un bon roman de Jules Verne. Sa lecture est plaisante et agréable .

Commenter  J’apprécie          603
La police de Washington recherche un mystérieux engin motorisé apparu à plusieurs occasions après que des embryons de séismes et des menaces volcaniques aient épouvanté les Etats-Unis. le narrateur, l'inspecteur Strock, est chargé de faire la lumière sur ces étranges phénomènes qui semblent liés audit engin qui apparaît pour mieux disparaître, aussi insaisissable qu'un courant d'air...

Si le nom de Robur le conquérant ne vous est pas totalement étranger, sachez que son ambition sans limite est le moteur principal de cette histoire abracadabrante et divertissante, une course-poursuite sur terre, mer et ciel pour s'emparer de "l'Épouvante", à la fois avion, bateau, voiture et même sous-marin !

De même qu'à travers l'oeuvre de Jules Verne on pourra rencontrer le capitaine Nemo à plusieurs reprises, on rencontrera Robur le conquérant. La structure assez classique du roman reprend la plupart des codes chers à l'auteur et qui forment sa signature : le défi technologique, l'inventivité mécanique, la prescience philosophique et le rythme des aventures quasi picaresques et le verbe précis voire méticuleux font de "Maître du monde" un modèle du genre.


Challenge XIXème siècle 2021
Challenge SOLIDARITE 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          310
Machines infernales et savant "fou" misanthrope qui fait gronder une montagne et, entre autres, sème la terreur à la vitesse de 240 km/h sur un véhicule non identifié dans la région des Grands Lacs à la fin du XIXème siècle.

Pour le reste, la 4ème de couverture renseigne le lecteur au-delà de toute correction mais il est inutile d'épiloguer sur l'éditeur "divulgâcheur".

Un policier est chargé d'enquêter sur ces phénomènes qui mettent la région en émoi et font les gros titres de la côte Est.

Le titre l'annonce: il faut poursuivre le Maître du monde, avant qu'il ne trouble l'ordre des Etats Unis voire du monde.

La science au service d'un particulier qui méprise l'humanité et domine le monde est un sujet que le grand Jules a déjà traité avec le génial "20 000 lieues sous les mers".
Exploit qu'il n'a pas réédité, peut-être parce qu'il a déjà tout dit.

Le récit, moins élaboré et un suspense, artificiel, donne à ces récits extraordinaires un petit coup de moins bien à mesure que le XIXème siècle s'achève et que la mécanisation s'impose. Au détriment de l'aventure.

Trois étoiles pour le rythme final.
Commenter  J’apprécie          300
Dernier des voyages extraordinaires dont Jules Verne nous a enchantés et dans lequel on retrouve Robur le conquérant qui revient à bord de l'Épouvante, ce véhicule extraordinaire, à la fois avion, bateau, voiture et sous-marin.
Après nous avoir emmenés dans les airs à bord de l'Albatros, sorte d'hybride entre le navire et l'hélicoptère, il revient cette fois pour terroriser l'Amérique.
Comme durant les autres voyages extraordinaires, on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de cet ultime volet et on regrette que d'autres n'aient pas suivi. L'édition tardive de quelques oeuvres inédites retrouvées bien après la disparition de l'auteur a permis de nouvelles découvertes.
Commenter  J’apprécie          180
Maître du monde signe le retour de Robur, déjà présenté par Jules Verne dans Robur-Le-Conquérant. C'est un Jules Verne assez typique au niveau du style, quoique plus sombre, mais qui n'a pas su m'enthousiasmer comme l'avait fait en son temps le Superbe Orénoque, par exemple. Il souffre surtout d'un défaut, c'est la lenteur de son début et les difficultés qu'a l'intrigue à réellement démarrer. le narrateur, un policier américain qu'on voit à vrai dire bien peu se livrer à des activités policières, tourne en rond et se répète un peu et puis le dénouement arrive très vite, trop, nous laissant avec de nombreuses questions et une certaine frustration.
Les amoureux de Jules Verne auteur de science-fiction technologique apprécieront, les autres pourront découvrir d'autres oeuvres en premier.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais voici que, vers cinq heures du matin, au-dessus des crêtes de la montagne, encore noyées de l'ombre nocturne, un bruit étrange se fit entendre à travers l'atmosphère, une sorte de halètement régulier,,accompagné d'un puissant battement d'ailes. Et, s'il eût fait jour, peut-être les gens des fermes et des villages eussent-ils vus passer un gigantesque oiseau de proie, quelque monstre aérien, qui, après s'être élevé du Great-Eyry, fuyait dans la direction de l'est .
Commenter  J’apprécie          250
[...] c’était sur n’importe quelle route des États-Unis, c’était dans n’importe quels parages américains que, soit le véhicule, soit le bateau, pouvaient subitement réapparaître et, avec leur réapparition, surgiraient les très réels dangers auxquels serait exposée l’universalité des citoyens…
C’était comme un coup de foudre, et, sans que vous soyez prévenu par l’aspect du temps, qui menaçait de vous atteindre !… Hors de sa maison, tout citoyen risquait d’être surpris par la soudaine arrivée de l’inévitable chauffeur !… Allez donc vous hasarder dans une rue, sur une route sillonnée par une volée de projectiles !…
Commenter  J’apprécie          101
On pouvait affirmer sans être taxé d'exagération qu'il faisait du deux cent quarante à l'heure. Il disparut en un instant, laissant derrière lui une longue traînée de poussière blanche, comme la locomotive d'un rapide laisse à sa suite une longue traînée de vapeur .
Commenter  J’apprécie          240
Or, voici que vers neuf heures et demie à l’horloge municipale de Prairie-du-Chien, deux milles avant cette bourgade, se produisit un effroyable bruit de roulement, qui sortait d’un épais nuage de poussière, accompagné de
sifflements semblables à ceux d’une sirène de marine.
À peine si les curieux eurent le temps de se ranger pour éviter un écrasement qui eût fait des centaines de victimes. Le nuage passa comme
une trombe, et c’est tout au plus s’il fut possible de distinguer l’appareil animé d’une pareille vitesse.
On pouvait affirmer sans être taxé d’exagération qu’il faisait du deux cent quarante à l’heure.
Il disparut en un instant, laissant derrière lui une longue traînée de poussière blanche, comme la locomotive d’un rapide laisse à sa suite une
longue traînée de vapeur.
Évidemment, c’était une automobile, pourvue d’un extraordinaire moteur. À maintenir cette allure pendant une heure, elle aurait rejoint les
automobiles de tête, elle les dépasserait avec cette vitesse double de la leur, elle arriverait première au but.
Commenter  J’apprécie          40
[...] La fin du mois de juillet approchait. Les journaux ne cessaient d'entretenir leurs lecteurs de l'affaire. Parfois, de nouvelles informations se produisaient , qui surexcitaient la curiosité publique. [...]. Les télégrammes se croisaient sur toute l'étendue du territoire, se contredisaient et se détruisaient. On le comprend, d'ailleurs, l'appât de primes énormes ne pouvait qu'engendrer des erreurs, même de bonne foi. Un jour, c'était le véhicule qui passait comme une trombe ... Un autre, c'était le bateau qui venait de se montrer à la surface de l'un de ces lacs si nombreux en Amérique ... Puis c'était le submersible qui évoluait près du littoral ... Au vrai, pur effet d'imagination en travail chez des esprits, aussi surexcités qu'effrayés, voyant toutes ces apparitions à travers le verre grossissant des primes ! [...]
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..