Éditeur : Border Line (23/09/2017)

En cette veille de Noël, Paris sombre dans la stupeur : la mort frappe à six reprises, en six lieux de la capitale, sur un intervalle de six heures. Entre les résidents d'une maison de retraite huppée qu'une main assassine a empoisonnés, et des squatters qu'on a sciemment ensevelis dans l'explosion d'un immeuble sordide, pas de dénominateur commun. Pour le duo d'enquêteurs, la Carpe et la Virgule, privé et flic aguerris, c'est l'impasse : quel est le mobile du ou de... >Voir plus

Tostaky61
  01 novembre 2017
Bon, là,  c'est simple, je vais mettre tout de suite les choses au point.
Ça va râler dans les chaumières des lecteurs pointilleux. J'assume.
Si vous devez lire UN livre de Lou Vernet, si vous ne connaissez pas, êtes curieux, prêt à découvrir cette auteure, lisez Un trop grand silence Livre 2 : la Virgule.
J'ai lu le livre 1, il m'a plu. Mais le livre 2 .... Quelle claque !
Rassurez-vous ils sont indépendants, donc pas de souci (sauf pour les puristes bien sûr...)
À la veille de Noël,  Paris est la cible d'attentats sanglants. Six, dans six lieux différents. (Prémonitoire,  quand on sait que Lou Vernet a commencé à l'écrire avant la vague d'événements qui ont secoué notre pays).
Branle-bas  de combat au 36 ( tiens, ça me rappelle quelque chose...j'ai déjà lu ça quelque part...).
Ça s'annonce comme un polar, un roman noir. Mais Lou Vernet brise les codes du genre.
Sous sa plume, la littérature noire devient blanche.
Elle nous sort du classique, de l'enquête lue et relue. Son personnage principal, c'est ... ses personnages. Il y a La virgule, bien sûr,  son flic déjà présent dans le fameux livre 1 et son ami La carpe, détective privé mis à contribution.
Mais il y a surtout tous les autres, les victimes, les parents, les amis, il y a les témoins,  les spectateurs, les journalistes, les suspects, il y a aussi les lieux, le 36 bien sûr,  la rue, les bistrots, les hôpitaux. Tous ont une histoire. Tous se racontent. Ça fourmille dans des chapitres courts. Les pages défilent.
Ce qui m'a bluffé,  c'est l'écriture.  Ce qui m'a hypnotisé c'est l'écriture. Il est rare de voir un livre catalogué polar avec un tel style, en tout cas moi je n'en rencontre pas beaucoup.
Qu'est-ce qu'il faut que je vous dise pour que vous poussiez  la porte de votre librairie préférée afin de vous procurer ce livre ?
Que c'est un pavé dans la mare...noire ?
Non, mon regard se porte plutôt vers les étoiles, ce livre est un Ovni. Un petit bijou. Ciselé aux mots de notre belle langue.
Bien sûr, j'entend les sarcasmes... toujours dans l'excès ce Patrice quand il aime.
Mais, je l'ai dit tout au début  (si, si, regardez bien) J'assume.
Heindryckx
  01 novembre 2017
UN TROP GRAND SILENCE DE LOU VERNET 321 PAGES EDITIONS BORDER LINE SEPTEMBRE 2017
En cette veille de Noël, Paris sombre dans la stupeur : la mort frappe, à six reprises, en six lieux de la capitale, sur un intervalle de six heures. Entre les résidents d'une maison de retraite huppée qu'une main assassine a empoisonnés, et des squatters qu'on a sciemment ensevelis dans l'explosion d'un immeuble sordide, pas de dénominateur commun. Pour le duo d'enquêteurs, la Carpe et la Virgule, privé et flic aguerris, c'est l'impasse : quel est le mobile du ou des tueurs ? Quelle est la logique de cet enchaînement macabre ? le flair de l'un et le pragmatisme de l'autre ne semblent pas suffire à dénouer l'écheveau de cette singulière affaire. Doivent-ils pour autant se fier aux allégations du mystique César ?
Mon avis :
L'auteur a commencé ce livre avant les événements que nous connaissons. Intuitions... Malheureusement... Je mets ce récit comme un roman pas forcément un polar car c'est dans l'air du temps même si c'est une fiction. J'ai bien aimé toutes les histoires du début qui s'emmêlent et fusionnent à la fin. Ce n'est pas facile d'écrire sur le thème des attentats et en plus de sortir du lot : Lou l'a très bien fait.
Dans cette lecture, j'ai été beaucoup moins vite car il faut être concentré, faire attention à tous les personnages. Une belle découverte que je conseille.
Go en librairie !
Tostaky61Tostaky61   30 octobre 2017
Une putain de drogue, le fric. Le somnifère des consciences, la seule religion qui rassemble autant de fidèles.