Éditeur : Border Line (23/09/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
En cette veille de Noël, Paris sombre dans la stupeur : la mort frappe à six reprises, en six lieux de la capitale, sur un intervalle de six heures. Entre les résidents d'une maison de retraite huppée qu'une main assassine a empoisonnés, et des squatters qu'on a sciemment ensevelis dans l'explosion d'un immeuble sordide, pas de dénominateur commun. Pour le duo d'enquêteurs, la Carpe et la Virgule, privé et flic aguerris, c'est l'impasse : quel est le mobile du ou de... >Voir plus

Tostaky61
  01 novembre 2017
Bon, là,  c'est simple, je vais mettre tout de suite les choses au point.
Ça va râler dans les chaumières des lecteurs pointilleux. J'assume.
Si vous devez lire UN livre de Lou Vernet, si vous ne connaissez pas, êtes curieux, prêt à découvrir cette auteure, lisez Un trop grand silence Livre 2 : la Virgule.
J'ai lu le livre 1, il m'a plu. Mais le livre 2 .... Quelle claque !
Rassurez-vous ils sont indépendants, donc pas de souci (sauf pour les puristes bien sûr...)
À la veille de Noël,  Paris est la cible d'attentats sanglants. Six, dans six lieux différents. (Prémonitoire,  quand on sait que Lou Vernet a commencé à l'écrire avant la vague d'événements qui ont secoué notre pays).
Branle-bas  de combat au 36 ( tiens, ça me rappelle quelque chose...j'ai déjà lu ça quelque part...).
Ça s'annonce comme un polar, un roman noir. Mais Lou Vernet brise les codes du genre.
Sous sa plume, la littérature noire devient blanche.
Elle nous sort du classique, de l'enquête lue et relue. Son personnage principal, c'est ... ses personnages. Il y a La virgule, bien sûr,  son flic déjà présent dans le fameux livre 1 et son ami La carpe, détective privé mis à contribution.
Mais il y a surtout tous les autres, les victimes, les parents, les amis, il y a les témoins,  les spectateurs, les journalistes, les suspects, il y a aussi les lieux, le 36 bien sûr,  la rue, les bistrots, les hôpitaux. Tous ont une histoire. Tous se racontent. Ça fourmille dans des chapitres courts. Les pages défilent.
Ce qui m'a bluffé,  c'est l'écriture.  Ce qui m'a hypnotisé c'est l'écriture. Il est rare de voir un livre catalogué polar avec un tel style, en tout cas moi je n'en rencontre pas beaucoup.
Qu'est-ce qu'il faut que je vous dise pour que vous poussiez  la porte de votre librairie préférée afin de vous procurer ce livre ?
Que c'est un pavé dans la mare...noire ?
Non, mon regard se porte plutôt vers les étoiles, ce livre est un Ovni. Un petit bijou. Ciselé aux mots de notre belle langue.
Bien sûr, j'entend les sarcasmes... toujours dans l'excès ce Patrice quand il aime.
Mais, je l'ai dit tout au début  (si, si, regardez bien) J'assume.
Heindryckx
  01 novembre 2017
UN TROP GRAND SILENCE DE LOU VERNET 321 PAGES EDITIONS BORDER LINE SEPTEMBRE 2017
En cette veille de Noël, Paris sombre dans la stupeur : la mort frappe, à six reprises, en six lieux de la capitale, sur un intervalle de six heures. Entre les résidents d'une maison de retraite huppée qu'une main assassine a empoisonnés, et des squatters qu'on a sciemment ensevelis dans l'explosion d'un immeuble sordide, pas de dénominateur commun. Pour le duo d'enquêteurs, la Carpe et la Virgule, privé et flic aguerris, c'est l'impasse : quel est le mobile du ou des tueurs ? Quelle est la logique de cet enchaînement macabre ? le flair de l'un et le pragmatisme de l'autre ne semblent pas suffire à dénouer l'écheveau de cette singulière affaire. Doivent-ils pour autant se fier aux allégations du mystique César ?
Mon avis :
L'auteur a commencé ce livre avant les événements que nous connaissons. Intuitions... Malheureusement... Je mets ce récit comme un roman pas forcément un polar car c'est dans l'air du temps même si c'est une fiction. J'ai bien aimé toutes les histoires du début qui s'emmêlent et fusionnent à la fin. Ce n'est pas facile d'écrire sur le thème des attentats et en plus de sortir du lot : Lou l'a très bien fait.
Dans cette lecture, j'ai été beaucoup moins vite car il faut être concentré, faire attention à tous les personnages. Une belle découverte que je conseille.
Go en librairie !
JLoupcl
  02 décembre 2017
J'avais adoré le premier livre de Lou Vernet Publié aux éditions Border Line.
J'ai donc acheté le second livre de Lou Vernet lorsque je l'ai rencontré à la foire du Livre de Brive et je me suis plongé dedans.
Aie aie aie.
C'est toujours aussi bien écrit avec une plume précise et concise. Par contre coté intrigue j'ai galéré. Il a fallu que je m'accroche pour aller jusqu'au bout.
Lou Vernet nous compte l'histoire d'un douzaine de protagonistes pris dans l'ouragan d'un vague d'attentats ayant endeuillé Paris. Pour ce roman elle travaille par micro touche de couleurs. Des chapitres de une page à une page et demi. Jamais plus de deux. Et dans cette page, les trois quart sont consacré à décrire les états d'âmes d'un des protagonistes souvent sans le nommer. Un dernier paragraphe de quelques lignes et hop cliffhanger de la mort et l'on passe au protagoniste suivant. le roman avance par ellipses.
Ça à finit par me lassé. Pire lorsque lors du chapitre final Lou Vernet fait le point sur chacun de ses protagonistes, je me suis aperçu que certain prénoms ne me disait rien.
Pour Finir Lou Vernet nous explique le pourquoi de ce travail. J'accepte les explications mais un roman doit me permettre de m'évader. Là je me suis accroché pour ne pas m'égarer.
Dommage, Lou Vernet est attachante mais il m'en faut comme même un peu plus pour rester fidèle à mes auteur favoris.
Pour le prochain opus je serai un peu plus attentif avant de m'y plonger.
DVero24
  10 décembre 2017
"un trop grand silence qui fait du bruit"
Lou Vernet a encore frappé avec ce nouveau roman. Une plume qui la caractérise avec une analyse tout en finesse de la psychologie de ses personnages et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre. Ses différents personnages sont attachants et singuliers. Impossible de les quitter, on a vraiment envie de savoir qui ils sont, qu'est ce qu'ils font là? Et il faudra attendre le dénouement pour en savoir plus. Dénouement qui comme à son habitude est imprévisible. Un excellent moment de lecture et d'évasion.
Tostaky61Tostaky61   30 octobre 2017
Une putain de drogue, le fric. Le somnifère des consciences, la seule religion qui rassemble autant de fidèles.