AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823611335
256 pages
Editions de l'Olivier (14/09/2017)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Marion Vernoux est cinéaste. À la veille de la cinquantaine, l’avenir lui apparaît sous un jour particulièrement sombre : son dernier film a été un échec. Afin de ne pas céder au découragement, elle décide d’entreprendre le recensement de ses meubles en les photographiant. Mais les meubles ne se laissent pas seulement photographier, ils racontent des histoires : celles d’une mère excentrique qui a abandonné le cinéma pour se lancer dans la confection de vêtem... >Voir plus
Que lire après Mobile homeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Marion Vernoux a eu trois enfants et deux maisons avec l'immense cinéaste palme d'Or Jacques Audiard : une vie d'adulte réussie? : sauf qu'en fait, ce n'est pas si simple!

Marion Vernoux a réalisé une dizaine de longs métrages "Personne ne m'aime", "À boire", "Les Beaux jours"," Et ta soeur ", en faisant tourner le gratin du cinéma français d'auteur : Jean Pierre Léaud, Karin Viard, Fanny Ardand, Jane Birkin : une vie professionnelle pleinement accomplie : sauf qu'en fait ce n'est pas si simple?

Marion Vernoux a été élevée en plein centre de Paris par des parents hippies, chics, bohèmes, a passé son bac à Henri IV: une enfance et adolescence sans nuages à l'horizon? sauf qu'en fait, ce n'est pas si ... simple ( c'est bien tout le monde suite)!!!

A cinquante ans, après quelques années de galère professionnelle, un divorce ( avec Jacques Audiard donc c'est bien on suit toujours ), la mort de ses parents, elle se livre à la littérature et il faut dire que l'essai est pleinement réussi tant Vernoux sait raconter avec ce qu'il faut de sensibilité et d'autodérision sa vie et son parcours professionnel..


Roman forcément à tiroirs , un peu gentiment fantasque et gentiment décousu, dans lequel la cinéaste nous rythme ses chapitres en fonctions des meubles et des maisons qui ont traversé sa vie, dans un patchwork touchant et sensible permet de livrer une partie du voile de cette cinéaste aussi discrète que reconnue dans le milieu, qui envers et contre tout est surtout une passionnée de cinéma ..

On a hâte d'entendre encore la petite musique singulière de Marion à travers son prochain film "Bonhomme", une histoire d'amour entre deux déglingos qui sortira normalement en août 2018.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Dans ce récit autobiographique, Marion Vernoux nous raconte toute sa vie de manière " foutraque et sans chichis ": sa famille, ses amis, ses amours, son boulot et les endroits où elle a vécu. Tout en mélangeant les époques, elle nous entraîne dans un joyeux tourbillon, un pêle-mêle plein d'humour et de vitalité mais qui s'assombrit progressivement quand elle évoque ses failles, ses échecs et ses blessures.
Même si j'ai apprécié cette lecture, je m'interroge sur sa finalité.
S'il s'agit avant tout pour l'auteur de "sauver les meubles", n'est-ce pas aussi pour elle l'occasion d'accomplir un devoir de mémoire en rétablissant la vérité sur un épisode trouble de l'histoire familiale ?
Commenter  J’apprécie          200
Trois raisons d'aimer cette autobiographie de la cinéaste Marion Vernoux :
1 - La forme originale : chaque chapitre correspond à un meuble qui a compté dans une période de sa vie. A cinquante ans, écrire, c'est pour elle, après une séparation douloureuse, des deuils et de gros soucis professionnels, "sauver les meubles" !
2 - Les thèmes : le monde du cinéma, ses tensions ses tentations (Marion Vernoux a longtemps vécu avec Jacques Audiard) ; les secrets de famille liés à la Shoah.
3 - La tonalité tendre et remplie d'autodérision.
Conclusion : une belle découverte qui donne envie de voir ou revoir les films.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique complète à lire sur le site.

Marion Vernoux « sauve les meubles » dans son premier roman autobiographique Mobile Home. A l'approche de la cinquantaine, cette réalisatrice et scénariste au chômage voit sa carrière comme son mariage se déliter. Elle a perdu ses deux parents et pour « combattre l'angoisse, combler le vide vertigineux » qui l'assaille, elle se réapproprie sa vie à travers l'histoire de ses meubles, témoins discrets des différentes périodes de sa vie mouvementée.

L'écriture est incisive, épurée, les phrases capturent comme des instantanés les drame familiaux comme les petits bonheurs qui ont ponctué la vie de Marion Vernoux.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Autobiographie d'un esprit féminin torturé, racontée avec beaucoup d'humour. Introspection fine et subjectivement juste.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand j'ai rencontré Jacques, j'avais vingt et un ans, mon père et ma mère étaient vivants, je n'avais pas encore réalisé de films, j'avais été plutôt malheureuse en amour, j'avais déjà mes copines. J'étais jeune. Aujourd'hui, j'en ai quarante deux. J'ai donc passé la moitié de ma vie auprès de lui. Le temps ne nous a pas épargnés, évidemment. Malgré la peur bleue d'être l'un sans l'autre. Nous avons décidé de nous séparer. Le dernier verrou a sauté, un lendemain de réveillon sous les tropiques. Une banale scène de ménage triste à pleurer.
Commenter  J’apprécie          170
J’envisage de faire un masque exfoliant. Dommage, cela n’atteint que les couches supérieures de l’épiderme. Comment désincruster la paresse, combattre l’angoisse, combler le vide vertigineux, se donner des airs de femme active alors que, regardons les choses en face : Moi, Marion V., quarante-neuf ans, femme au foyer, intermittente, chômeuse.
Commenter  J’apprécie          20
Je consulte mon téléphone portable dont la batterie est chargée à bloc : personne n’a encore eu l’idée de m’appeler. Mais c’est normal, il est 10h10, les gens normaux sont au boulot. Je les comprends. À leur place, je ne m’appellerais pas non plus. Regardons les choses en face : moi, Marion V., 49 ans, femme au foyer, intermittente, chômeuse.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai la chance d'être blanche, d'avoir grandi dans l'hypercentre de la capitale, d'avoir fréquenté les meilleurs établissements parisiens, d'être dotée d'un physique agréable et d'évoluer dans un milieu bourgeois bohème. Finalement, le garçon manqué que je prétends être apparait plutot comme une jeune fille confrontée aux premiers émois amoureux.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marion Vernoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Vernoux
Interview de Marion Vernoux
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..