Éditeur : Actes Sud (01/03/2000)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)
En douze récits autobiographiques, Michel Tremblay raconte la découverte du cinéma par un enfant du Plateau-Mont-Royal.

À Montréal, dans les années cinquante, le cinéma ne s'appelait pas cinéma.
On disait plutôt les " vues animées ", comme un écho aux motion pictures américaines. En douze récits autobiographiques et initiatiques, Michel Tremblay raconte ainsi sa découverte, enfant, des cinémas français, américain et québécois. Les Vues animées,... >Voir plus

cathe
  12 septembre 2015
En complément de "Un ange cornu avec des ailes de tôle" où Tremblay évoquait ses découvertes de lecture quand il était enfant, "Les vues animées" nous parle avec fantaisie et humour des films qui l'ont particulièrement marqué.
"Orphée" avec Jean Marais ; "Cendrillon" qui est l'occasion d'aller à l'autre bout de Montréal et de rester à trois séances d'affilée ; "Blanche-Neige" qui lui fait beaucoup moins peur que sa cousine quand elle imite la sorcière ; "La parade des soldats de bois" où il prend réellement conscience pour la première fois qu'il est amoureux du héros et non pas de l'héroïne ; et "20 000 lieux sous les mers" ; et "Mister Joe", son premier film d'horreur" ; et surtout "Les visiteurs du soir".
Toute une mythologie cinématographique qui, à l'instar de la littérature, nourriront son imagination enfantine et seront les fondations de son oeuvre littéraire. Et toute une époque, les années cinquante et la vie quotidienne d'un petit garçon du Plateau du Mont-Royal à Montréal.
Exploratology
  09 août 2016
Les vues animées, c'est tout d'abord une explosion de rires, et on sait à quel point il est dur de trouver des livres qui fassent vraiment rire, à voix haute, même dans les transports publics, même quand votre voisin vous regarde d'un oeil bizarre... Mais il est impossible de ne pas succomber à l'humour franc et joyeux, aux situations cocasses et aux dialogues irrésistibles du livre. La langue est extraordinaire également, un Québécois des années 50 qui rit et chante à nos oreilles. Mais surtout, je crois que j'ai adoré ce livre pour l'incroyable talent de l'auteur à évoquer ces temps magiques où, gamin, les histoires pouvaient être tout pour nous, où quand on regardait l'écran, on y croyait vraiment, et on était prêt à s'évanouir et à mourir en même temps que les personnages... Une collection de souvenirs aussi drôles que poignants pour les amateurs de littérature ET de cinéma.
Lien : http://www.exploratology.com/
gielair
  11 novembre 2018
J'ai bien aimé le contact avec Michel Tremblay via cet "essai" biographique à saveur cinématographique. Tremblay se raconte au travers douze films de son enfance. Cinéphile à douze ans, il nous fait le portrait de ses expéditions de la rue Fabre, sur le Plateau, vers le Théâtre Outremont à l'autre bout de la ville dans un quartier où on "doit" parler bilingue et où les gens du Plateau font des ménages. Ce jeune préadolescent se retrouve perdu "abandonné" sous le petit pont du Parc St-Viateur alors qu'il attendait la prochaine prestation d'un film.
J'ai adoré et cela m'a redonné le goût de me plonger dans les fictions de Tremblay.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
CielvariableCielvariable   05 mai 2019
C'est la même famille, mais la vraie cette fois-là, avec les noms de mes frères et de ma mère et de mon père. [...] Donc vous allez voir les mêmes personnages, mais tels qu'ils étaient vraiment, enfin... avec la transposition littéraire.
CielvariableCielvariable   05 mai 2019
Pourquoi vous projetez pas son nom sur l'écran... Écrivez queque'chose, là, comme: MICHEL TREMBLAY, TA MÈRE T'ATTEND POUR LE SOUPER..
CielvariableCielvariable   05 mai 2019
Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, ce qui suit est absolument véridique.
Videos de Michel Tremblay (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tremblay
Moment décisif aujourd?hui : les séries des libraires prennent fin avec un ultime duel qui oppose deux monuments de la littérature québécoise? et deux merveilles de la librairie indépendante. D?un côté, c?est Michel Tremblay, auteur chouchou de notre littérature, et son roman Un ange cornu avec des ailes de tôle qui est défendu par la Superbe de Trois-Rivières, la rayonnante Audrey Martel de la librairie l?Exèdre. de l?autre, c?est la bien-aimée des lecteurs, Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure du méga-succès La femme qui fuit, qui compte sur les arguments-chocs de la Menace de Saint-Jean-sur-Richelieu, le passionnant Denis Gamache de la librairie Au carrefour.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus