2.12/5   4 notes
Dans une auberge isolée, près de gorges à pic, une jeune femme, Madeleine, croit devenir folle. Au téléphone, son mari lui répond qu'il n'a jamais été marié et les seuls papiers d'identité qu'elle possède prouvent qu'elle est célibataire !
Peu à "peu, elle n'est plus sûre de ses souvenirs, de ce qu'elle voit, de ce qu'elle pense. Est-elle malade, mythomane ou victime d'une étrange vieille dame aux yeux gris-acier qui semble posséder un pouvoir hypnotique? L'... >Voir plus
Que lire après Au bout...la mortVoir plus
Grosse déception que ce récit, pourtant l'idée de départ n'était pas mauvaise et j'attendais un peu plus de suspense.
Sous le pseudonyme Éric Verteuil, oeuvrent deux auteurs... C'était bien la peine de s'y mettre à deux pour sortir une histoire aussi poussive.
Pourtant la méthode réussit parfaitement à d'autres, Nicci French par exemple, dont j'aime beaucoup les thrillers. Tandis que là, non.
Madeleine a traversé une dépression nerveuse et se retrouve en convalescence dans une pension de famille dans les Vosges.
Des événements étranges se mettent à se produire, inconnue pour son mari, les murs de sa chambre qui bougent... La dame est riche, son entourage essaie-t-il de s'approprier sa fortune pour la faire passer pour folle ou bien est-elle vraiment folle ? Ou encore est-ce vers la folie qu'on veut la pousser ? le surnaturel intervient-il ?
Bien entendu, on s'interroge, mais sans plus. L'histoire manque de relief, on a du mal à fixer notre attention parce que tout est désespérément fade, linéaire, basique.
J'ai d'autres livres de ces auteurs, possedant tous les "Angoisse". J'avais oublié ce livre, et il en est de même pour les autres. J'essaierai néanmoins de m'y replonger, des fois que...

Se mettre à deux pour écrire ne doit pas être facile. Eric Verteuil étant le pseudonyme collectif de Roger Maridat et Alain Bernier.
Leur roman est en tous points décevant.
Le style est plat, sans attrait, d'une banalité infantile. L'intrigue n'aurait certes pas découragé un Marc Agapit dont on sait l'obsession des histoires sordides tournant autour de la convoitise d'un héritage.
Mais, elle est ici totalement boiteuse, incohérente. On pourrait justement supposer que deux esprits au travail puissent se contrôler, se critiquer l'un, l'autre, mettre en analyse leur intrigue et leurs personnages, il n'en est rien ici. Tout est en roue libre jusqu'à une fin aussi pitoyable que l'ensemble.