Editions du Rouergue (13/10/2010)
3.75/5   14 notes
La lettre de son papa est sous l'oreiller. Maintenant, Ava a presque toutes les réponses aux questions qu'elle se pose sur lui depuis toujours. Ce n'est pas vrai qu'il vit en Australie. Il habite tout près, elle connaît même son adresse. Et si elle faisait l'espionne ?
Que lire après Comment j'ai connu papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ava ne connaît pas son père. Lorsqu'elle était un bébé, il est parti jouer les aventuriers en Australie, abandonnant femme et enfant : cela, c'est la version officielle, le conte inventé par la mère d'Ava. En posant des questions à sa tante, la fillette va découvrir qu'on lui a menti, et que peut-être son père n'est pas le « vilain papa égoïste et cruel qui s'en fichait de son bébé »…

L'avis d'Anaïs, 12 ans : J'ai adoré ce livre. Au départ, Ava ne connaît pas son père, mais sa tante devient l'intermédiaire entre la fille et le père. J'ai trouvé jolie l'idée du doudou offert à Ava par sa tante, mais qui, en fait, est un cadeau de son père qui ne l'a jamais oubliée et qui était toujours présent sans qu'elle le sache. Il l'espionnait de loin. Un jour, ils se parlent et se voient en cachette de la mère. En fait c'est une belle histoire de retrouvailles, facile à lire et bien tournée.

Les avis de la rédaction :
_J'ai vraiment eu du mal à aller au bout de ce roman qui pourtant est très court : j'ai trouvé les personnages insipides, le style très pauvre et le ton particulièrement mièvre. le mélange de mensonges (car tout le monde ment, dans cette histoire) et de bons sentiments est écoeurant.
_Un joli roman sur les relations dans une famille : les relations père-fille, et aussi mère-fille, ou entre soeurs et même entre demi-soeurs.
Je vais vous parler du livre "comment j'ai connu papa"écrit par Séverine Vidal. C'est un roman qui aborde un problème de société .
C'est l'histoire d'une jeune fille qui raconte qu'elle a rencontré son père sans en informer sa mère car elle lui a menti depuis toujours ...
Avez vous envie de savoir pourquoi sa maman lui a menti pendant tout ce temps ?
J'ai plutôt apprécié le suspense et la trahison dans cette histoire .J'ai bien aimé la curiosité du personnage principal, le côté fourbe de la tante envers sa soeur et le regret du père d'avoir respecter le choix de la mère . Les chapitres sont courts.
On a envie de savoir les liens qui vont se former entre le père et la fille et la réaction de la mère.
Mon passage préféré c'est lorsque le père d'Ava (la jeune fille ) lui écrit : "Mon Ava ,tu es née un jour au coeur de l'hiver et je n'étais pas la ,je n'étais pas a côtés de toi pour tes premières nuits à la cliniques,ton premier bain ,tes premiers cris ...
je n'étais pas la parce que j'ignorais tout de toi jusqu'à ton existence ....
J'ai hâte de te voir,Ava,et,comme tu le dis,de "rattraper le temps perdu".
C'est mignon, c'est tendre, pas triste grâce au personnage si tonique, et si utile, de la tante Josepha.
On comprend bien les interrogations d'Ava, sa tristesse à l'idée de ce dont elle a été privée, ses questions et son inquiétude.
Cependant, c'est tellement résolument optimiste, les problèmes se résolvent avec une telle facilité, même si la mère a une heure ou deux de réaction négative, que j'ai eu du mal à y entrer.
J'aime les livres pas tristes et qui finissent bien, je l'avoue, mais là, c'est un peu trop tout de même !

Une petite lecture vraiment pour les plus jeunes, avec des chapitres très courts faciles à aborder.
Ava vit avec sa mère, Hélène, infirmière de nuit à l'hôpital et très fatiguée par ses nuits de garde. Heureusement, il y a Joséfa, la tata…
« Avec Joséfa, rien n'est grave, on s'en sortira toujours et la vie est belle. Je l'adore. Elle a longtemps vécu avec nous quand elle faisait les Beaux-Arts. C'est un peu notre fée. »
Ava, la veille de ses dix ans, interroge de nouveau Joséfa sur son papa, qu'elle ne connaît pas et supposé s'être exilé en Australie. Et là, Joséfa crache le morceau. Ava apprend que son père habite non loin d'elle, dans un autre quartier de Paris, que cette histoire de conte australien avec un méchant, est inventée de toutes pièces et que son papa Antoine, avait toujours été là, à veiller sur elle, à distance… Joséfa lui sort des tonnes de courrier du placard et lui apprend que son doudou Rhinocéros, vient aussi de lui.
Alors, Ava décide de lui écrire une lettre…

Un texte bien écrit et emballant de pétillance et d'humour, dans lequel on entre de plein fouet dans le monde des adultes. Et tout est dit. Ava en veut à sa mère de l'avoir privé de son père, cette mère qu'elle semble un peu porter et en même temps, elle la comprend. Elle pense à ses larmes. Mais l'espoir guette et une fois encore, la vie reprend le dessus. Reste à démêler le fil des questions et des « pourquoi » pour mieux comprendre…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Un petit livre jeunesse, très court. Ava veut absolument rencontrer son père, en savoir plus sur lui et sur sa nouvelle vie, et comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi lui et sa mère se sont séparés.

C'est un livre très feel good, le sujet est un peu dur, mais tout est léger et mignon, tout est hyper doux et ça fait du bien de lire ce genre de livre de temps à autre. J'ai beaucoup aimé Ava, ses interrogations, ses réactions et sa rencontre avec son papa. La façon aussi dont elle essaie de ménager sa maman qui a beaucoup de boulot et qu'elle ne veut pas blesser. J'ai adoré sa tante Josefa, qui ne sait pas tenir sa langue et qui va aider Antoine et Ava à se retrouver. le livre est très positif et c'est vrai que tout se déroule vite et plutôt bien, mais moi ça m'a beaucoup ému et ça fait du bien quand les choses se passent biens parfois.

Ça m'a beaucoup touché, et la fin m'a fait poussé un « oooowww » ému. Donc pour moi ce fut une vraiment bonne (et courte) lecture. Qui m'a fait du bien.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

[Ava s'adressant à son doudou]
- Je comprends pourquoi je t'ai aimé tout de suite, quand j'étais bébé ! J'avais deviné que tu étai s un cadeau de mon père. Enfin, je crois. Pas sûr. C'est peut-être ta bonne tronche de rhino qui m'a plu. T'en dis quoi, Ficelle ?
Toujours pas de réponse, ce doudou est quand même pénible, des fois.