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Apprendre à philosopher tome 1 sur 4
RBA (01/01/2016)
4.3/5   10 notes
Résumé :
Premier volume de la collection "Apprendre à philosopher" publié par l'Obs
Platon est considéré comme le père de la philosophie
occidentale. Beaucoup des questions auxquelles
il s’intéressa – de la nature de l’État idéal au sens
de la justice ou de la vertu – se posent d’ailleurs
aujourd’hui, quelque 2300 ans après sa mort,
avec la même acuité qu’au temps de l’Athènes de
Socrate et de Périclès. Sa théorie de la connai... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
♫De l'ombre ou de la lumière
Lequel des deux nous éclaire?
Je marche vers le soleil
Dans les couleurs de l'hiver
De l'ombre ou de la lumière
Depuis le temps que j'espère
Retrouver dans un sourire
Toutes les lois de l'univers

Que c'est beau de voir un artiste frustré devenir méchant
Alors qu'il est juste mauvais
C'est pas parce qu'il s'acharne
Que c'est bien
Le flatter pour être sympa ça ne mène à rien
Maintenant dis la vérité
La vérité, dis la vérité, la vérité

"Ce monde, je l'ai fait pour toi.",
Disait le père.
"Je sais, tu me l'as dit déjà.",
Disait l'enfant.
"J'en demandais pas tant.
Il est foutu
Et je n'ai plus
Qu'à le refaire
Un peu plus souriant
Pour tes petits enfants."♫
L'Ombre et la Lumière-Calogero + Grand Corps Malade- 2009 -
La Vérité - Lomepal - 2018 -
Dialogue - Maxime le Forestier - 1973 -
----------------♫--♪--♫--♪--♫--♪--♫---------------------

"Il fait noir dans cette caverne
que des ombres et une lanterne
une chimère dans la cervelle
une vision des étincelles
Mais d'où vient cette lumière
cette chaleur sur ma peau
Quelque chose est là derrière
Il me semble que c'est beau
Y a un homme qui se lève
et qui marche vers son rêve
ll s'en va il nous appelle
Il s'en va monte vers l'espoir
Il s'en va toucher le ciel
Il s'en va je veux Savoir..."²
Paradoxe éducatif
prendre conscience de son ignorance
changer la Société par le collectif
le monde apparent et sensible n'est qu'illusions
la Réalité ne peut se voir qu'a travers l'esprit
l'âme est l'homme même, le corps n'est qu'une prison
l'art ne relève pas de l'invention mais de la mimesis
La Cité Juste naîtra après 50 ans d'éducation
La volonté du Savoir primera sur l'avoir
le philosophe -roi synthèse de la Vertu et la Raison
Alors que les Dialogues nous en disent long, certains discours, les riches ne sont qu'une minautorité...
l'Oligarchie crée du ressentiment chez les défavorisés
la Tyrannie semble trop sanguinaire
mais la démocratie trop débonnaire
Qui gouverne n'est pas le meilleur mais le plus populaire
qui dissert ne ment
les aristos au gouvernement !
En Amour comme en politique
Savoir qui Platon nique ?

..............Qui ou Quoi CONFIE ne Ment ....................
Apprendre à philosopher, on ne me l'avait pas encore proposé....

² Largement inspiré du mythe de" la caverne" de Platon, mise en chanson par la québéquoise Claire Pelletier-1996-

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Cet ouvrage synthétique permet en général une compréhension claire de la philosophie de Platon.

Pour tout ouvrage à visée didactique, il est important de souligner la composition du livre. Il s'ouvre sur une introduction, laquelle met en lumière l'actualité des concepts, notamment de justice, de connaissance et d'éthique. L'ouvrage est ensuite divisé en six chapitres. Je trouve cet ouvrage d'intérêt, car il met en lumière le contexte politico-historique de l'époque : une philosophie en effet, ne naît pas d'elle-même, c'est le cas de celle de Platon. L'identité de Platon, avec les incertitudes historiques sont esquissées.

Ensuite, un point sur la conception de Platon est éclairé, à l'égard de la démocratie, vue comme une décadence, l'injuste condamnation de Socrate tend à conforter cette position. Idées, Amour, Bien, Art, Cité Juste et de raison sont tour à tour mis sur la table et prennent des contours nets sous des définitions claires et concises. Dès lors, les concepts importants de la pensée de Platon sont expliqués. A noter que les conceptions propres à une époque, et notamment celles de l'Antiquité grecque font l'objet d'une explication ( le sumposion, la vertu grecque, l'excellence, les conceptions de cités et de politique). C'est important de le souligner, car ils peuvent tomber dans l'anachronisme. Les termes n'ont pas le même sens qu'à notre époque.
Une page de définitions est par ailleurs proposée à la fin du livre.

Apprendre à philosopher, est une collection digne d'intérêt, qui permet peut-être au lecteur de s'aventurer dans des livres jugés inacessibles. En tout cas, il éveille la curiosité et les questionnements. Ce qui en fait un bel ouvrage de " vulgarisation", qui appelle l'esprit sur le chemin de la philosophie.
Peut-être la philosophie est-elle comme l'être aimé qui impressionne en apparence, mais dont on découvre une profonde beauté, humble et digne d'être connue...
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Dès l'introduction on nous place le philosophe précisément : élève de Socrate, et maître d'Aristote. Pour lui, le monde n'est qu'une copie imparfaite d'un monde parfait des Idées.... Grand philosophe sur des sujets comme l'amour platonique ou la Psyché... Des sujets qui, quoiqu'on en dise ne sont pas si démodé que cela, alors que le bouddhisme, qui se scandalise souvent de la sexualité débridée que veulent lui coller bon nombre de Hyppies démodés prônant l'amour libre, et oui, d'autant plus que le bouddhisme qui prône d'éviter les excès du sexe (comme la MTC d'ailleurs, qui elle aussi est à la mode) (voir l'abstinence pour la majorité des religieux!!) oui, on doit bien se le dire, Platon n'est pas démodé, surtout quand on lit le Banquet de Platon, où un libertin essaie de pervertir un banquet sérieux de philosophe histoire de draguer le plus pur des philosophes de l'assemblée... Je vous en recommande la lecture, car le Banquet de Platon est certainement une des oeuvres philosophiques les plus distrayante par sa légèreté de ton. Bien plus sérieux, mais ne nécessitant aucune connaissance préalable ni en histoire ni en philosophie, tout est expliqué, ce premier volume de la série Apprendre à Philosopher est vraiment fait pour débuter... mais certainement pas pour ceux qui n'aime que lire des romans... il faut quand même avoir envie de s'intéresser au sujet... Comme dans tous les domaines d'ailleurs... On vous parlera de l'âme, de la politique, du fameux procès de Socrate, de la voie de la connaissance de l'ascension de l'amour vers le bien, de la Cité, de la raison, et de l'art... Bref, rien qu'avec ce volume, déjà quelques réponses possibles pour votre bac de philo....
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Un ouvrage intéressant permettant une première approche générale de l'oeuvre de Platon. Il met en lumière des points capitaux de sa philosophie, notamment le concept d'Idées platoniciennes pouvant sembler particulièrement distant pour un non-initié mais aussi l'esquisse de la Cité idéale, la subdivision de l'âme, etc ... Tout cela dans un style clair et pédagogue.
En somme une bonne porte d'entrée qui m'aura personnellement beaucoup aidé lors de mon arrivée à l'université.
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Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Selon le philosophe, l'amour est instrument de connaissance, mais lorsqu'il devient passion, aveuglante parce qu'irrationnelle, il peut devenir méprisable. De fait, du strict point de vue de la sexualité, Platon se prononce en faveur de la chasteté. Dans l'interprétation qu'en a donné le christianisme, et plus particulièrement saint Augustin, cet aspect, ainsi que d'autres éléments connexes, sont à l'origne de "l'amour platonique'' médiéval, l'amour dépourvu d'expression sexuelle.
p76
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Les pythagoriciens ont eu l'intuition que la réalité, outre qu'elle est secrète, peut aussi se concevoir comme l'expression d'une équation mathématique, et c'est la thèse que retient Platon: dans les mathématiques, il est question de calculs, pas d'opinions. Exprimant une vérité indubitable et démonstrative, les mathématiques sont la porte qui donne accès aux Idées.
P62
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Chez Platon, l'amour n'est donc pas une relation simple entre l'amant et l'aimé, mais un triangle dont le troisième élément est constitué par les Idées. L'amant et l'aimé se pénètrent mutuellement et s'identifient par leur rapport avec le troisième sommet de ce triangle particulier, qui est le Bien. Si les corps s'aiment et se désirent, c'est parce qu'ils convergent dans l'amour de la connaissance et des Idées (le Bien, la Justice).
Ce qui attire deux corps amoureux est, en définitive, l'amour de l'Idée qui les unit. Ainsi, les amants maintiennent le lien entre eux, même lorsque les corps déclinent, parce que c'est la connaissance qu'ils aiment et désirent vraiment.
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La politique n'échappe pas à l'influence de l'âme. Une des thèses centrales de Platon est que l'âme vertueuse constitue le principe et le modèle à partir desquels doit s'organiser la Cité. Chaque groupe social a une âme propre, et donc un certain nombre de caractéristiques, mais aussi une disposition intime qui vient du plus profond de l'être. On ne peut gouverner sagement la Cité si l'on n'est pas très attentif à la diversité des âmes qui la composent, de sorte que celui qui n'a pas, pendant de longues années, perfectionné son âme par la réflexion et la vertu ne mérite pas d'exercer le pouvoir.
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Le gouvernement parfait n'existe pas, puisque ni la connaissance parfaite ni l'âme pure et délivrée des contingences matérielles n'existent, du moins dans le monde réel dans lequel il nous faut vivre.
p31
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Vidéo de  Apprendre à philosopher
Le Monde présente « Apprendre à philosopher », une collection qui expose les idées des grands philosophes pour mieux éclairer notre existence quotidienne et les réalités du monde contemporain. Le quatrième volume de la collection (en kiosque à partir du 30 mars) est consacré à Aristote, un penseur pour qui la prudence constitue une vertu cruciale.
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