L’Atalante (15/04/2003)
3.17/5   9 notes

“Oui, je sais, tout le monde doit mourir mais j’ai toujours pensé que l’on ferait une exception pour moi”.Avec Elles sont folles de mon corps, Marc Villard poursuit à l’Atalante sa vraie fausse biographie éclatée où nous avons assistons à de stupéfiantes révélations sur l’enfance, la vie familiale, la vie de bureau...

Que lire après Elles sont folles de mon corpsVoir plus
Marc Villlard par ailleurs auteur de polar, nous régale avec cet auto-fiction, à travers des textes courts, il dresse le portrait d'un type ordinaire,manie l'humour et l'auto dérision avec un plaisir partagé. Mais derrière la légèreté, il y a un vrai travail d'écrivain qui donne du liant à ces saynètes de la vie quotidienne quelles soient professionnelles, familiales, intimes. La tendresse et la nostalgie apparaissent ici ou la avec ce qu'il faut pour nous émouvoir. Villard a un sacré talent pour conter ces petits moments tout un gardant à l'esprit d'être drole. Pari réussi, un petit bouquin épatant contre la sinistrose.
Marc Villard, s'aime bien et aime partager sa vie avec les lecteurs. Dans Elles sont folles de mon corps, il raconte de façon légère et détendue sa vie privée et professionnel. Il aime les femmes et le revendique haut et fort. Prêt pour la rencontre avec un homme ordinaire ?

L'aisance en écriture de Marc Villard se sent dès les premières pages. le roman se compose de courts chapitres racontant un moment de sa vie. Etrangement, même s'il ne se passe rien de particulier ou d'exceptionnel, je trouve la lecture agréable. On ne trouve aucune intrigue, aucun meurtre, aucune énigme à résoudre. le quotidien avec sa famille, ses amis, des femmes et ses collègues de boulot proposé de façon positive et drôle a rendu la lecture très agréable.

Il est difficile de parler d'historiettes tellement les sujets sont divers et rarement avec un lien entre elle. Même si l'humour est un trait très présent, il touche parfois aussi la corde sensible. J'ai été touché lorsqu'il parle du rapport avec ces parents. Surtout du moment où il s'est rendu compte de l'amour qu'il portait vraiment à sa mère lorsqu'elle est morte. Ce fameux moment où l'on devient vraiment adulte et à la fois, un peu orphelin.

Entre auto-dérision et réalité, l'auteur met en scène une vrai fausse biographie. Il n'est pas auteur pour rien, son style habile le prouve. Une écriture qui m'a vraiment plus, comme quoi les hasards de rencontre de livres, peuvent très bien se passer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Vingt-huit nouvelles dans cent-soixante-et-onze pages, c'est dire si les histoires de Marc Villard sont courtes. Mais cette brièveté n'est pas synonyme de mauvaise qualité, au contraire. L'auteur excelle dans ce genre et à chaque fois que j'ouvre un de ces recueils, je me régale. Là, encore.

Marc Villard est surtout connu pour ses romans ou nouvelles noirs et dans ce livre dont le titre évidemment ne peut faire référence qu'à moi -même si pudiquement, l'auteur le cache en se l'attribuant à lui-même-, la meilleure preuve étant que les éditions de l'Atalante sont basées chez moi, à Nantes, si ça, ce n'est pas une preuve... je disais plus haut avant de digresser que ce livre ne faisait pas dans le polar ou le noir, mais plutôt dans une certaine légèreté, dans de la nostalgie, un brin de mélancolie et surtout dans l'humour et l'auto-dérision.

Difficile de dégager une histoire par rapport aux autres tant elles m'ont toutes plu. Les notes de service de la société Parfums Topaze, l'employeur de Marc Villard héros sont à se tordre de rire. Pas aisé non plus de choisir un extrait à citer ici, peut-être ce dernier qui m'a tiré un rire, formidablement bien tourné et drôle, mais il n'est qu'un parmi un très grand nombre :

"Et je repérai mon gosse, son petit foulard rouge d'Eyraguais autour du cou, qui trottinait avec des comparses de quinze ans autour de la bête à cornes. Christine et moi nous dévisageâmes : ça ne pouvait pas être notre enfant. Aussi loin que remontent nos souvenirs, nous devons avouer ici faire partie des trouillards d'une veulerie insoupçonnée. Et nous nous retrouvions parents d'un aventurier de dix ans, en route pour braver les toros camarguais." (p.18)

Envie d'un excellent moment de détente ? Ne cherchez pas plus loin, en plus la couverture est signée Loustal.
Lien : http://www.lyvres.fr/
C'est du Jean-Paul Dubois puissance 10. Magnifique!

Des fois, quand j’ai bobo à mon doigt, je redeviens l’enfant aux boucles blondes qui pleurnichait à cinq ans en réclamant sa maman. Veut-on vraiment voir disparaître une innocence de cette qualité ? Je pose la question à ceux qui régissent l’univers car leur responsabilité est fortement engagée.
Je consultai ma montre : quatorze heures. Il était parti à treize heures. Je me suis laissai jusqu'à quinze heures trente et partis vomir mon repas dans les toilettes du rez-de-chaussée. A seize heures trente, après avoir appélé cinq fois le labo, je m'enfermai dans mon bureau et commençai à prier, ce qui m'arrive à chaque fois que l'idée de la mort me traverse.
Depuis ce jour, je dois me rendre à l’évidence : le corps est faible. Toutes les forces du Bien qui devaient me rendre immortel m’envoient un message simpliste dans sa formulation : « Coco, tu vas y passer comme les autres ».

...frotter mon corps ruisselant de sensualité à ta chair veloutée,caresser ton joli cul nerveux qui s'agite sans frémir...

- Vous faites la gueule ?
- Non, non... euh, je refléchissais. Votre assistante m'a dit que vous pouviez faire de Cyclone un one-shot pour les rosbifs, c'est vrai ?
- J'ai fait un network visual à Londres la semaine dernière et j'en ai parlé à Gary. Lui, c'est le contraire, il trouve çà laid-back. Enfin, il n'a pas dit çà, vous connaissez les Anglais. Du coup j'ai sorti mes tirages pictro et, en déroulant mes boards, j'ai improvisé une hisoire hypercool. Comme quoi ce serait un cyclone d'amour. J'avais la honte. Je leur ai balancé un input sur les prix du jus : ils adorent parler fric. Enfin, c'est pas gagné.
En 78, quand je découvris ma mère morte, je pleurai enfin toutes les larmes de mon corps. J'ignorais qu'on pouvait aimer si fort. Aujourd'hui, quand j'ai mal, je me contente de la haine. C'est l'âge probablement.