Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
3.25/5   2 notes
Publié pour la première fois en 1890 "Chez les passants" rassemble des textes où l'auteur d'"Isis", d'"Axel" et de "L'Eve Future" manie la dérision et la cruauté.
D'une fantaisie sur la guillotine à un pamphlet sur l'échafaud, Villiers de L'Isle-Adam fait face à ses peurs et angoisses à travers une suite de singuliers ricanements.
Que lire après Chez les passantsVoir plus
Recueil tout à fait hétéroclite et étrange mélangeant nouvelles, passages biographiques, critiques, correspondances de Villiers de l'Isle-Adam. Certains éléments sont très difficiles d'accès, car il s'agit de critiques littéraires ou bien de peintures que l'on n'a pas nécessairement vues. D'autres, plus accessibles, n'en restent pas moins privées d'intérêt aux yeux du lecteur moderne, car trop liées à leur époque ou à des controverses qui ne sont plus. Cependant, j'ai apprécié certaines choses : l'histoire des Danaïdes, la correspondance avec Baudelaire, la vie de Lady Hamilton, la mise en place d'un décret pour que le Président de la République porte une couronne... L'assemblage est trop disparate pour pouvoir être critiqué utilement. On reconnaît bien le style De Villiers avec ses majuscules, ses exagérations et ses innovations en termes de vocabulaire et sa critique ironique de la modernité. J'ai découvert le terme "illécèbrante", qui signifie séductrice.
Voici la quatrième de couverture de la réédition de 1979 chez PLASMA:

Ce qui cause la réelle félicité amoureuse, chez certains êtres, ce qui fait le secret de leur tendresse, ce qui explique l'union fidèle de certains couples, est, entre toutes choses, un mystère dont le comique terrifierait si l'étonnement permettait de l'analyser. Les bizarreries sensuelles de l'Homme sont une roue de paon, dont les yeux ne s'illuminent qu'au-dedans de l'âme, et, seul, chacun connaît son désir.
Le citoyen Corax. - Soyons graves. Je suis loin d'être un buveur de sang, mais raisonnons ; si l'on coupait, tout d'abord, les trois cent mille têtes qui...
Une voix flutée à droite. - Minute ! Ah ! mais non ! Je m'oppose. En ma qualité de président de la corporation des chapeliers, je crois devoir protester contre une mesure dommageable, à tous égards, pour mes mandants.
- Oh, répondit, d'un ton froid, M. Jean Richepin, le sens n'est qu'une plante parasite qui pousse, quand même, sur le trombone de la sonorité.