EAN : 9782841420247
Ombres (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Chaque livre cherche à produire un effet mental, qui soit le parfait croisement de l'UN et de l'AUTRE. Certains voudraient produire un effet absolu : être le livre. Villiers de L'Isle-Adam, dont le projet est lié à celui de Mallarmé, a poursuivi cet absolu, mais dans la luxuriance alors que son ami le poursuivait dans la rareté. Ainsi, entre eux, joue une dialectique, qui est celle de la modernité, et qui les rend inséparables. On verra, en lisant ce livre, c... >Voir plus
Que lire après Isis (précédé de) 'L'Allure mentale' par Bernard NoëlVoir plus
Si vous tenez à ce que votre avis soit accepté, sachez ceci : qu'avoir raison, c'est avoir "plus" raison. Quel but vous proposez-vous ? Amener à vos vues ? Ne commencez donc jamais par blesser autrui d'une dénégation absolue de son avis. Dites ce qu'il dit, et si vous avez l'au-delà, faites-le lui voir. Il y viendra de lui-même ; mais il mourra sur la brèche plutôt que de démordre que vous avez tort, si vous commencez par nier ce qu'il dit. Ne vous emportez donc jamais ! dans aucune circonstance ! si vous n'êtes plus maître de vos paroles, comment le serez-vous des paroles d'autrui ?
Au lieu de soleil, nous avons des lustres ; au lieu de visages, des masques ; au lieu de sentiments, des sensations. Vous vous attendez à des hommes, à des femmes, à des jeunes gens ? Ceux qui nient les spectres ne connaissent pas le monde.

Videos de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste de  Villiers de l'Isle-Adam
Auguste VILLIERS DE L'ISLE ADAM – Relecture (France Culture, 1981) L'émission "Relecture", par Hubert Juin, diffusée le 1er mai 1981 sur France Culture. Présences : Patrick Besnier, Pierre Citron et Jean Claude Renault. Lecture : Jean Topart, Manuel Denis, Catherine Sellers.