EAN : 9782070748525
Éditeur : Gallimard (22/04/1997)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 5 notes)
« "... Catherine je vous..." Il s'interrompit et Mme Valle-Didier le regarda. Il cligna des yeux comme s'il cherchait à discerner en elle quelque chose de très lointain ; son souffle se fit à la fois hésitant et haletant, son visage se tendit, ses narines palpitèrent et frémirent, ses lèvres s'entrouvrirent et Catherine, reconnaissant en chacun de ces signes l'approche imminente d'un baiser, fut prise de trouble, s'abandonna, et déjà fermait les yeux lorsque : "Atch... >Voir plus

coquecigrue
  24 août 2011
De Louise de Vilmorin, je ne connaissais qu'une élégante holorime et un souriant distique alors quand j'ai croisé récemment cette "Histoire d'aimer" j'ai sauté sur l'occasion d'en savoir plus. Pour y trouver le même brio, il me faudra renouveler l'expérience avec une autre lecture.
Ce court roman est une prose très académique, aussi irréprochable que plate. Quant à l'histoire, que l'on la prenne au sérieux - à déconseiller - ou à avec humour et distanciation, elle manque de consistance. Bof.

SZRAMOWOSZRAMOWO   24 mars 2018
Alors que Catherine Valle-Didier était mariée et sujette aux secrets, son amie, Marise Lejeand, n'avait plus de mari et menait une vie assez libre. Elles n'étaient liées par aucune ressemblance et c'est peut-être ce qui les rapprochait. Madame Valle-Didier avait toujours eu soin d'éviter les critiques, elle tenait compte des jugements d'autrui et n'avait jamais laissé l'amour se montrer chez elle sous les traits de l'évidence et troubler ainsi l'ordre de son foyer. « Chaque chose à sa place », disait-elle, grâce à quoi elle était considérée. C'était une brune. Sa fille, qui avait dix-huit ans, terminait ses études en Angleterre, elle s'appelait Clotilde et faisait le bonheur et la fierté de monsieur Valle-Didier.

Videos de Louise de Vilmorin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise de Vilmorin
Louise de VILMORIN – Une Vie, une Œuvre : 1902-1969 (France Culture, 1994) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Blandine Masson, diffusée le 8 décembre 1994 sur France Culture. Invités : Guy Beart, Yves Builly, Bicot Colcombet, Jean Bothorel, Renaud Machart et Jean Chalon.