AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221091784
180 pages
Robert Laffont (27/01/2000)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Cinquante mètres à parcourir, cinquante mètres connus par cœur : le mur du jardin du voisin où l'on va ramasser les escargots, le petit chemin où l'on jouait aux billes, et cette angoisse à chaque pas nouveau qui nous rapproche de l'endroit où la foule s'est amassée. " Mon Dieu, pourvu que ce ne soit rien, elle nous attend peut-être sur le bord de la route, pâle d'émotion, son Solex disloqué non loin de là…

Elle en sera quitte pour quelques recommand... >Voir plus
Que lire après Les noces de ClaudineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les noces de Claudine n'est pas un roman, c'est une histoire vraie, l'hommage de Yves Viollier pour sa soeur Claudine, tuée dans un accident de voiture.
Nous sommes dans les années 70, il y a moins de voitures que maintenant et pourtant la jeune fille va mourir des suites d'un accident de voiture.
J'ai lu cet ouvrage deux fois, et à chaque fois il m'a retourné.
C'est un joli livre, qu'on a du mal à oublier. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, et je mets quatre étoiles et demie à ce livre, que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
Un hymne à sa soeur tuée sur la route. Sous la plume d'Yves Viollier, de belles images, une grande souffrance.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ne me souvenais pas d'avoir été jamais aussi près d'elle, je la sentais faible, tellement vulnérable, elle, l'un des piliers de la maison, contre lequel je venais me blottir quand j'avais mal. Je découvrais que la poussée de la souffrance peut faire basculer n'importe quelle montagne.
Commenter  J’apprécie          30
Si la joie a besoin d'autres sourires, d'autres visages pour qu'elle soit complète, par combien de forces et de bras la souffrance a-t-elle besoin d'être portée pour soulager d'un poids infime les malheureux qu'elle écrase!
Commenter  J’apprécie          30
Tous les parents vivent tous les jours de pareilles angoisses, pour leurs enfants qui devaient rentrer à dix heures, et qui ne sont pas encore là alors que minuit sonne, pour une poussée de fièvre mauvaise, pour le manque d'appétit d'un des convives autour de la table, mais quand l'amoncellement de nuées est tombé, soucis, chagrin, tout est définitivement oublié ou plutôt on s'en sert pour rire (...)
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être a-t-on atteint le fond quand la source des larmes est tarie?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier
autres livres classés : pays de la loireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}