EAN : SIE360302_141
IMPRIMERIE PIERRE GAUDIN/RENE JEANNE (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
Conte, 1746
Que lire après Le crocheteur borgneVoir plus
Dans ce court conte philosophique, Volataire relate l'histoire
de Mansour, borgne depuis sa naissance mais ayant un bon caractère et est philosophe : il est satisfait de son sort et ne ne voit que les bonnes choses. Il est modeste et digne. Il vit de son petit métier de crocheteur. Son credo :"A chaque jour, suffit sa peine".
Il arrive à sauver de la mort une princesse qui allait chuter dans un ravin à bord de son char. En signe de reconnaissance, la princesse lui accorde toutes les faveurs.
Un très bon et beau conte De Voltaire .
C'est un conte très court, je ne vais donc pas faire une longue critique, mais il y aurait beaucoup à dire néanmoins, car ce texte très bien écrit est particulièrement riche, on y retrouve de nombreuses thématiques chères à Voltaire.
D'abord, dans le style d'écriture, cette oeuvre est écrite avec le ton spirituel, faussement léger, à la fois humoristique et presque moraliste qui est le propre De Voltaire, ce qui rend la lecture très agréable. Ensuite, toujours dans le style, le récit se passe dans un lointain pays imaginaire qui permet une dose d'orientalisme façon conte des Mille et une Nuits, tout en parlant de la société contemporaine, notamment sur les différences de richesses entre les ordres - qui ne sont pas encore des classes sociales. Voltaire trouve aussi l'occasion de faire quelques piques sur le fanatisme religieux, ou plutôt, ici, l'hypocrisie des faux dévots. On peut rajouter enfin quelques passages plutôt sensuels.
Beaucoup d'éléments qui en font une jolie découverte qui se lit en dix minutes !
Un conte de 17 pages qui nous narre l'aventure de Mansour, un borgne, qui sauve une jolie dame dont il est tombé amoureux. Pour son acte, il aura les faveurs de la belle. Au final, Mansour n'aurait pas-t-il rêvé cette aventure.
Morale de l'histoire, toujours prendre la vie du bon côté.
Je ne connaissais pas ce conte De Voltaire qui est ma foi fort bien écrit.

Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure ; l’un nous
sert à voir les biens, et l’autre, les maux de la vie ; bien des gens ont
la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le
second: voilà pourquoi il y a tant de gens qui aimeraient mieux être
aveugles que de voir tout ce qu’ils voient. Heureux les borgnes qui ne
sont privés que de ce mauvais oeil qui gâte tout ce qu’on regarde !
Mesrour en est un exemple.
Il aurait fallu être aveugle pour ne pas voir que Mesrour était
borgne. Il l’était de naissance ; mais c’était un borgne si content de
son état, qu’il ne s’était jamais avisé de désirer un autre oeil ; ce
n’étaient point les dons de la fortune qui le consolaient des torts de la
nature, car il était simple crocheteur, et n’avait d’autre trésor que ses
épaules ; mais il était heureux, et il montrait qu’un oeil de plus et de
la peine de moins contribuent bien peu au bonheur: l’argent et
l’appétit lui venaient toujours en proportion de l’exercice qu’il faisait ; il
travaillait le matin, mangeait et buvait le soir, dormait la nuit, et
regardait tous ses jours comme autant de vies séparées ; en sorte que
le soin de l’avenir ne le troublait jamais dans la jouissance du présent.
Il était, comme vous le voyez, tout à la fois borgne, crocheteur et
philosophe.
Il aurait fallu être aveugle pour ne pas voir que Mansour était borgne. Il l' était de naissance mais c'était un borgne si content de son état qu'il ne s'était jamais avisé de désirer un autre œil .
Heureux les borgnes qui ne sont privés que de ce mauvais œil qui gâte tout ce qu' on regarde !
Il aurait fallu être aveugle pour ne pas voir que Mesrour était borgne. Il l’était de naissance;mais c’était un borgne si content de son état qu’il ne s’était jamais avisé de désirer un autre œil. Ce n’étaient point les dons de la fortune qui le consolaient des torts de la nature, car il était simple crocheteur, et n’avait d’autre trésor que ses épaules; mais il était heureux, et il montrait qu’un œil de plus et de la peine de moins contribuent bien peu au bonheur: l’argent et l’appétit lui venaient toujours en proportion de l’exercice qu’il faisait; il travaillait le matin,mangeait et buvait le soir, dormait la nuit, et regardait tous ses jours comme autant de vies séparées, en sorte que le soin de l’avenir ne le troublait jamais dans la jouissance du présent. Il était (comme vous le voyez) tout à la fois borgne,crocheteur, et philosophe.
Les borgnes ne diffèrent des autres hommes qu'en ce qu'ils ont un œil de moins.