Lux Éditeur (01/10/2008)
2.88/5   4 notes
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d'un siècle n'a toujours pas été infirmé. Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une " anarchiste sans qualificatif " propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment l'économie, la libre pensée, l... >Voir plus
Que lire après D'espoir et de raison, écrits d'une insoumiseVoir plus
Ce livre nous fait découvrir une femme méconnue, Voltairine de cleyre, qui a laissé une abondante littérature révolutionnaire autant en regard de l'oppression des masses laborieuses que sur la condition des femmes en particulier.
Sauf pour quelques textes plus difficile d'approche, elle nous décrit son époque avec une verve et une poésie poignante. Nous ne pouvons restés indifférents à cette lecture malgré l'attachement de l'auteure pour la pensée anarchiste.

Quand les États-Unis ont passé la loi sur les esclaves fugitifs, une loi obligeant les hommes à attraper leurs frères plus brutalement que des chiens en fuite, le Canada, l'aristocratique, le Canada non républicain, a malgré tout tendu la main à ceux qui pouvait s'y rendre. Mais il n'y a pas de refuge sur la terre pour le sexe mis en esclavage. C'est à l'endroit où nous nous trouvons, juste là, que nous devons creuser nos tranchés, puis nous gagnerons ou nous mourrons.